:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Danio margaritatus (Microrasbora sp. galaxy)

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Ecco
Oeuf
Oeuf

Danio margaritatus (Microrasbora sp. galaxy)

Message par Ecco »

Bonjour à tous !

Je viens râler un bon coup en espérant que ça puisse aider certains autres amateurs de ce magnifique poisson.
J'ai pu lire sur la grande majorité des sites français (ici, aquabase, etc…) que ce poisson, puisque Asiatique, s'épanouissait dans des eaux douces et acides (https://www.aquariophilie.org/recherche ... fish_id=68). L'eau du robinet de chez moi est une eau neutre et très dure. Je les avais acclimaté dans cette eau là, et ma foi, tout se passait relativement bien. Plusieurs reproductions, aucune maladie, bref, RAS. Par soucis de perfection, j'ai acheté un osmoseur et je me suis mis à faire baisser la dureté de mon eau. Ajout de sphaigne dans le filtre pour faire baisser le pH. Le tout sur plusieurs mois bien sûr. Bilan : la moitié de mes poissons sont morts d'hydropisie, plus aucune reproduction. Je me suis dit "bah, ils doivent être malade" ou "bah, ça doit pas être la saison".
Cette semaine, je retrouve encore deux poissons toutes écailles hérissées. Je les mets donc dans un mini-bac de soin, avec de l'eau du bac principal. Par curiosité (de toute façon pour l'instant rien d'autre n'avait marché), je verse dedans un peu d'eau du robinet, pour voir. Et là, en deux jours, les deux poissons ont complètement dégonflé...
Du coup, pris de curiosité, ce matin je passe deux heures de recherche intensive sur le net. Bilan : les fiches sur AquaBase et sur Aquariophilie.org sont COMPLETEMENT fausses. Le Danio Margaritatus (ou microrasbora galaxy) a besoin d'une eau bien dure, et d'un pH plutôt basique !!!
Ce poisson est originaire de Birmanie (myanmar en anglais), et plus précisément de zones proches du lac Inle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Inle). Toutes les mesures ayant été faites sur ce lac, ainsi que dans les poches d'eau d'où les Microrasbora Galaxy sont originaires sont unanimes :
- pH entre 7.5 et 8
- Eau moyennement dure à dure (GH entre 10 et 12 grosso modo).

Mes sources sont (malheureusement) en anglais car la plupart des sites français sont erronés :

- http://www.springerlink.com/content/h14 ... pdf?page=1
- http://heinaquarium.com/index_files/page1584.htm (pH entre 7 et 7.8, eau moyennement dure)
- http://www.phish.co.za/index.php?option ... 0&Itemid=1
- Une source en français qui décrit un poisson vivant dans le même lac que les Microrasbora. L'auteur recommande pH>7.5 et GH entre 10 et 25) : http://www.aquaportail.com/fiche-poisso ... ureus.html
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Re: Danio margaritatus (Microrasbora sp. galaxy)

Message par PetarouxRay »

ben moi je trouve que tu rale pas trop et que c'est super sympa de venir faire part de ta malheureuse experience.

d'autant plus que dans le coup maintenant je suis interéssé :)

qui peut mettre a jour la fiche poisson ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ecco a écrit :Bonjour à tous !

Je viens râler un bon coup en espérant que ça puisse aider certains autres amateurs de ce magnifique poisson.
J'ai pu lire sur la grande majorité des sites français (ici, aquabase, etc…) que ce poisson, puisque Asiatique, s'épanouissait dans des eaux douces et acides
Désolé de te dire, que ce genre de phrase aurait du être une alerte pour toi, et faire des recherches complémentaires sur les milieux d'origine du poisson.

C'est absurde et cela n'a aucun sens d'affirmer cela, à l'échelle de tout un continent.

Les eaux en Asie sont rarement acide, donc déjà ca doit interpeller... mais plutot neutre d'une maniére générale. Et les eaux sont douces d'une maniére générale. Il faut malgré tout faire attention aux exceptions locales, surtout à l'échelle de tout un continent aussi dispersé que l'Asie.

On sait que le Galaxy est lié au Danio, on sait que le Danio supporte l'eau neutre à dure. Un autre élement qui peut mettre la puce à l'oreille ou du moins faire se poser la question et déclencher des recherches.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Maintenant d'une maniére personnelle, je coupe à 50% à l'eau osmosée leur bac de maintenance, ce qui me ramene à un GH entre 7 et 10. Mais si je le fais c'est pour les Nitrates.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Azul
Alevin
Alevin

Message par Azul »

juste pour apporter mon modeste témoignage perso, les miens (un banc de 10) semblent à leur aise avec l'eau du robinet (région parisienne).
Par contre, pas de repro pour le moment mais je ne les ai que depuis deux mois (si vous avez des tuyaux à me donner pour favoriser la repro je suis preneuse :D )
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Merci pour l'info. Les miens vivent depuis 3 ans dans une eau à pH 7 et GH 5. Je vais pouvoir faire des économies sur l'eau osmosée et passer à pH 8 GH 10. Ce que tu dis est vrai pour pas mal de choses. Les eaux du Gange ou de l'Indus sont assez minéralisée et n'ont pas grand chose à voir avec l'eau "bac asiatique". Par contre je vois que tu emploie le nom Danio margaritatus, au dernières nouvelles le nom était Celestychthys margaritatus, y a-t-il eu une révision taxonomique (changement de nom scientifique suite à de nouvelles études) de cette espèce dernièrement?
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kim59 »

Merci beaucoup, Je comprends mieux toutes mes perte maintenant.
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

Message par Jojolapraline »

Sur Aquaportail ils parlent pourtant bien d'une eau douce mais légèrement alcaline (et aussi d'une révision taxonomique en 2009, qui le place maintenant dans le genre Danio)...
Edit : je viens d'en acquérir une 12aine, je suis preneur de toute info et retour d'expérience concernant la repro ;)
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Je maintient des Galaxy depuis bientôt 7ans au moins.
Voici mon expérience:

Au début je les maintenais dans le bac visible sur ma signature. C'était un bac pas très peuplé. Quelques Cichlidés Maroni (5 fortes têtes) 3 variétés d'Apistogramma, des ramirezi. Accompagnées de Brigittae, Nannostomus marginatus, un trio de gourami perlée, Corydoras, ottocinclus... enfin c'était hétéroclite pour un bac que j'appelais fossé Guyanais.

Les paramètres du bac KH 2 / GH 8 / pH 6. (Eau de pluie a + de 80% + eau de conduite)

J'avais de la reproduction spontané des Galaxy ( j'en ai vendu pas mal) mais aussi des brigittae ( moins que les Galaxy) le mâle leeri élevait des petits a foison (aucun n'est parvenu a l'age adulte, les Apisto ne gardaient leurs petits qu'une dizaine de jour, seul un couple de Curviceps a réussi avec mon aide a développer ces petits jusqu'à la taille semi-adulte.

Ensuite j'ai basculé sur les crevettes, et tous poissons susceptible de cohabiter avec a été soigneusement gardé. Donc aujourd'hui je maintien des galaxy avec des Caridina crystal red aux paramètres suivant: KH proche 0, GH 6-7 , pH 5.5 -6. C'est un bac d'1m x 0.40, infesté de CRS (entre 200 et 400 peut-être beaucoup plus). Je pense qu'avec les crevettes aucun oeuf ne peut leurs échappées.

J'en déduis que le Galaxy se porte plutôt très bien dans une eau très douce.
Je pense qu'une eau plus dur ne devrait pas l'incommoder.
La température est un facteur important a mon avis, les miens sont maintenus entre 18 l'hiver et 24 l'été.
C'est un poisson très sociable, un des plus beau que l'on puisse associé au crevettes, et qui vit longtemps 3-4 ans ce qui en fait un poisson relativement pas cher.

J'apporte un intérêt particulier a ce poisson, je viens de mettre un bac de 100X10 rien que pour lui.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kim59 »

J'aime énormément ce poisson je suis certain que je l'aurais toujours dans mon aquarium, Merci Véarix ton expérience est agréable à lire.
sissie599
Alevin
Alevin

Message par sissie599 »

Bonjour j'ai 2 danios galaxy dans mon bac ( j'attends que le magasin soit livré pour leur mettre des copains) je me demandais si il est possible de différencier les mâles des femelles? Je trouve qu'il y en a un qui est plus coloré que l'autre et le plus " pâle" lui cours souvent après est ce que ça veut dire que ça serait plutôt un couple ou 2 mâles ou 2 femelles? Ou si il n'y a aucun moyen de savoir lol
Seb0sa
Juvénile
Juvénile

Message par Seb0sa »

Bonjour sissi,

J'ai trouvé ça, si ca peut t'aider..

Image