:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Zarvox] Présentation

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Zarvox
Oeuf
Oeuf

[Zarvox] Présentation

Message par Zarvox »

Bonjour,

Comme vous pouvez l'imaginer, je suis nouveau sur ce site et assez nouveau également en aquariophile.
Avant de vous demander conseil pour mon 115L récemment acquis et peuplé (oui il est un peu tard mais mieux vaut tard que jamais), voici comment j'ai été attiré par l'aquariophile et j'ai commencé à m'y investir vraiment…

Tout à commencé avec l'achat d'un aquarium "design", l'AquaFashion d'Aquatlantis pour égayer un intérieur en cours d'aménagement.
A ce stade, je ne savais absolument rien en aquariophile et je suis tombé sur des vendeurs peu scrupuleux ce qui a abouti à cette … chose qui a fait du tord à bon nombre de malheureux poissons…

Image

Après quelques mois à regarder par ci par là, sur internet, comme en magasin, je commençais à me rendre compte que je ne pouvais faire grand chose dans un aquarium aussi petit mais surtout aussi disproportionné (il est très haut et pas large du tout).
C'est à ce moment que j'ai rencontré un vendeur exceptionnel, un vrai passionné avec une connaissance des plantes et des poissons impressionnante. C'est lui qui petit à petit m'a fait entrer dans le vif du sujet (et a vidé mon porte-feuille au passage vu les frais qui vont suivre, mais sans aucune insistance :) ).
Il m'a en effet convaincu (et prouvé par la beauté des bac de toutes tailles qu'il a fait en magasin) qu'un bac aussi petit soit-il pouvait être exploité. Ainsi la transformation a commencé...

Fini les décorations en plastique, fini la filtration d'origine avec une pompe au débit disproportionné, fini l'éclairage LED de 3W !
Repartit de rien ou presque, j'ai entièrement vidé l'aquarium pour recommencer sur des bases plus saine. A commencer par le sol, le DeponitMix accompagné d'un substrat JBL ont remplacé un simple gravier, sans oublier le câble chauffant 5W en dessous.
Puis j'ai modifié la filtration d'origine (mousse + charbon) par un filtre mousse fine + mousse épaisse + perle céramique avec surtout un débit réglable et orientable beaucoup plus raisonnable.
Ensuite, j'ai enlevé le couvercle pour placer deux nano light 9W et j'ai fait couper 3 carreaux de verre pour empêcher les "suicides".
Et enfin, pour finir de plaire à mes futures plantes, poissons et crevettes, un kit nano CO2.

Après tout ce nouveau matériel en place, il ne me restait plus qu'à trouver une belle racine et tester la viabilité de diverses plantes (et là aussi il y en a eu des pertes !) pour obtenir ceci :

Image

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il y avait quand même du progrès non ? Mais ca manque de créativité tout de même...
Commençant à apporter un intérêt de plus en plus fort pour l'aquariophile, j'ai commencé à m'informer sur divers techniques d'agencement du paysage, je n'oserais pas parler d'aquascaping bien sur mais j'ai essayé d'en tirer quelques concepts tout de même.
Je me suis ainsi orienté vers une organisation "triangulaire", très dense, mais qui laisser davantage d'espace de nage, ce qui a donné ce qui suit :

Image
Résultat final

Image
Besoin de tailler

Image
Coté gauche

Image
Coté droit

Image
Filtre masqué par Cladophora

Image
Filtre Nouvel éclairage (je les ai finalement mises oblique pour avoir moins de perte)

(Pour les puristes, en effet la plante rouge n'est pas une plante d'aquariophilie, c'était LA plante qui devait être mis en avant à cet endroit précis, mais c'est finalement une Lilaeopsis brasiliensis qui a pris la place)

En ce qui concerne la population, là encore l'aquarium et certains poissons ont fait les frais de mon ignorance, ainsi après avoir eu un trio d'Aphyosemion australe doré que j'ai perdu, on m'a vendu 3 pseudomugil furcatus, quelques néons et boraras brigitae. Je vous vois déjà rougir de colère mais je vous assure qu'à l'heure actuelle je ne me laisserais plus avoir !
Pour les invertébré, 2 Neritina, 3 anentone helena et quelques crevettes, dans un premier temps des "cristal red" que j'ai perdu puis des "red cherry" et des "japonica" qui elles ont résisté.
Pour la petite histoire, j'offre maintenant un 115L à mes neons, furcata et boraras.

Voilà l'état dans lequel est resté mon aquarium jusqu'à rencontrer divers problèmes, notamment de fuite ! (au bout d'à peine 2 ans) mais aussi probablement de surpopulation (j'ai revendu des dizaines d'anentone helena et de red cherry !)

Pourquoi autant de blabla ? Parce que d'une part, j'espère que ca permettra à d'autres personnes de se renseigner avant de mettre un poisson dans un 20L et d'autre part, j'espère en convaincre d'autre qu'on peut faire quelque chose de pas si mal dans un petit volume, enfin ca c'est à vous de juger ;)

Même si ce bac est "terminé", j'estime que c'est de ses erreurs qu'on apprend et vos critiques seront les bienvenues.

PS : Si vous avez lu jusque là, waou merci !
PS2 : Si je n'ai pas posté au bon endroit je m'en excuse par avance.
Image
Image
Zarvox
Oeuf
Oeuf

Re: [Zarvox] Présentation

Message par Zarvox »

Voici donc maintenant mon Aquadream 100 fraîchement entré en activité.

Tout d'abord une petite vu d'ensemble prise aujourd'hui, 1 mois après la mise en eau, ca pousse...

Image
De face

Image
Coté gauche

Image
Coté droit

Présentation succinte :
Cet aquarium est vraiment le maximum que je puisse avoir dans mon logement actuel mais c'est déjà une bonne transition avec mon 20L.
Comme pour le 20L, je cherche à en faire un bac très planté, pour cela j'ai immédiatement investit dans le matériel nécessaire, à savoir un câble chauffant, du déponitMix, un kit CO2 (avec electrovanne) et un T8 supplémentaire pour passer l'éclairage à 50W. En bonus j'ai pris un ArtemioSet pour nourrir mes hôtes aux nauplii d'Arthémia 2 à 3 fois par semaine.

Image
L'éclairage

Image
L'électricité

Image
L'artémio set

Image

Coté poisson, c'est détaillé dans ma gestion aqua mais je répète rapidement :

Milieu
8 Boraras brigittae
4 Paracheirodon innesi, neons
5 Pseudomugil furcatus (2 mâles, 3 femelles)
2 aphyosemion australe doré (couple)
2 Nothobranchius rachovii (couple)
4 Poecilia wingei (guppy endler)

Fond :
10 Pangio kuhli
1 Farlowella acus

Invertébrés :
10 Caridina multidentata (Japonica)
1 caridina sp. crystal red
6 neritina (normaux et zébrés)
5 Clithon diadema (je pense, escargot avec des "cornes")
10 anentone helena

Nourriture :
Granule pour crevette aquatic nature
Dr Basseler Biofish food
Crusta gran Baby

Je les nourris deux fois par jour en quantité raisonnable, je suis étonné de voir que les crusta gran baby sont très appréciés des poissons. Deux à trois fois par semaine je les nourris aux nauplii d'arthémias grâce à mon set.

Eclairage :
Pour l'éclairage, j'ai choisi de remplacer le T8 d'origine par un jaune/blanc dennerle kongo white. J'ai ensuite ajouté au premier plan un T8 solar color rose.

Plantes (CO2/Cable/Eclairage) :
Mon flipper est placé à droite du BioBox, pas très loin de l'aspiration. J'ai monté le débit progressivement jusqu'à voir les plante "buller" juste avant extinction automatique des T8 (25 bulles/min)
L'éclairage, le CO2 et le câble chauffant se déclenchent en même temps sur deux cession de 5h30 avec 4h de pause au milieu.

Entretien :
Ouate 1X par semaine
Mousse la moitié 1X toutes les 2 semaines
Engrais dennerle S7, E15 et V30

Autre :
Le débit est approximativement de 350L/H si j'en juge à la graduation, j'ai choisi de laisser le rejet droit, le courant heurte la vitre avant et part à gauche et à droite, ce qui laisse une plus grande surface d'échange air/eau qu'avec un rejet coudé à gauche ou à droite.
La température est de 26°, j'ai du mal à la baisser à 25°, peut être à cause du câble chauffant ou alors simplement à cause de la température ambiante.

Pour ce qui est de l'esthétique je cherche encore... j'aimerais avoir une composition convexe. Je trouve qu'actuellement, les différentes variétés de plantes sont trop éparpillées, je cherche à les regrouper d'avantage, quitte à en enlever d'autres. J'attends de voir comment se portent les plantes déjà mises.

Comme pour mon message précédent, je suis vraiment ouvert aux remarques pour améliorer les conditions de vie de mes protégés et devenir un bon aquariophile :)
Image
Image