J'ai acheté un aquarium il y a environs 1 semaine. C'est un "Aqua 30 Tropocal Kit" de 24 litres.
J'y ai mis un substrat mélangé avec des graviers sur environs 6 cm, le tout dans une sorte de "chaussette" (d'après le vendeur la meilleure solution). Ensuite j'ai recouvert le tout avec du quarz noir sur environs 1 cm. J'y ai mis des plantes aquatiques notamment une Eleocharis Parvulus, une Rotala Indica, une Hygrophila Pol Rosae une mousse et deux plantes dont je ne sais plus les noms, le vendeur n'ayant apparemment pas mis les etiquettes avec dans le sac... J'ai également mis des Salvinia natans qui flottent en surface pour que mon combattant puisse s'y cacher et pour qu'il ne soit pas trop exposé a la lumière. Le poisson est deja en aquarium car le vendeur (je sais que je n'arrete pas de parler du vendeur mais bon, c'est lui qui m'a tout expliqué car je suis un novice en aquariophilie) bref celui ci m'a dit que je pouvais déjà mettre le betta, celui-ci ne craignant aparemment pas le cycle de l'azote lors du pic de nitrites, mais que je devais attendre pour y mettre d'autres specimens. En tout cas pouzr le moment il m'a l'air plus que ravi de ce nouveau domicile!!
Mes questions sont donc les suivantes:
1) Est ce que je dois craindre que mon betta ne survive pas au pic de nitrites dû au cycle de l'azote?
2) D'ou vient cette sorte de "poussière" brune qui se dépose sur les feuilles de mes plantes et pourquoi certaines feuilles brunissent-elles?
3) Mes plantes ont-elles encore assez de lumière avec les Salvinia Natans?
4) Pour les changements d'eau, puis-je utiliser de la Volcania?
5) Le bruit du filtre ne dérange t'il pas mon betta?
6) Comment, combien, quelles bacteries dois je ajouter à l'eau pour le bien être de mes plantes et de mon betta? (J'y ai deja mis un demi flacon de Bacnet, 2 ml de Colombo Bactuur, et 10 ml de Colombo Supersafe)
7) Admettons que le cycle de l'azote se passe sans problèmes, pourrais-je y ajouter quelques Crevettes "red cherry", quelques néons et un poisson nettoyeur? (Voire un escargot?)
Voila.. A la base je voulais "sauver" un Betta Splendens que j'ai vu dans une animalerie et qui était dans un de ces horribles "betta bowl" de même pas 1 litre... Mais au final je me rends compte que c'est un sacré boulot l'aquariophilie!! (surtout très compliqué)
Je serais ravi si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ces points, en tout cas je vous remercie d'avance et mon petit Betta que j'ai appelé "Gambetta" vous dit merci aussi!!
Ps: J'ai mis aussi quelques images de mon aquarium! (les plantes et Gambetta) j'espere que ca a marché!