:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

votre sol nutritif ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
naja75
Juvénile
Juvénile

votre sol nutritif ?

Message par naja75 »

bonsoir
comment est votre sol dans vos aqua
j'envisage un nouvel aqua (400l) et je me demande si je refais comme dans le 120l, c'est à dire sol nutritif (Dennerle) + sable de loire.
au magasin habituel où je vais, on a un peu discuté des nouveaux sols qui font tout, type JBL Manado, et finalement ça me parait bien, mais est ce que pour les poissons de fond, ça abime pas les barbillons ? et est ce vraiment suffisamment "lourd", ça me parait fin comme granulométrie ?
merci d'avance
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Re: votre sol nutritif ?

Message par PetarouxRay »

Ce sujet m'interesse aussi. Je regarde en ce moment les sols 'tout en un'. Celui de Olivier knott aussi vendu dans le nilufar pres de chez moi.
J'aimerais bien aussi avoir un retour d'experience de quelqu'un avant de me lancer dedans.

Mais je pense que ca peut être interressant dans la mesure ou le plantage/replantage/rereplantage ne fait pas remonter le substrat à la surface
Image
CasanovaFR
Oeuf
Oeuf

Message par CasanovaFR »

bonjour,

je suis parti sur un sol complet également, je me suis bcp renseigné avant de choisir et j'ai hésité entre
le Manado, le Nature Solopté et le SEACHEM ONYX GRAVEL.

J'ai opté pour se dernier, car les 2 premiers ont une granulométrie très fine et que bcp d'utilisateur avait des problèmes de coloration de leur eau avec le Manado et de dé-plantation avec le Nature Sol (car substrat très fin). le SEACHEM est complet et d'une granulométrie elevé, cela correspondait plus à ce que je recherchais.

Je n'ai aucun souci avec mes corydoras avec ce substrat, leur barbillons sont en pleines formes.

voila ma petite expérience. ;)
Image
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

dans mon 450l je n'ai pas de sol nutritif, pas de diffuseur de co2, je ne mets jamais d'engrais ni quoi que ce soit du genre et je n'ai pas rajouté de neons c'est l'eclairage de base du bac
le sol c'est du sable de filtration de piscine (les corys n'ont aucun probleme avec) et la seule chose que j'ai fais c'est de mettre au demarrage quelques boulettes d'engrais solide le temps que le sol s'enrichisse des dejections des habitants du bac
mon bac est bien plante mais par contre je ne fais pas d'aquascaping
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

Alors, oui en effet, je ne ferais pas d'aquascaping non plus, donc je n'ai pas autant besoin d'un bon sol nutritif que ça, mais par expérience, j'ai vu qu'un aqua bien lancé grâce à une plantation correcte était plus stable et plus facile à maintenir
c'est vrai que là, dans un 400l, le coût d'un bon sol nutritif fait réfléchir, et le coût des sols tout en un est intéressant.
Coeur d'océan, le sable n'a pas fait bouger ton Gh / kh ? (pas trop calcaire ?)
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

non gh a 6
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

chez moi , c'est aquabasis + sable de loire fin .

tu vas ou comme magasin habituel ? chez Olivier ?
mon bac :
Image
Mister H
Alevin
Alevin

Message par Mister H »

J'ai utilisé un pack JBL avec sol nutritif pour un 240l. Le résultat n'est pas impressionnant.
La quantité prévu par JBL pour le volume de mon aquarium était à mon avis insuffisant. Et le substrat un peu trop fin. Les plantes s'arrachent facilement.
J'ai essayé dans un 54l du terreau de jardin que j'ai récupéré dans une de mes jardinières.
J'ai mis une bonne couche de terreau sous du quartz. Après avoir mis en eau, j'ai laissé reposer 5 semaines avec seulement quelques Egeria densa. Ce bac me sert de nurserie à poissons et pour multiplier mes plantes. Les plantes s'enracinent très bien et se développent rapidement.
Pour utiliser du terreau de jardin, il faut s'assurer qu'il ne contienne par de produit toxique pour les poissons.
letterstomemphis
Oeuf
Oeuf

Message par letterstomemphis »

Aucun pour ma part : que du sable de Loire mais bon je n'ai pas de plantes très exigeantes...mais les corys adorent ;)
240L
60L
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut, dans mon aqua présentement seulement du gravier naturel avec des boulette d'engrais de chez seachem (flourish tabs) et tout pousse super bien. Sinon avant j'avais du Flourish red (c'est le meilleur de la gamme de Seachem) dans mon autre aqua et je doit dire que j'ai été satisfait (si tu veux l'apprenti l'utilise dans sont aqua et tout va pour le mieu avec ses plantes https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... d_aqua=235) mais puisque tu veux des poissons de fond tu devrais opter pour le onyx sands de Seachem comme citer plus haut!

Voilà!
dysan57
Oeuf
Oeuf

Message par dysan57 »

salut,
pour moi jai mis du manado JBL une bonne epaisseure 4-6cm et du petit gravier par dessus lors du remplissage quelques billes sont remontée au dessus du gravier ( vraiment peu ) mais cela rend trés bien, pour ce qui est de l'apport au plantes je peut pas trop dire car mon aqua n'as que 20j de vie mais mes vallisneria font des pousses...
par contre il faut le rincer avant de l'utiliser et je n'ais pas eu de coloration d'eau, ou trés infime ;)