:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rhizome Anubias qui commence a pourrir

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur

Rhizome Anubias qui commence a pourrir

Message par TelescopeBlack »

Bonsoir

Tentot,en sortant mon anubias de l'eau pour enlever la ficelle qui la tien a la racine, et j'ai découvert qu'elle est,au milieu du rhizome,toute molle,et j'ai meme pu enlever des morceaux puisque c'est tout brun.. pourquoi elle pourrit (si c'est bien ce qui se passe!)

.. et..non je ne met pas mon rhizome dans le sable,elle est en hauteur,en diagonale en faite sur un autre morceau de bois.donc ne touche pas du tout au sol!!! :(
Je veux pas qu'elle moeur,que se passe t-il?!

Est-ce grave?

Va t-elle plus dépérir?

Merci d'Avance pour vos reponses..! :P
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Re: Rhizome Anubias qui commence a pourrir

Message par Ifreann »

tu es sur qu'elle ne s'était pas blessé sur cette partie (coupure ou égratignure) ?
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur

Lorsque je l'ai acheter, j'ai pas trop regarder,tout avait l'air ok..

Depuis cet été (fin) que je l'ai,j'ai donc (le soir meme que j'ai ecrit ici ce post)
J'ai réussi a couper les petits fils qui la tennait a la racine,et il y avait,collé au meme endroit,un autre rhizome plus petit,peut etre que les 2 rhizomes collé ensemble peuvent la faire pourrir?

Parce que l'autre rhizome aussi est brunatre,mais moin..

merci Ifreann
CasanovaFR
Oeuf
Oeuf

Message par CasanovaFR »

Salut,

j'ai eu le souci avec une Anubia, le rhizome commencé à pourrir et menacé la plante. pour la sauver, j'ai coupé la partie qui se nécrosait en enlevant au delà de la partie pourrie. J'ai replanté la plante et elle est repartie. De la coupure s'est régénéré un autre rhizome et la plante va bien.
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

L'anubias est une plante à croissance lente mais qui à de gros besoin (en rapport à sa croissance).

Si tu as enlevé la partie nécrosée (sans feuille donc) tes 2 parties restantes vertes et ayant des feuilles peuvent à 100% pousser et donner de belles plantes.

Assure-toi juste que leur besoin en lumière, engrais et CO2 soit suffisant.

De plus, les revendeurs les restreignent souvent à tenir dans un pot alors que ce sont des plantes envahissantes (certains rizhomes atteignent plusieurs mètres dans la nature) et donc une blessure ou une pliure peuvent l'abimer.

Ne te fait pas de soucis, l'anubias est très résistante, et si tu as enlevé les parties nécrosées pour éviter une quelconque pourriture elle repartira de plus belle!
C'est une plante qui résiste même très bien au algues qui l'envahissent même si elle pousse lentement...

Le chêne des aquariums ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur

merci de vos reponses!
En faite,j'ai pas plus toucher a la plante (rien enlever de pourri dessus),elle a pas L'air tres effecté..
J'ai remarquer lorsque j'ai enlever un rhizome plus petit qui lui était 'coller' (tenais ensemble a cause d'un fil a coudre)

merci !