Et là, et bien depuis le 4 janvier, je l'ai remis en route après avoir remarque que notre petit deuxième, sacha, un an, était "skotché" à un aquarium dans un restaurant.
Donc, je démarre un aquarium "pour les enfants" et il est vrai que l'ainé, Louis, 5 ans, participe bien...
la 4 janvier

le 8 janvier

le 15 janvier

Nous avons une eau dégueulasse au robinet ici, dans la région de Charleroi, en Belgique (GH29
j'emmène mon Louis au magasin aquariophile de la région, je lui montre les poecilidés... et puis on fait un tour des aquariums... et là, il voit les cardinalis... c'est ça qu'il veut... pas moyen de le faire changer d'avis...
Bon, ben... reste plus qu'à faire baisser la dureté... changements d'eau 100% osmosée...
On introduit 10 cardinalis, puis encore 10...
la dureté du bac passe d'abord de 27 à 21°GH avant l'intro des poissons, puis à 15° puis à 9°GH
Pour compléter ma population, l'idée d'un couple de cichlidés nains d'amazonie s'est imposée (apisto ou ramirezi) La famille (femme et Louis) étaient plus branchés ramirezis, mais je craignais la fragilité des souches d'élevage.
Donc, je me rends "mon" magasin, je m'adresse au vendeur compétant... J'explique mes envies et aspirations...
Et je sors avec un couple de Viejitas...
population: 20 cardinalis et un couple de A. viejita
le 31 janvier, arrivée de 10 cardinalis

le 5 février: 10 de plus pour faire 20

le 11 février, l'arrivée des viejitas désolé photo floue

et la surprise le 14 février

le bac le 15 février

fin février

et finalement, pour le plaisir des yeux...

le voici fin avril....

le 21 juillet, en pleine lutte contre les cyano bactéries
nouvelles photos du 135l "communautaire" 20 "cardinalis" et le couple d'A. viejita...
Je me bats toujours contre les cyanobactéries... Là, c'est juste après le nettoyage... J'ai un peu baissé la température, et ambré assez fort l'eau, avec des fruits d'aulne et diminué la puissance d'éclairage à 2 fois 30W...

le 22 juillet, j’ai craqué..
Voici les nouveaux pensionnaires de mon petit communautaire...
Quand ils auront bien grossis et qu'ils se tortilleront lascivement, il sera encore temps que je pense à leur prodiguer un alcôve pour leur ébats....
Car là, ils sont encore bien juvéniles il me semble...