:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues pinceaux!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Algues pinceaux!

Message par mikapoil »

Bonjours, je commence à avoir des algues pinceaux sur mes Hémianthus micranthémoide alors avant d'être infester j'aimerais savoir si vour ne connaitrerier pas un moyen de m'en débarasser...J'ai lu sur plusieurs forum (dont aquabase..) que le Flourish Excel en grosse dose pouvais être néfaste et devenir un traitement ''anti-algue'' alors j'aimerais avoir votre avis sur cette option..

J'ai aussi des algues vertes sur mes vitre (que je gratte avec une carte mais elle reviennet asser vite) alors j'aimerais savoir la cause et un moyen de m,em débarasser parce que rien ne semble fonctionner pour le moment..

Voilà pour mon bacs: pH: 6.8-7.0, KH: 4, GH: 9, PO4: après plusieurs test dans la journée la plu hate valeur c,est 0.5 (vite consomer) et le lendemain matin lorsque je test avant de mettre l'engrais la valeur est de 0, NO3: 5mg/l (même plus bas en fin de journée...), FE: 0.05 ( à 0 lorsque je test avant de mettr mon engrais). Éclairage: 2 néons de 39watt T5HO 6500k et 5000k ZooMed (vieux de 3-4 mois seulement) éclairer durant 9h30 sur un minuteur, Filtration 2 eheim 2213, Dosage quotidien de toute la gamme de Seachem (Potassium, Flourish Trace, Nitrogen, Phosphorus, Iron) j,ai adapter les doses pour mon bacs, Sols Flourite Red, CO2 industriel avec test permanent pour le CO2.

Alors voilà j'aimerais savoir comment m'en débarasser parce que la derniàre fois sa la fini avec une invasion d'algue corn de cerf et j'ai tout mais tout recommencer mon aqua et jetter mes plante... :blanc:

édit: je vien de lire que une carence en PO4 pouvais en être la cause...alors me conseilleriez vous d'augmenter les doses de Phosphorus que je mets??
édit2: j'ai lu également que l'emploi d'aspirine pouvais aider...mais comment la mettre dans l'eau??
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Re: Algues pinceaux!

Message par mikapoil »

Petit up svp!! j'ai encore lu sur plusieurs site et tous en revien à dire les même truc...le Flourish Excel, utilsier de l'aspirine, règler PO4/NO3, excès de NO3/PO4 (ce n'est pas mon cas..)...

p.s. tout est tester avec des test en gouttes Nutrafin.
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Bonjours,

Tes paramètres me sembles bons, pas de déséquilibre NO3/PO4, je te conseillerai de pour l'instant ne rien faire, éventuellement de faire des changements d'eau plus important, et si les algues continues de se développer, envisager un traitement de choc.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

J'avais commencer à faire des changement d,eau plus important mais je vais les faire plus régulièrement à la place...mais puisqu'il n'y a pas de dérèglement PO4/NO3 les changement d'eau vont-il vraiment changer quelques chose??
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

petit up!!
captaintaz
Nageur libre
Nageur libre

Message par captaintaz »

J'ai le meme soucis sur mes deux aquas :/ Ca va me faire stoper l'aventure :bof:
nowak04
Subadulte
Subadulte

Message par nowak04 »

salut

alors c'est algue ta trouver ???

moi elle commence a venir et des bien noir :tete:

si tu a trouver une methode ou la cause fait partager

moi depuis 2 semaine elle sont la !!!!

j'ai essayer plus d'eclairage jsuis monter jusqu'a 12 heure mais rien y fait
plus de fer !!! pareil !!!

jv essayer de voir au niveau no3 po4 !!! comme je dose 1 fois par semaine et qu'a la fin ca tombe a zero !!!!

g peut etre une piste !!!
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Bon et bien côté algues j'en est plus beaucoup depuis que je ne dose plus tout les engrais tout les jours mais lorsque je voit une carence ou très peut au 2-3 jours tout dépend de quelle engrais...

Mais pour les pinceaux le Excel aide réellement!! J'ai un animalerie près de chez moi où les vendeur on suivi une formation au USA avec Seachem et puis c'est réelement vrai que le Excel tue litéralement les algues et est très efficaces contre les pinsceaux...Suffit juste de trouver par combien on multiplie la dose indiquer sur la bouteille (sur le net il l'indique souvent mais j'ai oblier..). Perso je n'est jamais essayer mais un ami à moi a essayé et sa l'a fonctionner...Bon il a réduit les engrais et mit l'éclairage à 9hrs au lieu de 11 mais bon...

Monter l'éclairage avec les pinsceaux je ne penses pas que sa changent grand chose :bof: ...comme dit plus haut acidifier l'eau, le excel et un manque d ePO4 (par rapport au NO3) les font arriver...mais bon j'en sais pas plus désoler..
MuadDib59
Oeuf
Oeuf

Message par MuadDib59 »

C'est quoi exactement le Excel ? un engrais ?
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut, le Excel c'est du CO2 sous la forme liquide pour les plantes de la marque Seachem. Je sais que d,autre marque en font mais je ne connais pas puisque ce n'est pas vendu dans mon coin.

Il y a eu une apparation de pinceaux sur une de mes racines alors j'ai essayer le fameux ''traitement'' au Excel et après une semaine que je met met 2 pipette (fournis avec les test en gouttes) de Excel par jours(je souffle le produit directement sur les algues) et bien les algues sont rendu rouge et partent facilement lorsque je touche....je peux donc dire que le traitement avec le Excel fonctionne (tout dépend du type d'algues..).