Comme vous pouvez l'imaginer, je suis nouveau sur ce site et assez nouveau également en aquariophile.
Avant de vous demander conseil pour mon 115L récemment acquis et peuplé (oui il est un peu tard mais mieux vaut tard que jamais), voici comment j'ai été attiré par l'aquariophile et j'ai commencé à m'y investir vraiment…
Tout à commencé avec l'achat d'un aquarium "design", l'AquaFashion d'Aquatlantis pour égayer un intérieur en cours d'aménagement.
A ce stade, je ne savais absolument rien en aquariophile et je suis tombé sur des vendeurs peu scrupuleux ce qui a abouti à cette … chose qui a fait du tord à bon nombre de malheureux poissons…
Après quelques mois à regarder par ci par là, sur internet, comme en magasin, je commençais à me rendre compte que je ne pouvais faire grand chose dans un aquarium aussi petit mais surtout aussi disproportionné (il est très haut et pas large du tout).
C'est à ce moment que j'ai rencontré un vendeur exceptionnel, un vrai passionné avec une connaissance des plantes et des poissons impressionnante. C'est lui qui petit à petit m'a fait entrer dans le vif du sujet (et a vidé mon porte-feuille au passage vu les frais qui vont suivre, mais sans aucune insistance
Il m'a en effet convaincu (et prouvé par la beauté des bac de toutes tailles qu'il a fait en magasin) qu'un bac aussi petit soit-il pouvait être exploité. Ainsi la transformation a commencé...
Fini les décorations en plastique, fini la filtration d'origine avec une pompe au débit disproportionné, fini l'éclairage LED de 3W !
Repartit de rien ou presque, j'ai entièrement vidé l'aquarium pour recommencer sur des bases plus saine. A commencer par le sol, le DeponitMix accompagné d'un substrat JBL ont remplacé un simple gravier, sans oublier le câble chauffant 5W en dessous.
Puis j'ai modifié la filtration d'origine (mousse + charbon) par un filtre mousse fine + mousse épaisse + perle céramique avec surtout un débit réglable et orientable beaucoup plus raisonnable.
Ensuite, j'ai enlevé le couvercle pour placer deux nano light 9W et j'ai fait couper 3 carreaux de verre pour empêcher les "suicides".
Et enfin, pour finir de plaire à mes futures plantes, poissons et crevettes, un kit nano CO2.
Après tout ce nouveau matériel en place, il ne me restait plus qu'à trouver une belle racine et tester la viabilité de diverses plantes (et là aussi il y en a eu des pertes !) pour obtenir ceci :
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il y avait quand même du progrès non ? Mais ca manque de créativité tout de même...
Commençant à apporter un intérêt de plus en plus fort pour l'aquariophile, j'ai commencé à m'informer sur divers techniques d'agencement du paysage, je n'oserais pas parler d'aquascaping bien sur mais j'ai essayé d'en tirer quelques concepts tout de même.
Je me suis ainsi orienté vers une organisation "triangulaire", très dense, mais qui laisser davantage d'espace de nage, ce qui a donné ce qui suit :
Résultat final
Besoin de tailler
Coté gauche
Coté droit
Filtre masqué par Cladophora
Filtre Nouvel éclairage (je les ai finalement mises oblique pour avoir moins de perte)
(Pour les puristes, en effet la plante rouge n'est pas une plante d'aquariophilie, c'était LA plante qui devait être mis en avant à cet endroit précis, mais c'est finalement une Lilaeopsis brasiliensis qui a pris la place)
En ce qui concerne la population, là encore l'aquarium et certains poissons ont fait les frais de mon ignorance, ainsi après avoir eu un trio d'Aphyosemion australe doré que j'ai perdu, on m'a vendu 3 pseudomugil furcatus, quelques néons et boraras brigitae. Je vous vois déjà rougir de colère mais je vous assure qu'à l'heure actuelle je ne me laisserais plus avoir !
Pour les invertébré, 2 Neritina, 3 anentone helena et quelques crevettes, dans un premier temps des "cristal red" que j'ai perdu puis des "red cherry" et des "japonica" qui elles ont résisté.
Pour la petite histoire, j'offre maintenant un 115L à mes neons, furcata et boraras.
Voilà l'état dans lequel est resté mon aquarium jusqu'à rencontrer divers problèmes, notamment de fuite ! (au bout d'à peine 2 ans) mais aussi probablement de surpopulation (j'ai revendu des dizaines d'anentone helena et de red cherry !)
Pourquoi autant de blabla ? Parce que d'une part, j'espère que ca permettra à d'autres personnes de se renseigner avant de mettre un poisson dans un 20L et d'autre part, j'espère en convaincre d'autre qu'on peut faire quelque chose de pas si mal dans un petit volume, enfin ca c'est à vous de juger
Même si ce bac est "terminé", j'estime que c'est de ses erreurs qu'on apprend et vos critiques seront les bienvenues.
PS : Si vous avez lu jusque là, waou merci !
PS2 : Si je n'ai pas posté au bon endroit je m'en excuse par avance.