:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

fabrication de mon meuble pour un 90l

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
misstyck
Oeuf
Oeuf

fabrication de mon meuble pour un 90l

Message par misstyck »

Bonjour à tous.
Ca fait un peu plus de six mois que je regarde à droite, à gauche dans les divers forums pour me renseigner et surtout bien débuter :D
La première chose qui m'a freiné jusqu'à maintenant, c'est le meuble (pour un bac de 90l). J'ai donc décidé de me le fabriquer. J'ai pris deux planches d'agglo, 1 pour le plancher (125x50x10), 1 pour le dessus (125x50x22), plus 3 planches pour les cloisons (50x30x10), 2 planches pour les fonds (61x30x10), tout ça consolidé avec des tasseaux, dont un plus gros central et des equerres. Comme vous pouvez voir les photos, il n'est pas terminé. Pourrez vous me dire ce que vous en pensez? :bof:

http://picasaweb.google.fr/misstyckh/Fa ... 3406182738
http://picasaweb.google.fr/misstyckh/Fa ... 8995443474
http://picasaweb.google.fr/misstyckh/Fa ... 7629279122

Merci d'avance.
"Quand on n'a pas de tête, on a des jambes. "
Ma mère.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Re: fabrication de mon meuble pour un 90l

Message par berny »

Bonjour,

l'idée est bonne, mais as-tu pensais à certaines choses?

Comme par exemple, un aquarium c'est avant tout de l'eau, forcément des gouttes qui vont tombées et attaquer l'aglo, le rendre "plus fragil" à la longue..

Comme, ton meuble est'il assez balaise pour supporter ton bac quand il sera en eau, avec le fond, le filtreur, l'eau, le decor?
Il y a des meuble en contre plaqué c'est vrai, mais il sont parfaitement isolés contre l'eau, attention a bien le faire, sinon ton bac risque de ce trouver par terre.

Sinon, il faut le voir une fois terminé!
Je sais, je fais parti de ceux qui vont voir le mal avant le bien, mais des fois c'est util pour éviter des vilaines surprises...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut !

Je rejoins Berny.

Etre manuel, c'est une chose mais je crois que là tu t'es légèrement compliqué la vie :?

Des meubles pour cette taille de bac, on en trouve à 20-30 EUR dans les petites annonces ou sur eBay : tu n'as plus qu'à poser le bac dessus !

A moins qu'ils ne te plaisent pas ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

Très bonne idée de réaliser sois même son support d'aquarium.
Par contre je trouve que 10mm d'épaisseur pour le fond et les cotés est un peu juste.
De même un renfort en bois 30 ou 40 x 15 pour maintenir correctement le plateau supérieur sur le devant aurait avantageusement renforcé l'avant du meuble.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
misstyck
Oeuf
Oeuf

Message par misstyck »

Je vous remercie pour vos réponses. Donc pour répondre dans l'ordre, le meuble n'est pas encore terminé donc la j'ai passé une couche de peinture blanche, ensuite je vais poser une plaque de plexi transparent aux dimensions du plateau, comme ça il n'y aura aucun problème pour l'eau. Pour en venir à la solidité du meuble, il y a une poutre centrale (elle meme maintenue par des tasseaux) qui maintient le plateau du dessus en plus des équerres. Je pense que ça devrait aller. A moins de mettre des coups de marteau dans le meuble, je pensequ'il ne cèdera pas. Ou alors c'est vraiment pas de chance :?
"Quand on n'a pas de tête, on a des jambes. "
Ma mère.
fred44690
Oeuf
Oeuf

Message par fred44690 »

Bonjour désoler je n'ai pas vu ton poste avant.Je suis ébéniste ( en gros je fabrique des meubles sur mesure) il y a plusieurs points qui ne vont pas (surtout en terme de durée dans le temp).
Le premier le choix du matériaux l' agglo ne pas l'utiliser pour les meuble d'aqua surtout brut,il gonflle et pourrit

le deuxième les épaisseurs que tu as choisi du 10mm pour tes côtés :tete: :tete: :tete: 19 mm min et en règle générale pas + de 50cm entre chaque intervalle tu es à 61cm c'est trop ton meuble va creuser devant.

Et un petit 3ème ne jamais laisser les chants des meubles brut car il vont absorber l'humidité de ta pièce et va gonffler--> pourrir--->fragile -----> bref craque :bof: :bof: :bof:

Le plus dans ton meuble les tasseaux, le fond m^me en 10mm.Perso je rajouterai un tasseau devant (en bois) pour pas qu'il creuse. Un gros coup de peinture pour le rendre étanche et bien insister sur les chant des meubles.Et je rajouterai des intermédiaires dans les cases.
Monte à deux :lol: sur ton meuble pour voir si il ne bouge pas ( ton aqua + eau +sable + substrat+ déco et j'en passe les meillieur tu vas arriver à plus de 100 kg)

Je dit pas que ton meuble vas s'écrouler comme un chateau de carte il peut tenir .En tous cas bonne continuation avec ton aqua :accord12: :accord12: