:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

sol uniquement de sable

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Egoboo
Oeuf
Oeuf

sol uniquement de sable

Message par Egoboo »

bonsoir à tous, voila je me lance dans l'aventure de l'aquariophilie et pour le moment mon aqua est mis en eau depuis une semaine donc pour le moment j'attend que le biotope se fasse mais par la suite je voudrais mettre qq plantes et j'ai demandé à un vendeur ce que je pouvais mettre et il m'a donné une variété qui ne necéssite pas de terre ou autre , dans du sable cela suffit et je voudrais donc avoir votre avis sur ce sujet , est ce que cela est faisable de mettre des plantes uniquement sur un sol composé que de sable.

merci de vos réponses.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: sol uniquement de sable

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

oui, il est possible de maintenir des plantes sans sol nutritif, il faut juste bien les choisir :)
par exemple, des élodées (Egeria densa), des anubia, des Hygrophila polysperma, ... et les plantes flottantes bien sûr
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Egoboo
Oeuf
Oeuf

Message par Egoboo »

ah merci pour ta réponse advance car je suis allé voir dans la rubrique des plantes et vu que par ex pour l'egeria densa que tu viens de citer , il n'y a rien de marqué sur le type de sol.

enfin bon c'est bon à savoir je vais pouvoir réflechir donc a ce que je vais pouvoir mettre quand il sera opérationnel.

merci encore , je risque de t'embêter bientot :lol: vive les novices
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Egoboo a écrit :ah merci pour ta réponse advance car je suis allé voir dans la rubrique des plantes et vu que par ex pour l'egeria densa que tu viens de citer , il n'y a rien de marqué sur le type de sol.
parce que c'est une plante flottante :lol:
on la plante parfois, mais elle a tendance à remonter ^^
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Dans un sol nu j'ai aucun soucis avec les cryptocorynes. Après un petit temps d'adaptation comme dans tous les bacs (chute de toutes les feuilles) elle pètent le feu dans mon 18L (je coupe régulièrement les plus grosses feuilles).
Espèces: cryptocoryne wendtii, cryptocoryne willisii
Sinon tu as toutes les mousses, java, x-moss, flame-moss, etc
les hépatiques : pélia, riccardia, riccia (flottante)
des fougères, Microsorum,
etc.
En fait beaucoup plus de plantes que ce qu'on crois n'ont pas besoin de sol nutritif.
5623
Oeuf
Oeuf

Message par 5623 »

moi dans mon aqua je n'ai que du sable,et pour les plantes qui ont besoin d'un sol nutritif je met des boules d'engrais aux pieds.Recette maison je vous donne le liens pour ceux que sa interresse :http://www.aquabase.org/articles/html.p ... r=955.html
Egoboo
Oeuf
Oeuf

Message par Egoboo »

5623 merci pour ton lien je le connaissais mais j'ai pas eu le temps de me pencher vraiment sur la fabrication car éja quand je suis allé dans mon magasin de jardinage algo flash il ne connaissait pas et bon va falloir que je fouine bien pour trouver les produits nécéssaire je pense.

pour ce qui concerne les plantes dans mon aqua mes cryptocorines font vraiment la tete je suis en train de couper tous les jours des feuilles et au final il ne va plus me resté grand chose voir rien d'ailleurs et pourtant j'ai mis des boulettes d'argiles dans le sol , pour donner leur age ça fait 15j qu'elles sont dans le sol et aucunes amélioration.

en combien de temps se font elles une santé histoire de je compare .