:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseil pour premier micro recif

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
YVA
Alevin
Alevin

Conseil pour premier micro recif

Message par YVA »

Bonjour

Alors voila je fais de l'eau douce depuis 2 ans et j'ai envie de me faire un micro recif. Ca fait bien 2 mois que je bouquine et parcours les forums en quête de savoir :)
A présent j'ai une idée un peu plus précise de ce que je vais faire et je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez des réponses/conseils à me donner.

Le bac sera un bac d'envirion 125l net (81cm * 36cm * 50 cm) (Modele Rio 125 où la decate interne a été retriée)

Je compte y mettre: des invertébrés, crevettes, coraux mou facile et 1 couple de clown. Je rajouterai 1 ou 2 poisson par la suite mais je ne sais pas encore quoi.

Niveau matériel
-un ecumeur tunze 9002
-20 kg de pierre vivante. Puis-je metre des pierres déjà acclimatees ou est-ce genant? J'envisageai de prendre des pierres venant d'indonésie sur le site de Marine Life
-eclairage: je comptais mettre 2 tubes T5 blue (2 * 24w) et 2 tubes T5 marine (2 *28W) soit 104w. 2 bleus et deux blancs c'est bon ou faut mettre 1 bleu et 3 blanc?
-brassage: je devrais avoir à ma disposition 2 koralia nano (900l/h) et 2 Tunze nano stream 6025 (2500l/h).
-j'ai prevu un support immitation pierre vivante pour poser les vrais pierres vivantes. Faut-il coller les pierres entre elles pour la stabilité du décor?
-J'envisage de mettre du sable vivant. Avez-vous une bonne marque?
-J'ai lu qu'il y avait du sel qui ne necessitait pas un temps d'attente pour les changements d'eau. Connaisez-vous une bonne marque? Instant ocean?
-Je utiliser de l'eau osmosé et prevois un changement d'eau de 10l/semaine

Voila, n'hésitez si vous avez des reponses/conseils
YVA
kix
Juvénile
Juvénile

Re: Conseil pour premier micro recif

Message par kix »

Bonjour,

Voilà un projet bien réfléchi et qui semble déjà rouler tout seul :D

- Pour les pierres vivantes : acclimatées c'est même mieux...Je ne les ai jamais "collées" chez moi (avec quoi?) parce que si tu veux un jours enlever une partie du décor (bouture tombée derrière, animal mort, etc), c'est mieux qu'elles soient faciles à déplacer. Tu verras que lors de la construction du décor, tu trouveras la meilleures façon de les agencer pour que ça soit stable. Il faudra peut-être recommencer quelques fois :D
- Pour l'éclairage : je choisirais de ne mettre qu'un tube bleu car avec les températures de couleur en "blanc", tu pourras varier beaucoup. Par exemple un 10.000K, un 14.000K et un "fidji purple" qui est légèrement rosé et qui réhausse les couleurs rouges des animaux. Ainsi, un spectre bien large et des couleurs mises en valeur au mieux.
- Pour le brassage : ça me semble parfait. A revoir éventuellement avec le montage du décor et la pousse des coraux...
- Pour le sable vivant : je n'en ai jamais vu d'utilité, donc je ne connais pas vraiment de marque à te conseiller. La microfaune des pierres vivantes colonise très rapidement aussi le sable.
- Pour le sel : je préfère, par sécurité, préparer l'eau neuve quelques jours à l'avance. Avec un peu de rigueur et de matériel ce n'est pas si compliqué. Jamais entendu parler d'un sel synthétique utilisable dès sa solubilisation.
L'Instant Ocean est un sel "pauvre" que tu pourras utiliser en phase de démarrage et tant qu'il n'y aura pas trop d'animaux exigeants. Après, ce serait mieux de passer à un sel enrichi comme le Reef Crystal par exemple, mais il y en a beaucoup d'autres de très corrects.

Kix.
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

merci pour ces infos c'est noté pour le sel.

Pour l'éclairage du coup je vais faire:
-Juwel Tube T5 high lite marine 28W 59cm 20000K
-Juwel Tube T5 high lite blue 28W 59cm 15000K
-Arcadia Marine White T5 - 24W/55cm 9500K
-CORAL LIGHT FIJI PURPLE 24 WATTS 14000K

Pour le densimètre qu'est-ce qui est fiable? aiguille ou flottant?
YVA
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

YVA a écrit :Pour le densimètre qu'est-ce qui est fiable? aiguille ou flottant?
Surtout pas à aiguille. Flottant c'est mieux.
Mais à choisir, le réfractomètre est idéal!

Kix.
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Encore une question.
Aujourd'hui le bac est utilisé en bac d'eau douce et j'ai un filtre externe eheim 2073 (1050l/h)
Au départ j'avais pensé le laisser aussi en récifal. Mais j'ai vu que cela pouvait être une mauvaise idée à cause du taux de nitrate qui ferait que grimper au final.
Alors est-ce que je l'enlève? Ou peut-on imaginer le laisser pour brasser encore plus à condition de nettoyer régulièrement les paniers (eheim mec,perlon et mousse bleu)? Ou fait tourner le filtre mais sans masse filtrante?
YVA
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,
YVA a écrit :Ou peut-on imaginer le laisser pour brasser encore plus à condition de nettoyer régulièrement les paniers (eheim mec,perlon et mousse bleu)? Ou fait tourner le filtre mais sans masse filtrante?
Tu pourrais l'y laisser afin de brasser mieux mais aussi de déporter un peu les sédiments vers une filtration de type Perlon.
J'enlèverais tout ce qui est céramique ou mousse bleue. Ne laisser que du Perlon qui serait changé avec rigueur (c'est pas si facile) au minimum une fois par semaine (ça dépend de son encrassement aussi).

Et de toute façon, surveiller le taux de nitrates.

Kix.
raphymarq
Oeuf
Oeuf

Message par raphymarq »

salut.

J'aimerai me lancer dans un recifal moi aussi, et ton projet et tres semblable a celui que je voudrai, tu aurais une estimation du cout de ton projet?

merci ;)
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,
raphymarq a écrit : tu aurais une estimation du cout de ton projet?

Une estimation souvent mise en avant, et plutôt avec justesse, c'est qu'il faut entre huit à dix euros par litre.
Bien sûr, il est possible d'acquérir du matériel d'occasion, ce qui diminue la note finale (mais il faut avoir le temps pour trouver le matériel désiré).

Kix.
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

raphymarq a écrit :salut.

J'aimerai me lancer dans un recifal moi aussi, et ton projet et tres semblable a celui que je voudrai, tu aurais une estimation du cout de ton projet?

merci ;)
Etant donné que j'ai défini le matériel que j'allais acheté (tout du neuf pour ma part) je te donne cela dans la semaine
YVA
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Alors voila donc le budget et matériel (neuf) pour un 125L eau de mer.
Alors par contre on doit pouvoir gagner quelques euros même en neuf car j'ai pas fouillé le web pour trouver les prix les moins chers

-Écumeur tunze 9002 => 104€
-2 pompes tunze nanostream 6025 => 95€
-2 pompes koralia nano => 56€
-Ballast électronique 2 * 24W T5 => 120€
-4 tubes T5 => 75€
-2 support de pierre vivantes => 35€
20 kg de pierres vivantes => 200€
Refractometre => 30€

soit un total de 715€

Ce à quoi il faut rajouter le sel, le sable et l'eau osmosée.
YVA
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

A propos du sable:
-Quelle granulometrie?
-Quelle quantité pour 125L pour faire une petite couche de 2-3 cm?

A propos du brassage:
-Comment placer les pompes de brassage?
Je pensais mettre une koralia nano à l'arriere en bas pour brasser les sédiments. Pour les 3 autres pompes je pensais les mettre a 10cm sous le niveau de l'eau dans les autres coins avec rejet en diagonales sur la vitre a coté. Je voulais eviter que els coraux et poissons prennent le brassage en pleine poire. J'ai bon?
YVA
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Voici 2 photos de mon 125L actuel qui sera donc transformé en eau de mer (une sans flash, une avec flash)

Image

Image

sinon des avis sur mes questions du post précédent à propos du sable et brassage?
YVA
perrier_pich
Juvénile
Juvénile

Message par perrier_pich »

YVA a écrit :Voici 2 photos de mon 125L actuel qui sera donc transformé en eau de mer (une sans flash, une avec flash)

Image

Image

sinon des avis sur mes questions du post précédent à propos du sable et brassage?

Ton 120 litres en eau douce et magnifique je trouve mais que vont devenir c'est petits habitants? Et les plantes et tous?
Bonne chance pour ton projet il ma l'aire bien parti et bien reflechi !!! :accord8:

Ps: ta racine longue et vraiment superbe.
120 litres Amazonien
60 litres Communautaire
20 litres Red Cherry

Un super forum:
http://nano.cube.xooit.com/index.php
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Bon arrive bientôt le moment de la commande des pierres vivantes et du sable. Et je me pose toujours la question sur la granulometrie du sable. J'ai trouvé un sable qui m'intéresse il existe en 0.1-0.5mm et en 0.5-1.7mm. Je ne sais pas lequel choisir car j'ai du mal à me rendre compte. Je veux pas que le sable vol à cause du brassage mais je ne veux pas non plus un truc trop grossier.

A votre avis pour ceux qui en utilisent?
merci
YVA
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

est ce que tu as la référence de ton sable ?
ça aidera ceux qui ont le même à te donner leur avis ;)
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

il s'agit de celui-ci: sable
YVA
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

ça y'est j'ai transformé le bac d'eau douce en bac d'eau de mer.

Image

Prochaine étapes réception des pierres vivantes et du sable dans une dizaine de jour.
YVA
lumi
Alevin
Alevin

Message par lumi »

Qu'est ce que c'est es deux choses au fond de ton aqua??? (question peut être un peu idiote mais je me coucherai moins bete au moins ^^ )
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonsoir,

Il existe des supports pour pierres vivantes, en "fausse pierre vivante".
Je suppose que c'est ça.
Les petits plots permettent d'avoir un espace entre la vitre et les pierres.

Kix.
YVA
Alevin
Alevin

Message par YVA »

Oui c'est exactement cela. C'est un support imitation pierres vivantes sur lequel vont reposer les vraies pierres vivantes. Certains font cela avec des tubes pvc mais comme je suis pas bricoleur pour un sou, j'ai choisi cette solution. C'est sur que vu comme cela c'est pas très sexy mais par la suite cela devrait passer inaperçu.
YVA