:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

{Nico} Australo-guinéen 120 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

{Nico} Australo-guinéen 120 L

Message par Nicolastico »

Bonjour tout le monde,

Cela fait déjà un petit bout de temps que l'idée de faire un aquarium me trotte dans la tête et j'ai enfin décidé de me lancer.

Je crée donc ce post pour suivre l'évolution de mon premier aquarium et pour vous poser des tas de questions !! Je vous rassure quand même, je me suis déjà pas mal renseigné sur la toile et notamment sur ce site plein d'infos ;)

Pour commencer, je vais récupérer l'ancien aquarium de mon oncle de 120 L, de 100 x 30 x 40 de haut. Normalement, il vient avec un filtre externe, le chauffage et autres accessoires, je vous ferais la liste quand j'aurais tout !

Pour la plantation, je pense m'inspirer de certains aquascape que j'ai pu voir sur internet, mais bien sur, à mon niveau. Pour l'instant je ne pense pas investir dans un injecteur de CO2, donc je suppose qu'il faut que j'y aille molo sur les plantes, ou sur l'éclairage ?

J'ai fait un premier relevé d'eau vite fait dans un vieux seau (ça a pu influencer les valeurs :? ), j'obtiens :
* No3 25
* No2 0
* Gh 16
* Kh entre 6 et 10 ...
* Ph 8 ou légèrement moins

C'est un test à bandelette, je ne sais pas ce que ça vaut et j'ai eu un peu de mal avec les couleurs ...

Est-ce que ces paramètres vont beaucoup influencer mon choix de plante ou est-ce que je vais pouvoir prendre un peu n'importe lesquelles ? Est-ce que le pH risque de changer un peu dans mon bac avec le sol et tous les accessoires ?

Pour la population, je regarderais plus en détail en attendant le cycle de l'azote mais je ne pense pas m'embêter, dans un premier temps, à utiliser autre chose que de l'eau de conduite, ce qui, à priori, va me limiter un peu dans le choix des poissons. Enfin j'aimerais peut-être mettre quelques crevettes, bonne idée ou pas ? Il faut aussi attendre la fin du cycle pour les mettre à l'eau ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses ;)

Nico
Modifié en dernier par Nicolastico le 18 juin 2012, 17:06, modifié 14 fois.
Image
Image
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

Re: Mise en route d'un 120 L pour un nouveau !

Message par lefebvredivad »

tout d'abord, je tiens a dire que les tests a bandelette ne sont pas fiable (imprecise). il te faut des tests en goutte.
tu pourras certainement mettre des crevettes dans ton bac, mais pour cela attend la fin de la mise en place du cycle d'azote, c'est a dire attendre que soit passé ton pic de nitrite, environ 4 semaines, ca depend des bac.
une fois ton pic de nitrite passé, reprend tes parametres (en goutte cette fois) et on t'orientera pour ta population.
patience...... ;)
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Merci pour ta réponse ;)

Je vais donc acheter des tests en goutte ! Sinon comme je ne compte pas mettre de dispositif à CO2, y-a-t'il des plantes qu'il faut à tous prix éviter ?
Image
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

je t'invite à regarder mes photos là :
viewtopic.php?f=33&t=73257&start=380

je ne met jamais d'engrais et jamais de CO2 dans mes bacs , et de plus j'ai une eau à 29° et pourtant les plantes vont bien , il faut un peu plus de patience .

seules les pures gazonnantes te seront interdites à mon avis .

PS : pour info : 4X58W pour 600L net et 60cm de hauteur d'eau .
mon bac :
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

XAVIER10 a écrit :je t'invite à regarder mes photos là :
viewtopic.php?f=33&t=73257&start=380

je ne met jamais d'engrais et jamais de CO2 dans mes bacs , et de plus j'ai une eau à 29° et pourtant les plantes vont bien , il faut un peu plus de patience .

seules les pures gazonnantes te seront interdites à mon avis .

PS : pour info : 4X58W pour 600L net et 60cm de hauteur d'eau .
Je me suis toujours demander...qu'elle est ton sol?
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Je viens de parcourir tout ton post et :hein33: c'est un beau bac que tu as là !!
Du coup pour les plantes, je vais faire en fonction de ce que je trouverais chez le vendeur du coin. Et puis si ça prend pas, c'est pas grave, je change !

Si tout va bien, je devrais récupérer mon bac ce week-end :D
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Ca y est, j'ai récupéré la bête ! J'ai monté le meuble hier soir et posé l'aquarium dessus, ça rend déjà bien :lol:
Des petites précisions sur le matériel, la pompe est une Eheim 2211 5W 300L/h.
Il y a aussi 3 résistances thermiques de 50 W chacune (pas sûr qu'elles soient toutes fonctionnelles). Il faudrait combien de Watt pour un aquarium de 120 L ?
Il n'y a pas de rampe d'éclairage, donc il va falloir que j'achète ça, surement ce soir. Il existe des supports de néons tout fait ou faut se bricoler un truc ?

Je vais aussi acheter le sol, si je prends environ 6 litres de sol nutritif et 21 litres de cailloux (3 - 4 mm) j'ai bon pour ma surface au sol de 100*30 cm ?

Edit : Pour les éléments filtrants du filtre, de la mousse de polyuréthanne et des tubes de céramique suffisent ?
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Et voilà, l'aquarium est en eau depuis hier soir malgré une petite mésaventure avec le filtre : en mettant un tuyau sur la bitouille de refoulement, elle a cassé net (faut dire qu'il a 20 ans le filtre !!).
Du coup je me suis équipé de mon fer à souder et j'ai essayé de recoller les morceaux en faisant fondre le plastique. Le filtre tourne depuis hier et pour l'instant pas de filtre. On verra combien de temps il va tenir mais je crois que je vais devoir en changer d'ici quelques temps ...

Pour l'instant, j'ai mis 1 chauffage de 50 W. Je me suis aussi acheté un support de néon étanche que je pose simplement sur deux bouts de verre qui traverse le haut de l'aquarium. J'ai donc un néon T8 de 30 W avec réflecteur, mais je pense que ça va être trop juste non ?

Je ne sais pas vraiment comment mettre le refoulement de l'eau filtré, pour l'instant, le tuyau rejette l'eau à la surface, à l'opposé de l'aspiration, sans trop faire de remous. J'ai aussi une canne percée mais je sais pas si il vaut mieux l'utiliser à l'horizontale, à la surface de l'eau, ou verticale, ou pas du tout ! Les trous sont très petits et j'ai peur qu'il y ait trop de pressions et que ça génère trop de courant.

Ce soir, je devrais ajouter des plantes.

Je posterais des photos de l'installation mais pour vous faire patienter, une photo de l'aquarium vide :
Image
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Re: Evolution de mon 120 L [MAJ : mise en eau]

Et hop une photo de mon bac remplit avec 4 plantes achetées aujourd'hui !
Image
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Re: Evolution de mon 120 L [MAJ : mise en eau]

Ca pousse ! J'avais planté toutes les plantes en tas, comme elles étaient dans le pot, donc j'ai tout repris et je les ai séparés.
Image

Au programme : rajout d'un néon 30W parce que là c'est un peu juste !
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Re: Evolution de mon 120 L [MAJ : photos]

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant une dizaine de jours que l'aquarium est en eau et je viens de voir qu'il y a déjà des algues sur certaines plantes !

Image

J'éclairais 10h par jour avec deux néons de 30 W (je viens de passer à 9) et il n'y a pas de lumière du soleil direct sur l'aquarium. La température dans le bac est environ de 26 degré et mon pic de nitrite a commencé, hier j'étais à 0.3 mg/l.
Est-ce normal ou bien est-ce que je dois m'inquiéter ?

Il y a aussi des tâches brunes sur certaines feuilles, notamment sur la Hygrophila corymbosa, mais j'ai vu que c'était pas anormal au début.

Merci pour votre aide.
Image
Image
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Re: Evolution de mon 120 L [Problème algues]

Message par Cathy57 »

Des algues sur un nouveau bac, c'est...normal ! Tu peux enlever les filaments à la main , ne mets aucun anti-algues ... et attends que l'équilibre se fasse . Tu peux rajouter cependant des plantes à pousse rapide type cératophyllum par ex , que tu pourras enlever ensuite quand l'équilibre sera bon . Ne réduis pas trop l'éclairage , car les premières à en souffrir ne seront pas les algues mais les jolies plantes que tu as mis...
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

+1 pour rapidement rajouter des plantes ...
mon bac :
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Très bien, alors je panique pas :D
Et comme je savais que vous alliez me dire de rajouter des plantes, je suis passé au magasin :lol:

Image

Image

Image
Image
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

:accord8:
mon bac :
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Re: Evolution de mon 120 L [News : photos]

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui je suis passé à l'animalerie du coin pour prospecter pour ma nouvelle pop et pour acheter une plante "mangeuse d'algue" et j'ai craqué sur deux petites crevettes !

Image

Ce sont des Desmocariss Trispinosa. On verra bien ce que ça donne. C'est marrant, lorsque je les ai mise dans l'eau après une heure d'acclimatation dans le sachet, elles sont immédiatement retourné là ou était le sachet. Maintenant elles se promènent dans tout le bac en "sautant" de feuille en feuille :D

Une petite photo d'ensemble :

Image

D'ailleurs on voit une crevette sur la photo, saurez-vous la trouver ?

Bonne soirée,

Nico
Image
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

Les crevettes vivent en banc... Minimum 8, le mieux étant 10.
Puis... Ton cycle est fait ?!!

Sinon, oui je la vois sur la feuille :P
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Oui mon cycle est fait, j'ai refait un test de nitrite et toujours au minimum ;)

Pour les crevettes, je sais qu'elles vivent en banc mais ils n'en avaient plus que deux aux magasin. Et puis pas sûr qu'elles survivent à ma futur pop. Je préfère m'en faire manger 2 que 10 ;)
Image
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Pauvres crevettes :?
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Re: Australo-guinéen 120 L

Comme dit dans mon sujet de choix de population, je pars vers une population australo-guinéenne pour cet aquarium. Je pense avoir un banc de pseudomugil furcatus et un trio de tateurndina. J'ai déjà commandé 10 pseudomugils que je devrait avoir mardi, j'ai hâte :)

J'ai testé mes paramètres lundi dernier et aucun changement, tout est stable. J'ai également fait un premier gros changement d'eau en enlevant les vilaines algues et hier les plantes bullaient comme jamais !

Au niveau des crevettes, sur les 8 dans le bac, j'en ai retrouvé deux mortes et une a actuellement un comportement bizarre. Elle nage à toute vitesse dans tout l'aquarium ... Avez-vous une idée des raisons de leur décès ?
Image
Image