:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problème de minuscules algues qui se collent sur les vitres

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
aiecaramba
Oeuf
Oeuf

problème de minuscules algues qui se collent sur les vitres

Message par aiecaramba »

Bonjour à tous !

Petite nouvelle dans l'aquariophilie, j'aurai plusieurs petites questions :)

J'ai fais l'acquisition vendredi soir dernier d'un aquarium Tetra evolution line en 130l et effectué la mise en eau samedi matin.

Je m'explique, j'ai déjà un bassin extérieur depuis quelques années et le conseiller en aqua que j'ai vu m'a conseillé de tester le ph de mon bassin, et de faire moitié eau du bassin, moitié eau du robinet.
J'ai donc fait comme ça et en effet, le ph était a 8 mais les autres valeurs étaient correctes. sauf que... l'eau du bassin est bien verte ! j'ai donc mis de l'easy balance et de l'aquasafe dès le lendemain de la mise en eau.

ce qui fait que mon filtre a un peu de mal (easycrystal 600 de tetratec) et j'ai rajouté dedans dimanche apres midi en même temps que de planter les plantes du clearmec plus de JBL.

depuis l'eau est de plus en plus claire et les paramètres sont de mieux en mieux concernant la dureté, et le ph est descendu a 7.6. le pic de nitrate descend et les autres paramètres (tests bandelettes JBL) sont bons.

par contre, plus l'eau est claire, plus le produit et le filtre font leur travail, et plus j'ai de minuscules algues qui s'accrochent sur les vitres.

est-ce normal, par exemple c'est les algues qui faisait le vert de l'eau qui s'en vont ou je dois m'inquièter ? évidemment pour le moment, pas de poisson à l'horizon !

les avis divergent d'ailleurs, car comme mes paramètres sont "presque" bons et que l'environnement de mon eau était déjà stabilisée, un vendeur m'a dit d'attendre une bonne semaine avant l'arrivée des poissons, et un autre, les trois semaines réglementaires.

je compte mettre une population de neons, guppy, et quelques barbus.

je vous joins une petite photo prise dimanche et une prise ce matin pour vous montrer la différence flagrante de netteté de l'eau !

dimanche matin :
http://img148.imageshack.us/i/3aquadcor30012011.jpg/

les algues (et encore yen a encore + qu'avant):
http://img651.imageshack.us/i/8alguesma ... 22011.jpg/
ce matin :
http://img573.imageshack.us/i/9matin02022011.jpg/

sinon pour le matériel :

aquarium tetra evolution line 130l
chauffage tetra 100w
deux tubes t5 correspondant à 50w d'éclairage
et une pompe tetra avec bulleur
filtre easy cristal de tetratec 600 + clearmec plus de jbl
eau a 24°. ph 7.6, no2 0, no3 25, kh 6, la dureté j'ai encore du mal a comprendre comment je peux vous le dire avec les tests bandelettes, mais en gros le premier carré doit etre tout bleu et les 3 autres violets et le premier carré est mi violet mi bleu, par contre les 3 autres sont bien violets. je sais qu'il va falloir que j'investisse dans des gouttes pour le ph et pour les nitrates mais je ne pense pas que ça ai une incidence sur les algues ?

j'espère n'avoir rien oublié !

Merci de vos réponses !

aiecaramba (à l'espagnol s'il vous plait :lol: )
aiecaramba
Oeuf
Oeuf

Re: problème de minuscules algues qui se collent sur les vit

Message par aiecaramba »

personne pour me répondre ? :shock:
petite nouvelle j'ai investi dans les tests en goutte et j'ai fais tester mon eau.
rien en nitrites et en nitrates, mais PH a 8... on attend que ça descende tranquillement !
mais toujours + d'algues qui se collent !
:bof:
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

pas grave pour les algues , mais moi je ne me serai pas risqué à mettre de l'eau du bassin ! de toute façon les bonnes bactéries sont très peu dans l'eau mais surtout dans le sol ..

sinon , ton bac devra attendre environ 4/5 semaines pour accueillir des locataires , une fois le pic définitivement passé on pourra t'aider pour la population selon les résultats.

ne met plus de produits chimiques dans ton bac ( l'easy balance et de l'aquasafe)

et plutôt que des néons(qui vivent en eau fraîche),regarde les cardinalis.
mon bac :
Image
aiecaramba
Oeuf
Oeuf

Message par aiecaramba »

merci xavier pour ta réponse !
ok pour l'attente alors, je vais patiemment continuer a regarder mon aqua et attendre que les plantes poussent :)

merci encore et a bientôt !