:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Meurtre en direct

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Meurtre en direct

Message par maldoror418 »

J'ai un récifal, comprenant, entre autres :

- 4 petits crabes mitrax
- 5 BL (3 pattes tricolores, 2 rouges).

Devant la réduction du nombre algues et autres, j'avais acheté des pastilles "spéciales crabe" que je donnais à chaque crabe.

Je fais une demande auprès du site ........ auprès duquel j'avais eu les crabes --> réponse "non surtout pas de nourriture, les algues suffisent"

3 jours après avoir appliqué ce "conseil", mon plus gros BL mue (j'ai des coquilles vides dans le récifal) et se voit attaqué de toutes parts par les 4 crabes mitrax --> résultat, il reste les pattes (enfin tout ce qui ne se mange pas).

Merci pour ce conseil de "pro" qui a couté la vie à mon plus gros BL.
1 récifal 150 litres
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Meurtre en direct

Message par Pecky »

ouille* surtout quand on sait que même en surgelé il existe des mélanges spécial invertébrés exprès pour le récifal...
donc même si je ne suis pas récifaliste, je suppose que les invertébrés ne peuvent pas trouver tout ce qui leur faut à manger dans un bac bien propre... pour ma part, je nourris tous mes invertébrés...
en tout cas, désolé pour toi, outre la perte d'un être vivant, en récifal, une perte fait très mal au portefeuille...
Pecky
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Oui, en fait les crabes mitrax mangent en priorité les algues Valonia (sorte de bulles) ............. mais grignotent toute la journée donc le "trop propre" n'est pas de mise en récifal
en tout cas, je suis contente car tous les autres BL ont mué avec les coquilles supplémentaires et sans attaque de la "bande des crabes"
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Salut,

Désolé pour ce massacre.

4 mithrax dans ton volume meme si ils sont petits à mon avis y en a 3 de trop, quelle est ta population complete ?

@+

Seb.

PS : il doit me rester un peu de caulerpe, du xénia pumping et peut etre une toute petite bouture de pachyclavularia si ça te dit.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

En tout, j'ai 5 kg de PV, 4 BL, 4 mitrax, des escargots astrea (5), 1 anémone Entacmea quadricolore

Je leur donne des algues accrochées à 1 pince si les pierres n'en ont plus assez, des petits cachets "spécial crabe" et du zooplancton pour l'anémone (qui est marquée comme pouvant accueillir des crevettes)

PS : j'ai attrapé le syndrôme "Hideki" car je pense que ce nano récifal (démarré en aout) va être TRES provisoire
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Perso je trouve que tu as trop de détri dans ton bac.

Quant au fait que ce bac est provisoire avec une entacméa il vaudrait mieux qu'il le soit, Kix en avait une dans un cube d'une centaine de litres il me semble et elle touchait quasiment les bords... D'un autre coté je ne sais pas de quel puissance d'éclairage tu disposes sur ton nano mais je doute qu'elle soit suffisante pour une anémone, qui ont des besoins assez conséquents de ce coté la notamment. Perso toujours soit je changerai de bac rapidement pour qu'elle puisse vivre et non survivre soit je l'échangerai...

Seb.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Si question puissance d'éclairage, c'est OK pour une anémone

Pour les détritivores, je les ai eu chez Marine Life qui les conseillait pour les nano récifaux comme l'anémone. Je suis un peu perplexe
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

maldoror418 a écrit :Si question puissance d'éclairage, c'est OK pour une anémone
De combien disposes tu ?
Pour les détritivores, je les ai eu chez Marine Life qui les conseillait pour les nano récifaux comme l'anémone. Je suis un peu perplexe
ML conseille une quadricolore pour un nano de 30l ? Meme s'il est indiqué sur la fiche que cette petite anémone est parfaite pour les petits aquarium nano-récifs il est également indiqué qu'elle à un diamètre de 25cm maxi (ce qui d'ailleurs me parait un peu sous estimé) et 25cm de diametre dans un bac de 30cm de coté c'est moyen.
Idem pour les détri d'apres les kits ML tu aurais l'equivalent d'un kit pour 100l sans parler des crabes...

Une fiche sympa pour ta quadri : http://www.anemone-clown.fr/anemone-ent ... color.html

Je continue de penser qu'il faudrait revoir ta pop mais ce n'est que mon avis...
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Pour l'anémone, je suis étonnée ML met ça :

Niveau de difficulté : Moyen
Taille approximative : 3 cm
Couleur : Voir photo
Nourriture : Symbiose photosynthétique, carnivore
Nom latin, Famille : Entacméa quadricolore
Compatibilité en récifal : Recommandé
Origine : Indopacifique.
Taille maximale : 10 cm
Eclairage : Eclairage fort
Brassage : Brassage fort
Agressivité : Forte
Résistance : Forte
Paramètre de l'eau : 24°-26°C, salinité 1.020-1.025, pH 8.1-8.4, calcium 400-450, magnésium 1200-1350
Particularité : Symbiose avec les poissons clowns.

Donc 10 cm m'a semblé correct pour le nano récif. Pour l'éclairage, c'est un éclairage à led blanc/bleu.

Question peuplement, je trouve étrange ton point de vue, le nano d'Hideki (20 l) étant autrement plus peuplé en colonies de zooanthus (taille inconnue et étalement des colonies dans le sens du brassage), et autres, Gobidon, crevettes Thor ....... sans écumeur il me semble.

De mon côté, il n'y aura pas de poissons, pas de crevettes (car pas de couvercle) et peut être une bouture d'autre chose ....à voir.
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Une entacméa de 10cm j'ai un gros doute à moins qu'il existe des variétés "naines"...

Concernant ta population je parle bien des détritivores/alguivores et non pas des coraux, pour faire un rapport simple avec l'eau douce c'est un peu comme les poissons et les plantes tu peux quasiment mettre autant de plantes que tu veux mais pas les poissons, question de place et d'épuration, ben la c'est un peu pareil, sans compter qu'avec tout ce monde dans ton bac ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Pour ne parler que des astréas, qui sont de bons bosseurs mais un peu bulldozers à mon avis, je n'en ai que 2 dans le double de ton volume.

Maintenant ce n'est que mon avis et d'autres que moi te renseigneront surement mieux sur la population d'un bac.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

[*]Quant au fait que ce bac est provisoire avec une entacméa il vaudrait mieux qu'il le soit, Kix en avait une dans un cube d'une centaine de litres il me semble et elle touchait quasiment les bords..[*]

Je pense que ML conseille cette anémone pour les nano récifs car elle est naine

Quand aux détritivores (BL, Crabes et astrea), ils ne semblent pas stressés ou se portant mal. L'aquarium doit leur convenir (sauf l'histoire du BL du à un mauvais conseil) ......... on verra la suite. Là, je surveille un peu tout le monde. Tous les BL ont mué sans problème (sauf un), les mitrax se sont approprié chacun un coin de récif.

On verra la suite mais je pense sérieusement m'agrandir avec un 75/100l marin et réutiliser ce nano pour un betta. J'ai suggéré celà pour Noel d'ailleurs :D :D

PS : chose curieuse le BL que je croyais dévoré a, en fait, perdu quelques tronçons de pattes et s'est instalé dans une grande coquille où il est à l'abri. Bonne nouvelle :accord8: :accord8: :accord8:
1 récifal 150 litres
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ah ça c'est une bonne nouvelle !
Pecky
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Oui, j'avoue ne pas avoir tout compris :bof: :bof: :bof:

Le BL rouge en question s'est installé dans une coquille bien grande mais il y avait 2 morceaux de pattes :?: :!: sur le sable. Il a l'air de bien se porter car il escalade les pierres comme l'autre. Tant mieux :accord8: :accord8: donc les 5 ont mué sans problème (avec un stock de coquilles vides acheté chez Marine Life en plusieurs tailles). :D :mrgreen:
1 récifal 150 litres