:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

montee de nitrite

Préparation de l'eau, la salinité, KH, pH, le magnésium et calcium, etc.
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36

montee de nitrite

Message par DANIS »

bonjour,

Mon bac de 91 l a maintenant plus de 5 mois et je subis actuellement une montee de nitrite inexpliquée. J'ai été alerté par un corail mou qui n'allait pas bien malgré plusieurs changements d'eau important sur 4/5 jours le problème perdure j'ai perdu tous mes coraux et un poisson sur les quatre que je possedais, j'effectuais des changements d'eau régulièrement (20 litres tous les 3/4 semaines) et je mesurais les paramètres.
Je me demande si le fait d'avoir rajouté 3 kilos de pierres vivantes il y a 3 semaines (j'en avais 12 kilos et au niveau decor c'était un peu juste) était la cause de cette pollution soudaine sinon je ne vois pas ce qui pas pu l'entrainer.
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45

Re: montee de nitrite

Message par Alderas »

fort probable en espérant que ton bac ne reparte pas sur un reset du cycle ... en tout cas courage et bonne surveillance de ton bac
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36

Re: montee de nitrite

Message par DANIS »

merci,

je rentre ce soir et meme impression qu'un "reset" il commence a y avoir des algues brunes que je n,avais pas vu depuis longtemps.... comme au demarrage je croise les doigts pour au moins que les poissons passent le cap j'ai lu que les pensionnaires supportaient plus facilement un pic en eau de mer qu,en eau douce à voir....
de toute façonj'ai pas le choix
plus qu'a attendre :|
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04

Re: montee de nitrite

Message par berny »

Bonjour,

Effectivement, en général un pique de NO2 passe mieux en eau mer mais il peut tout de même, à tes dépends, avoir un impact sur ton écosystème.

Comme tu le dis, le fait d'avoir ajouté des pierres est certainement la cause de ton pique, d'ou l'importance soit de bien calculer zon coup dès le départ ou d'avoir un endroit ou acclimater les pierres avant de mettre dans le bac.
En tout cas bon courage à toi.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36

Re: montee de nitrite

Message par DANIS »

Bonjour,

Après une semaine de stage loin de la maison, je suis rentré et le plaisir de voir que le test des nitrites est à nouveau correct alors qu'il était "dans le rouge" dimanche dernier. Le problème semble résolu. Les poissons ont passé le cap sauf un qui s'est retrouvé coincé toute une nuit dans le tube de remontée de la décante certainement à la recherche d'un moyen de quitter cette eau qui le gênait. Par contre tous les coraux que j'avais acquis y sont restés.... :(
et certainement un ou deux bernards et escargots pour ces derniers le cout est moindre
mais j'estime la perte à plus de 150 euros. Cela m'apprendra à modifier quelque chose qui fonctionnait juste pour une question d'esthétique. J'avais pourtant demandé conseil au vendeur lorsque j'avais acheté les pierres supplémentaires mais je pense que contrairement à ce qu'il a dit elles n'étaient pas acclimatées :bof:
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45

Re: montee de nitrite

Message par Alderas »

la perte est toujours dur mais dans ton cas elle aurait pu être pire.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité