Algue qui reapparait au bout de 3 heures !
-
Tofke
- Alevin

Algue qui reapparait au bout de 3 heures !
Bonjour à tous,
j'ai un bac de 250 litres bien planté avec 15 neons, 3 scalaires, 2 japonica et 5 corydoras, mon probleme est le suivant j'ai des algues "grises foncées et noires" sur les feuilles de mes plantes. ces algues ne collent pas aux feuilles et s'enleve vraiment facilement mais elles reapparaissent au bout de 2 ou 3 heures aux mêmes endroits et uniquement dans le trajet du courant dans l'aquarium, on dirait plus des colonies de bacteries que des algues un peu comme les cyano mais beaucoup moins collantes et moins odorantes, mes parametres d'eau sont nickel, je mettrai une photo ce soir... si je ne les enleve pas elles forment un voile sur le haut des plantes atteintes. cette algue n'attaque pas la plante puisque une fois enlevée la plante est normale, le fait de toucher avec la main cette algue la fait se detacher de la plante, je pense donc que la plante sert juste de support à cette algue mais elle se developpe vraiment tres vite une fois erradiqué elle reapparait au bout de 2 ou 3 heures c'est vraiment etrange... de plus le jet de mon aquarium part de la droite et les plantes ne sont donc touchées que sur leur cotés droits pas à gauche. merci de votre aide
j'ai un bac de 250 litres bien planté avec 15 neons, 3 scalaires, 2 japonica et 5 corydoras, mon probleme est le suivant j'ai des algues "grises foncées et noires" sur les feuilles de mes plantes. ces algues ne collent pas aux feuilles et s'enleve vraiment facilement mais elles reapparaissent au bout de 2 ou 3 heures aux mêmes endroits et uniquement dans le trajet du courant dans l'aquarium, on dirait plus des colonies de bacteries que des algues un peu comme les cyano mais beaucoup moins collantes et moins odorantes, mes parametres d'eau sont nickel, je mettrai une photo ce soir... si je ne les enleve pas elles forment un voile sur le haut des plantes atteintes. cette algue n'attaque pas la plante puisque une fois enlevée la plante est normale, le fait de toucher avec la main cette algue la fait se detacher de la plante, je pense donc que la plante sert juste de support à cette algue mais elle se developpe vraiment tres vite une fois erradiqué elle reapparait au bout de 2 ou 3 heures c'est vraiment etrange... de plus le jet de mon aquarium part de la droite et les plantes ne sont donc touchées que sur leur cotés droits pas à gauche. merci de votre aide
- Flintstones
- Prédateur

Re: Algue qui reapparait au bout de 3 heures !
mes paramètres d'eau sont nickel: cela ne veux rien dire ;-) tu as des chiffres ?
tu peux regarder ici : http://www.ivanov.ch/
dans "les problèmes / les algues".
Une photo serait bien venu, je ne vois pas de quelques algues il peux s'agir.
tu peux regarder ici : http://www.ivanov.ch/
dans "les problèmes / les algues".
Une photo serait bien venu, je ne vois pas de quelques algues il peux s'agir.
-
Tofke
- Alevin

Bonsoir Flinstones
mes parametres sont les suivants :
ph : 6.9
gh : 4
kh : 3
no2 : 0
no3 : 0
po4 : 0,2 (je traite avec une petite quantité de phos ex ultra)
fe : 0,05
t° : 24-25 C
bonne soirée
mes parametres sont les suivants :
ph : 6.9
gh : 4
kh : 3
no2 : 0
no3 : 0
po4 : 0,2 (je traite avec une petite quantité de phos ex ultra)
fe : 0,05
t° : 24-25 C
bonne soirée
- micket
- Juvénile

cela ne serait pas due a un éclairage inadaptée
je crois que j'ai vu sa sur un autre forum
tu éclaire avec quoi ?
je crois que j'ai vu sa sur un autre forum
tu éclaire avec quoi ?
-
juikio
- Adulte

Le fait d'avoir zéro nitrates n'est pas forcement la meilleure des choses, pour lutter contre les algues.
-
Tofke
- Alevin

j'ai trouvé sur le net une image ressemblant à mon probleme d'algue mais je n'ai pas plus d'informations...

le fait d'effleurer cette "algue" la fait se decrocher facilement... mais elle reapparait tres vite et au même endroit.. toujours dans le courant de l'eau.. j'ai donc fait un test, j'ai replanté une plante touchée ailleurs dans l'aquarium et là bingo elle n'apparait plus, je n'arrete pas de baisser le debit de la pompe mais ca ne change rien, même avec un courant faible elle est là... mystere !
bonne journee

le fait d'effleurer cette "algue" la fait se decrocher facilement... mais elle reapparait tres vite et au même endroit.. toujours dans le courant de l'eau.. j'ai donc fait un test, j'ai replanté une plante touchée ailleurs dans l'aquarium et là bingo elle n'apparait plus, je n'arrete pas de baisser le debit de la pompe mais ca ne change rien, même avec un courant faible elle est là... mystere !
bonne journee
- Flintstones
- Prédateur

-
Tofke
- Alevin

je pense aussi... mais cette algue n'a pas d'odeur forte d'acetone et n'est pas aussi "gluante" que cette bonne vielle cyano... quelqu'un m'a parler d'aspirine est ce bénin pour le bac et quelles sont les doses ? car je n'ai pas envie de traiter mon bac aux antibiotiques (cyanocell) sur ce coup là... merci à tous
ps : 3 jours de blackout n'ont rien changés...
ps : 3 jours de blackout n'ont rien changés...
- mixou59190
- Oeuf

je pencherais plus par un mauvais rapport no3/po4
bacs plantés
-
Tofke
- Alevin

Bonsoir Micket, j'ai 2 T8 de 25W et un T5 de 45Wmicket a écrit :cela ne serait pas due a un éclairage inadaptée![]()
je crois que j'ai vu sa sur un autre forum![]()
tu éclaire avec quoi ?
bonne soirée
- XAVIER10
- Prédateur

il faudrait donner l'âge de tes tubes et aussi tu dois trouver une valeur dessus se terminant par "k" , qui nous donnera leur couleur .
-
Tofke
- Alevin

Bonjour Xavier,
il y a 2 tubes T8 25w sylvania grolux + 1 T5 dennerle amazonday de 45 w
bonne journee
il y a 2 tubes T8 25w sylvania grolux + 1 T5 dennerle amazonday de 45 w
bonne journee
- Flintstones
- Prédateur

-
Tofke
- Alevin

Bonjour,
les T8 ont 6 mois (un blanc et un jaune) et le T5 est neuf
l'ecleirage demarre à midi pour ce terminer à 22 h00 (à midi les 2 T8 s'allument et le T5 une heure apres, le soir c'est pareil le T5 s'eteint à 21h et les 2 T8 à 22h)
bonne journee
les T8 ont 6 mois (un blanc et un jaune) et le T5 est neuf
l'ecleirage demarre à midi pour ce terminer à 22 h00 (à midi les 2 T8 s'allument et le T5 une heure apres, le soir c'est pareil le T5 s'eteint à 21h et les 2 T8 à 22h)
bonne journee
- XAVIER10
- Prédateur

donc je réitère ma question surtout concernant ton néon blanc , est-ce que l'indice dépasse les 10000k ? si je comprend bien tu as 2 grolux avec deux couleurs différentes ?
pour le T5 , vu son nom , je suppose qu'il sagit d'un 4500k , ça c'est bon pour les plantes !
pour l'âge , c'est Ok , par contre , as-tu essayé de réduire en durée tes grolux , et de laisser tel quel l'amazonday?
Je te donne mon exemple , mon 240l est tout neuf , les poissons y sont depuis environ 15 jours , et pour "limiter"le risque d'algues , j'éclaire avec :
1 X 4500k en 40W de 17H à 22h
1 X 4500k(40W) + 1 X 9000K(40W) de 18H à 21h30
et je suis obligé de tailler les plantes déjà !
pour le T5 , vu son nom , je suppose qu'il sagit d'un 4500k , ça c'est bon pour les plantes !
pour l'âge , c'est Ok , par contre , as-tu essayé de réduire en durée tes grolux , et de laisser tel quel l'amazonday?
Je te donne mon exemple , mon 240l est tout neuf , les poissons y sont depuis environ 15 jours , et pour "limiter"le risque d'algues , j'éclaire avec :
1 X 4500k en 40W de 17H à 22h
1 X 4500k(40W) + 1 X 9000K(40W) de 18H à 21h30
et je suis obligé de tailler les plantes déjà !
-
juikio
- Adulte

2 grolux de 8500°K+1 Amazon day de 6000°K, ça me semble pas mal.
Par contre comme vu précédemment les nitrates sont trop bas par rapport aux PO4.
Par contre comme vu précédemment les nitrates sont trop bas par rapport aux PO4.
-
Tofke
- Alevin

bonjour à tous cette cyano dans mon bac c'est de pire en pire...
il y en a même sur le bout des nageoires pectorales de mes scalaires !!!!
j'ai fait analyser mon eau au poisson d'or en belgique et elle est nickel, je vais tester le black out sinon derniere solution le cyanocell !
souhaitez moi bonne chance !
bon dimanche à tous
il y en a même sur le bout des nageoires pectorales de mes scalaires !!!!
j'ai fait analyser mon eau au poisson d'or en belgique et elle est nickel, je vais tester le black out sinon derniere solution le cyanocell !
souhaitez moi bonne chance !
bon dimanche à tous
-
Tofke
- Alevin

j'ai fait quelques recherches là dessus... et vous avez raison, le fait de ne pas avoir de nitrates est souvent lié à l'apparition de cyano, j'ai 0 en nitrate et 0,25 en po4 j'ai lu que ce rapport n'est pas du tout équilibré...donc existe t il un produit pour ajouté un peu de nitrate à mon eau ?, ou est ce qu'une eau minerale ferait l'affaire ? une autre question, pour un black out faut il enlever le phosEx et le Carbomec du filtre ?juikio a écrit :Le fait d'avoir zéro nitrates n'est pas forcement la meilleure des choses, pour lutter contre les algues.
merci
bonne soiree
-
juikio
- Adulte

Le KNO3 (nitrate de potassium)? Il faut enlever ton carbomec, il est plus nuisible qu'autre chose pour ton cas.
-
Tofke
- Alevin

ok merci je le fait de suite... et pour les nitrates je laisse à 0 ?
-