:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par crisdu77 »

Bjr,

Après lecture de qq posts sur le net, j'ai effectué qq actions :

- Nettoyage du filtre/tuyaux (ils étaient un peu sale, pour les masse filtrante juste un passer sous l'eau vite fait)
- j'avais ajouté 2 T8 pour 75w supplémentaire (avant j'avais juste 2 T8, ce qui me donne maintenant 4 T8 pour 150W pour 450L ), j'ai éteints ces deux T8 (ils étaient posé sur les 2 renfort en du milieu du bac) car j'ai lu que les T8 a 5cm de l'eau pouvait poser problème (mais j'ai pas le choix pourtant;
- engrais liquide arrêté
- j'ajoute de temps en temps une autre pompe avec ouate et filtre a café (lorsque je suis à la maison), les filtres sont bien vert au bout de 2 heures.
- changement de 125 L avec 1/2 d'eau osmosée l'autre du robinet de ville.

Et malgré cela mon eau est toujours vert au point de ne presque plus voir les poissons au fond :blanc:



Je commence a désespéré :bof:


PS: pas de lumière direct, pour l'instant je ferme la lumière au bout de 8 H (avant 10H) sachant qu'hier je n'ai pas mis la lumière (ce matin toujours verte)
Avatar du membre
benede
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 174
Enregistré le : 08 janv. 2008, 21:50

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par benede »

à première vu tu es envahie pas une algue unicellulaire "je sais plus son nom"
tu as plusieurs possibilitées pour t'en séparer, chimique :| ou naturel :accord8: "artemias" tu mets une souche dedans et elles vont les manger

pour ton éclairage laisse toutes tes lumières allumées 150w pour 450L c'est pas beaucoup :wink:

il y a longtemps qu'il tourne ton bac !?
rio300 = communautaire
aqua-cube 25L = crevettes (en cours)

le poisson c'est bon pour la santé...surtout pour la vue (^_^)
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par juikio »

Le problème ce n'est pas tant la puissance que la température de couleur, quels sont tes tubes, ton pH, no3, po4, une filtration sur tourbe est aussi un avantage contre l'eau verte...
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par crisdu77 »

benede : en effet j'ai lu que les petites bêtes peuvent aider comme les daphnies (je suis en train de regarder), sinon entre temps j'ai fais un système D pompe + filtre à café et ca va déjà un peu mieux si je change le filtres souvent. Sinon mon bac à 2 mois je pense environ.

juikio : 4 tubes JBL ( 2 plantes à l'arrière, 1 pour les poisson au milieu, et le plus vert l'avant un naturel), au dernière nouvelle j'avais un PH de 7.5, 0 nitrite 15 nitrate (ou le contraire), peu de fer, et une dureté de 5-6 un peu près.
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par crisdu77 »

Bon, je continus à filtrer, c'est un peu mieux mais toujours pas d'eau cristaline :bof:

Il toujours un peu d'eau verte à vue d'oeil .

Sinon je voulais voir avec vous, que vaut les filtres à UV que l'on trouve sur ebay ?
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par seb_aure »

SAlut,

autre solution, n'aurais-tu pas trop de phosphate dans ton bac, j'ailu que ca quelque part que ca pouvait en être également la cause. Sinon la solution serait un black out de 72H. Donc ce serait couvrir ton bac pour que plus aucune lumière ne passe et mettre un buleur pour l'oxygène des poipoi. mais atta de voir ce que les autres penseS.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par TelescopeBlack »

allou,jai lu que l'eau verte peut etre aussi causer a cause que la lumiere est trop souvent allumer,ce qui trouble l'eau,je sais aussi que mettre une sorte de ouatt (conçu specialement pour..) a mettre dans le filtreur aidait bcp,la changer au 2 jours exemple ou plus.. ce retien le vert et il y en a de moin en moin,c'est une methode,qui marche autant que d'autre.. en plus,sa coute vraiment pas cher et sa derange pas les poipoi :minifish: :mrgreen: salut :)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par Fwedo »

Je crois lire que tu as déjà essayé le blackout, mais je suis du même avis que seb_aure à savoir que 12H sont largement insuffisants. 3 bons jours sont un minimum pour en venir à bout.

Une autre solution, que je n'ai jamais essayé mais qui semble bien marcher, c'est de filtrer sur de l'argile blance. Mais alors pour t'en procurer bonjour! Parait que la litière pour chat fait l'affaire mais j'ai pas confiance :bof:

Dis nous en un peu plus sur l'expo au soleil, car moi aussi je croyais ne pas y être exposé directement. Et pourtant...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par crisdu77 »

seb_aure : je n'ai pas de test pour voir mon niveau de phosphate pour l'instant, le problème du blackout est surtout que je crains pour mes plantes, celles ci ne poussent déjà pas bcp avec ces algues filamenteuse alors si je coupe pendant 3 jours :tete: :tete:

TelescopeBlack : je vais regarder pour ta ouate spéciale mais c'est la première fois que j'entends parler de ce produit; le gros soucis en fait c'est que j'ai un filtre eheim (sec humide) 2329, je n'ai donc pas d'ouate/mousse bleu, c'est un système avec des masses filtrantes spéciales pour ce filtre.
C'est d'ailleurs la raison de mon système D avec une pompe et une bouteille coupé pour utiliser un filtre à café :accord12:

Fwedo : Surtout que la litière pour chat est très friable, donc j'imagine pas ce qu'il risque d'y avoir dans l'eau en quelques minutes :hein33:
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par TelescopeBlack »

daccord,mais quand tu dit (sec/humide),c'est que c'est a l'exterieur de l'aqua? parce que sinon,c'est parfait,tu la met par dessus tout (EX.) Metton que jai un filtreur avec eponge/charbon/et éliminateur d'amoniac/ ben tu met la ouatt par dessus tout sa,et tu attend quelque temps.mon ami m'a parler de sa(elle l'a fait et en moin de 1 semaine,tout etait presque parti(il en restait un petit peu encore)mais tout est redevenu clair :) ,c'est a essayer,mais je ne te garenti pas que sa va prendre qu'une semaine,je ne les jamais essayer,tout peu prendre un peu plus de temps ou moin..
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par Fwedo »

crisdu77 a écrit :Surtout que la litière pour chat est très friable, donc j'imagine pas ce qu'il risque d'y avoir dans l'eau en quelques minutes
Par "litière", j'entendais évidemment suivant la même technique que pour la tourbe : en mettant la litière dans un bas. Nan, si j'ai pas confiance, c'est plutôt dans les divers additifs chimiques qu'ils peuvent mettre dans ces litières. Ou alors une litière bio :mrgreen:

Perso, j'ai eu un problème d'eau verte il y a quelques mois. Ce que j'ai fait, c'est tout d'abord m'assurer d'avoir de bons taux de NO3 & PO4 (ni zéro, ni trop, essaies de flirter avec les 10 NO3 & 1 PO4), puis filtration sur ouate de Perlon & Blackout de 5 jours (si tu as du CO2, penses bien à le couper avant de commencer ton Blackout). Ouate spéciale, je sais pas ce que c'est. Y'a une différence avec le Perlon?

Cette méthode a bien fonctionné. Depuis, j'ai de nouveau de la filamenteuse et de la pinceau, mais pour d'autres raisons. Je n'ai plus jamais eu de problème d'eau verte.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par crisdu77 »

TelescopeBlack : en fait, eheim appelle ce type de filtre de cette façon (sec/humide), il s'agit bien d'un filtre externe : http://pseudo.saulosi.free.fr/index.php ... m-2329-02/
Il n'est pas conseillé d'utiliser autre chose que leur masse filtrante fait pour ce filtre (des petites boules marron et des plus grosses et c'est tout). Donc exit l'ouate et les mousses bleu, et j'ai pas vraiment envie de tester autre chose de peur de casser mon filtre. La solution serait peut être d'avoir un deuxième filtre standard. J'ai un 450L, donc avec mon 2329 j'ai que 2,5 fois mon litrage (1050L/H), d'après mes lecture c'était un peu juste, mais eheim certifie l'utilisation de ce filtre jusqu'à 600L :bof:
Par contre je suis pas sur que l'ouate filtre bien ces algues vertes, car j'ai un système D en ce moment avec une autre pompe sur une bouteille en plastique dans l'eau directement, je coince dans cette bouteille mon filtre a café avec de l'ouate justement, le filtre est super vert mais l'ouate a rien alors que l'eau passe aussi dedans.

Fwedo : Il faut vraiment que j'achète un test de PO4, je pense faire cela ce weekend .
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par TelescopeBlack »

d'accord,mais de ce que je connaisse,sa avait marcher,bon,de toute facon,c'etait qu'une idée,je voulait bien faire,t'aidé..ben au moin,ton truck a l.air de bien marcher,alors sa fait rien,autant que le probleme sois regler,c'est ce qui compte! :D
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
tarabass
Juvénile
Juvénile
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2006, 19:44

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par tarabass »

Sur le site de Véronique (www.ivanoc.ch), elle préconise l'utilisation d'une lampe UV.

Sinon pour trouver de l'argile blanche soit dans les magasins bio soit directement sur le site d'Argiletz. Attention l'argile blanche peut acidifer un peu ton milieu (contrairement à la verte. Les bénéfices de l'argile, comme média de filtration ou comme substrat, sont avérés mais je ne sais pas si ca agit sur l'eau verte.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par seb_aure »

crisdu77 a écrit :seb_aure : je n'ai pas de test pour voir mon niveau de phosphate pour l'instant, le problème du blackout est surtout que je crains pour mes plantes, celles ci ne poussent déjà pas bcp avec ces algues filamenteuse alors si je coupe pendant 3 jours
si L'équilibre de ton bac passe par là, mon choix est fait, j'étais séptique mais quand je l'ai fait, 72h avec bulleur... mon eau était redevenue transparente... C'est clair que mes plantes on un peu tirer la gueule, mais bon le bac s'est stabilisé et au oubliette l'eau verte... donc, je pense que même si l''une ou l'autre plante est "sacrifiée" en faisant le black out, je pense que celà reste la meilleure solutions
(enfin, c'est mon avis car l'argile étant pas simple à trouver)...
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par crisdu77 »

Bon juste pour vous tenir au courant :

J'ai acheté un second filtre externe de secours (un peu marre de mon système D pas esthétique), il s'agit d'un petit 2213 (à 50€ erreur jardi****), dedans j'ai mis la mousse bleu, de l'ouate et un produit
JBL Clearmec plus histoire de tester vu qu'on parlait d'argile :

Pour un aquarium à l'eau cristalline et sans problème d'algues
JBL Clearmec plus est un mélange de boules d'argile cuite et de résines spéciales. Il réduit toutes les substances contenues dans l'eau qui favorisent la croissance des algues. Il absorbe le phosphate, le nitrite et les nitrates sans éliminer les oligo-éléments importants. Les boules d'argile favorisent l'installation des bactéries nettoyantes utiles. ...

Sinon j'ai acheté un kit de mesure pour le phosphate, moralité de l'histoire avant mise en place du second filtre externe :

po4 : 0
fer : 0
PH : 8 (voir 7,5)
KH : 5 (c'est faible il me semble)
NO2 : 0
NO3 : 30 (un peu trop à priori)

:|


Sinon l'eau semble un peu plus clair lorsque l'aquarium est allumé, mais aquarium éteint là on voit très bien qu'il y a encore l'eau verte. Je vais peut être me dirigé vers les daphnies vivantes. :bof:
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par Fwedo »

Je ne connais pas du tout ce produit. Je ne sais pas ce qu'il vaut. Mais la présence de résines m'inquiète un peu. Bah comme ça, tu nous le diras :mrgreen:

Au vu des chiffres, je pense que les zéro PO4 & Fe ont fait stopper la croissance des plantes qui ont donc cessé de consommer des nitrates. D'où une augmentation du taux, d'où les algues. Mais je ne suis pas sûr. Il faudrait s'en assurer. Donc, j'ai deux questions :

1. Comment changes-tu ton eau (fréquence, quantité, ratio robinet/osmosée, paramètres de celle du robinet) ? Les 125L dont tu parlais au début, c'est ton changement régulier ou c'était une action ponctuelle supplémentaire?

2. Y a t-il des tâches jaunes sur tes plantes?

Bref, je ne serais pas surpris qu'il y ait un lien entre les 30 de nitrates et l'eau verte. Si ce n'est pas ça, je pencherais alors plutôt pour un pboblème de température de couleur, comme le disait juikio.

PS: KH faible, tout dépend du petit monde qu'il y a là dedans. A vrai dire, je suis plutôt surpris que le PH soit si haut avec un KH de 5 :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par crisdu77 »

Ok pour le beta testeur du jbl avec résine :lol:

j'essaye de changer mon eau une fois par semaine ou au pire toutes les 2 semaines (mon premier changement avait attendu 1 mois et c'était pas préconiser par bcp de personnes); je mets 60 litres d'eau osmosées truf**** plus 60 litres d'eau du robinet. Par contre je n'ai pas pris les mesures de mon eau du robinet, certaines personnes précisent que ses paramètres peuvent souvent changer.

Il y avait pas mal de tâche jaunes avant, maintenant la plupart de ces feuilles sont tombées, mes plantes rouges ont beaucoup de mal, bref toutes mes plantes souffrent pas mal car il y avait plus d'algues que de plantes. Aujourd'hui, je dirais qu'il y a presque plus d'algues (j'ai du faire au moins 2 balles de pingpong comme algues sur mon bâton pendant ma guerre sainte), certaine ressemble a des tiges avec des feuilles a l'extrémité, des pousses apparaissent, seule les plantes faciles poussent correctement (je ne connais pas le nom, une ressemble a de long filament de 50 cms et l'autre mis il y a une tige verte avec des milliers de petit choucroute verte :lol: ).

Pour les NO3, début aout j'étais à une valeur de 15 ce qui me semblait raisonnable.

Mes poissons :
20 cardinalise (d'ailleurs je me demande si c'est pas des neons :tete: )
8 rasbora (2 de mort durant la guerre sainte "eau verte")
1 couple de de gourami nain
1 couple de gourami perlé (reste dans le coin, depuis le 2° filtre je les embête car ils ont plus de coin tranquille maintenant)
4 ancistrus tout petit
6 coridoras july
10000 escargots type Mélanoïde (au début j'ai du en sortir plusieurs centaines à la main, il étaient certainement dans le sol que j'ai récupéré avec l'aquarium).
Peu de crevettes rouge qui viennent de mon 10L polluées de ces crevettes.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par Fwedo »

Les mélanoïdes sont une bonne chose pour un bac. Tes phosphates se trouvent probablement dans le sol. Je ne veux pas trop m'avancer, mais ça sent la carence en fer.

Mais avant d'y remédier, il faut être sûrs de nous côté eau : Tu ne fais pas toi même ton eau osmosée? C'est plus long mais tellement plus sûr que de l'acheter en animalerie. Demande à Patoche1976 ce qu'il en pense (pages 9 & 10).

Il faut que nous soyons sûrs que le taux de nitrates élevé ne vienne pas de l'eau de changement. J'insiste donc pour faire des tests de l'eau du robinet. Et aussi de l'eau osmosée de l'animalerie du coup.

Peut être aussi que la main est un peu lourde sur la nourriture, non?

Tu n'as pas l'air en surpop, ça ne vient pas de là non plus... :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52

Re: Eau verte depuis quelques jours malgré mes actions

Message par Fwedo »

Enfin... essaies quand même de diminuer un peu ta population de mélanoïdes (avec un piège, puis tu en relâches quelques uns).
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité