:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions de débutante!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
astranimo

Questions de débutante!

Message par astranimo »

Bonjour
J'ai l'intention de me lancer dans l'eau de mer d'ici un an ou 2 (ça risque plutôt d'être un an!!) et je commence à lire tout ce que je trouve pour apprendre. Mais je me pose des questions :
- Y at-il une différence entre les pierres vivantes et les coraux durs? Je pense que oui, mais je n'en suis pas sûre.
- Comment calcule-t'on la population de poissons que l'on peut mettre. Le volume minimal est marqué dans les fiches, mais faut-il compter en cm de poissons comme en eau douce? Faut-il ajouter les bernard l'hermite, crevettes, escargots... à ce calcul?
- Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver un croquis d'une décante avec le matériel. J'ai cheché, mais je n'ai rien trouvé de détaillé (pas d'annotation et comme je ne sais pas à quoi le matériel correspond :? ). Comment calcule t-on le volume de la décante qu'il faut, je suppose un pourcentage du volume de l'aquarium...
Merci beaucoup!
tom92
Oeuf
Oeuf

Re: Questions de débutante!

Message par tom92 »

Bonsoir Astranimo

- Y at-il une différence entre les pierres vivantes et les coraux durs?
En fait, la pierre vivante un agréga de coraux durs mort depuis longtemps.
- Comment calcule-t'on la population de poissons que l'on peut mettre. Le volume minimal est marqué dans les fiches, mais faut-il compter en cm de poissons comme en eau douce?
Si tu veux faire du recifal, je dirai 1cm/6l
Faut-il ajouter les bernard l'hermite, crevettes, escargots... à ce calcul?
Pas a ma connaissance, ils aideront a maintenir le biotope

A+

Tom92
astranimo

Message par astranimo »

Super, merci beaucoup, j'y vois déjà plus clair pour continuer mes lectures.
Bonne soirée à tous!
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Bonjour,

Je te conseil d'aller faire un tour sur http://microrecif.ovh.org/index.html tu aura pleins d'informations pour te lancer dans le recifal. :wink: C'est un des sites de référence.
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
astranimo

Message par astranimo »

Merci, je viens de commencer la lecture!
Rumix
Oeuf
Oeuf

Message par Rumix »

Aujourd'hui je suis allé commander le livre dont il parlent sur le site : "Petits aquariums récifaux : Guide pour débutant" délais, 10 jours, ça va être long :p.
Tout ça pour dire que je suis ton poste, car les récifaux m'attirent de plus en plus mais je ne sais pas encore en quel volume...
Je donnerai mon feedback sur le livre :)
bonne lecture à toi !
Samuelguy

Message par Samuelguy »

tom92 a écrit : - Comment calcule-t'on la population de poissons que l'on peut mettre. Le volume minimal est marqué dans les fiches, mais faut-il compter en cm de poissons comme en eau douce?
Si tu veux faire du recifal, je dirai 1cm/6l

Ca ne se compte pas comme ca... tu imagines bien qu'un chirurgien de 20cm n'ira pas dans un 120l.. mais plutot dans un 1000l. Sans compter que coté caractère, les cichlidés du malawi a coté d'un poisson marin, c'est de la rigolade et c'est plutôt une mise a mort si ca cartonne qu'autre chose.

Avant de se lancer dans un marin, il faut établir son budget.. En gros, on compte 10€ le litre si l'on achète tout en neuf.