:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

refection totale et plantation

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Seb.M3
Oeuf
Oeuf

refection totale et plantation

Message par Seb.M3 »

Bonsoir tout le monde !

Voilà comme vous l'avez lu dans le titre je me prepare pour refaire entierement mon bac ( un rio 300 ) et mettre des plantes ...
J'ai beau cherché les infos dont j'ai besoin sur le net , rien n'est clair et assez precis c'est pour ça que je m'en remet a vous

mes lacunes :bof: : - je n'ai jamais utilisé de substrat
- je ne sais pas precisement comment booster
mon eclairage ni quels tubes utiliser

mon but :accord12: : - un tapis d'echinodorus Tenellus sur un sol en pente qui
descend vers la vitre avant

Alors voilà maintenant ce que je souhaite savoir ... :aide:

apres avoir lu que le substrat aquabasis de JBL est tres bien et surtout moins cher que le deponitmix de Dennerle je pense opté pour le JBL ...

je ne sais pas du tout la quantité dont j'ai besoin pour ma surface de 120 x 50 ... et sachant que je veux faire une pente comment devrais je le disposer .... en pente ou bien a plat et juste le gravier en pente :?:

en ce qui concerne mon eclairage

pour l'instant j'utilise celui d'origine ( 2 x 54w en T5 ) j'aimerai bien rajouter la meme rampe mais je ne trouve pas mon bonheur.
j'ai lu qu'il existe un kit pour 90 euros qui contient la rampe et deux nouveaux volets adapté ...
est ce que quelqu'un connait ce kit et sait ou le trouver :?:
sinon quels autres moyens existent pour avoir assez de lumiere pour des tenellus :?:

et enfin si je mets une deuxieme rampe j'aurai donc 4 x 54w .... quels tubes repondent bien au besoin de la tenellus :?:

voilà c'est tout pour l'instant j'espere que quelqu'un pourra m'aider parce que j'ai passer des heures sur la toile et j'ai encore rien de concret :tete:

merci A+
Seb.M3
Oeuf
Oeuf

Re: refection totale et plantation

Message par Seb.M3 »

Hello ....

personne pour m'aider ? :(

meme pas pour le substrat .... ( en pente ou à plat sous le gravier en pente :?: )

merci ...
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Pour le sol nutritif que tu veux faire en pente, tu peux compter quelque chose comme 2cm à l'avant et 4 à l'arrière ce qui fait 3cm en moyenne.

Hop, calculette : 120*50*3/1000 = 18L de sol.

Pour acheter une rampe, tu as un peu tous les sites de vente par correspondance qui en propose.
Sinon, il faut passer par le bricolage, et là y a au moins 3-4 articles qui parlent de ça dans notre section articles > bricolage.

Pour moi 4*54W dans 300L suffisent pour la tenellus, même si elle n'ira pas dans les zones d'ombres et qu'elle sera plus verte foncée que verte clair.
Enfin c'est ce que j'ai observé dans mes divers bacs (sans sols nutritifs)
Seb.M3
Oeuf
Oeuf

Message par Seb.M3 »

super :accord8: !!!

merci pour ta reponse :wink: !

en fait je pensais faire une pente plus haute mais je suppose que la formule est la meme ...

pour la rampe j'ai deja parcouru les differents sites de vente que je connais mais je n'ai pas pas trouvé les volets adaptés pour 2 rampes je pense que j'irai voir mon vendeur ... merci quand meme !

A+
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Je ne vois pas ce que tu entends par ces volets. ?
Seb.M3
Oeuf
Oeuf

Message par Seb.M3 »

c'est les panneaux noirs qui servent de couvercles ... j'ai lu je sais plus ou qu'il faut les changer quand on met une deuxieme rampe et que ducoup il y'en a trois au lieu de deux ....