:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

débutante a des problèmes avec ses plantes !!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kiki42
Oeuf
Oeuf

débutante a des problèmes avec ses plantes !!!

Message par kiki42 »

bonjour :D

j'ai débuté l'aquariophilie en décembre et là j'ai un problème avec mes plantes et j'ai besoin de votre aide :blanc:

les feuilles de mes plantes deviennent transparentes et se détachent , mon eloda densea est morte et mes alternanthera reineckii sont en train de faire pareil :roll:
( par contre pas encore de problème avec les autres plantes : cladophora , anubia , fougère, echinodorus )

mon aquarium est un 240 litres bruts

comme sol j'ai mis 5 kg aqualite + 5 litres de JBL aquabasis + 3,5 de terreau nourrissant + 15 kg de quartz noir

voici les paramètre de mon eau :

PH = 8 Fe = 0,1 KH = 5 NO2= 0,025 NO3 = 5 GH= 9

j'avais mis du jbl ferropol et là j'ai acheté Plantamin de tetra plant

Avec tout ce que j'ai lu ça ressemble à une carence en fer mais pourtant quand je teste mon eau ça me parait ok , qu'est ce que je dois faire ?????
débutante 240 litres bruts
7 cardinalis-10 tetras citron-3 otocinclus-2 black molly - 1 platy
cibox
Alevin
Alevin

Re: débutante a des problèmes avec ses plantes !!!

Message par cibox »

tu as combien de watts pour l'eclairage, combien de tubes?
ça pourrait bien etre un manque de lumiere, les autres plantes qui tiennent le coup ont un besoin plus modéré.
kiki42
Oeuf
Oeuf

Message par kiki42 »

j'ai 2 T5 de 45 watts
cibox
Alevin
Alevin

Message par cibox »

si je regarde un peu mon bouquin, l'elode est une plante d'eau tempérée maxi 23, ph 7.5, elle a peut etre trop chaud, et dans une eau tres dure elle necessite un eclairage intense. peut etre une explication

ton alternanthera est mieux dans un ph entre 6.2 et 7, tu es un peu haut, de plus c'est une plante qui ne survit pas en immergée, c'est plus une plante de terrarium ou aquaterrarium, de plus c'est une plante aux feuilles rougeatres qui necessite un fort eclairage. peut etre aussi une explication.

t'as pas mis de produit bizarre dans ton bac, quelle est ta température?

en dessous d'un watt pour deux litres d'eau tu a un eclairage faible, un eclairage fort c'est 1watt / litre.

je ne sais pas si c'est ça la réponse a ton probleme, peut etre une piste.
kiki42
Oeuf
Oeuf

Message par kiki42 »

je n'ai absolument rien changé dans mon aquarium ces derniers temps , les alternanthera reineckii avaient bien pris puisqu'elles avaient mis plein de nouvelles feuilles et j'avais plein de nouvelles pousses , je comprends pas ...

mon eau est à 24/25 ° , je n'ai mis aucun nouveau produit :roll:

et pour l'eloda densea mon vendeur m'a dit que je pouvais en mettre sans problème ( c'est un vendeur compétant qui ne travaille pas dans une chaine de magasin mais qui a sa propre boutique depuis plus de 30 ans donc il sait ce qu'il dit )

la seule chose qui a changé c'est que mon PH est passé de 7 à 8 mais ça je sais pas pourquoi :bof:
kiki42
Oeuf
Oeuf

Message par kiki42 »

personne n'a de solution pour moi ???

si ça continue je vais être obligée d'arracher toutes mes plantes :cry: :cry: :cry:
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Si ton PH augmente, c'est peut être qu'il faut que tu fasses un changement d'eau ou un nettoyage de ton filtre ? :bof:
Ton éclairage est peut être un peu juste. Les plantes, en poussant, ont pu faire de l'ombre au sol et peut être que les pieds ne reçoivent plus assez de lumière ?
Il y a forcément un truc qui perturbe...
Tu éclaires combien de temps par jour ? Allonge peut être un peu la durée ?
kiki42
Oeuf
Oeuf

Message par kiki42 »

je change une partie de mon eau toutes les semaines et pour l'éclairage je le mets 12h00 par jour de 9h00 à 21h00

je comprends pas ce qui se passe et surtout ce que je dois faire pour arrêter ça et sauver mes althernanthera :cry:
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

C'est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière.
Essaye de mettre des tubes plus puissants...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Je réagis suite à la personne qui dit que l'alternanthera est une plante pour terrarium et qu'elle ne peut survivre totalement immergée ... j'aimerais bien avoir ses sources ... car il s'agit d'une plante palustre qui peut tout à fait vivre en immergée.

Par contre il s'agit d'une plante relativement exigeante en lumière et engrais (comme de nombreuses plantes rouges), et un peu de CO2 ne lui ferait pas de mal.

Est ce que tu as un bulleur dans bon bac ?
Si oui tu peux l'enlever : les plantes produisent de l'oxygène et consomment du CO2 en journée.
Or avec un bulleur tu vas dégazer le CO2, donc pas top pour les plantes qui en ont besoin ...
cibox
Alevin
Alevin

Message par cibox »

c'est pas moi qui le dis, et je le précise dès le début en disant que je CITE un livre que j'ai, maintenant l'auteur est peut etre un naze mais ça je peux pas le savoir.
et donc il est dit que cette espece ne survit pas en immergée sur le long terme et qu'elle est plus destinée au terrarium ou paludarium.

pareil pour l'élodée et sa température maxi de culture.

je peux pas lire un livre pour me documenter et de moi même douter de ce qu'il y a dedans. toi tu as sans doute plus d'experience que moi, et peut etre que tu as raison, je ne sais pas. je vais d'ailleurs me renseigner un peu plus pour pas mourir idiot.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

c'est pour ça que j'aimerais bien avoir tes sources ;)

autant pour l'élodée c'est bon, autant pour l'alternanthera ... :bof:
kiki42
Oeuf
Oeuf

Message par kiki42 »

j'ai pas de bulleur dans mon bac et mon vendeur m'a dit que j'avais une lumière suffisante pour mettre des althernantera ...

il faut que j'augmente les doses d'engrais ???
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Non, l'engrais favoriserait les algues.
Quoi qu'en dise ton vendeur, je pense que ta lumière n'est pas suffisante pour ce type de plante... Tu sais, les vendeurs, ils sont là pour vendre, même s'ils font ça depuis 30 ans...
cibox
Alevin
Alevin

Message par cibox »

pour hideki, Plantes d'aquarium de Robert ALLGAYER editions Artemis.
si tu as d'autres references, genre le livre a avoir, en français, et bien je suis preneur.

j'ai fais quelques sites en tapant le nom de la plante sur google, tous s'accordent a dire que ce n'est pas une plante facile, et qu'elle a un gros besoin en lumiere.

j'ai retrouvé un site ou les memes propos que dans le livres sont tenus.

mais c'est vrai que le caractère emmergé n'est pas mentionné sur la majorité des sites.

voili.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Effectivement pour les alternanthera il n'y a pas vraiment de secrets ...

Sol riche si possible, éclairage intense, engrais (notamment du fer), et CO2 si possible pour booster sa croissance (et les autres plantes au passage :lol:).
Après si le bac est adapté à sa maintenance, ce n'est pas une plante plus difficile que les autres

Cibox si tu t'intéresse aux plantes, je te conseille le livre "plantes d'aquarium" de Christel Kasselmann.
Tout y est très bien expliqué ^^
cibox
Alevin
Alevin

Message par cibox »

je note.