:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Degradation des ions nitrate

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
guynemer
Juvénile
Juvénile

Degradation des ions nitrate

Message par guynemer »

Si j'ai bien compris les déchets se trouvent sous forme d'ions ammonium NH4+ qui se degradent en ions nitrate NO3- qui eux memes se degradent en ions nitrites NO2-.

Cela expliquerait peut etre pourquoi malgre l'utilisaton de nombreuses bacteries denitrifiantes , mon taux de nitrites reste quasiment inchange.J'ai en effet toujours un fort taux de nitrate malgre des changements d'eau recent.
brutus
Alevin
Alevin

Message par brutus »

Salut,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :?:

Sauf en configuration de dénitratation biologique les N03 ne se transforment pas en N02.

Brutus
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

NON non non :shock:

Plus serieusement voici un lien de formules chimique synthetisant le cycle de l'azote : http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bour ... azote.html

En resumé comment ca marche ?

Les matiere organique sont décomposé (sous l'action de l'azote et de l'oxygene) en ammonium et ammoniac (tres toxique)
Ces substance sont elles degradé en nitrites (no2-) tjs sous l'action de l'oxygene. Les nitrites sont egalement une forme toxique. Et enfin sous l'action de l'oxygene, les ntitrite se degradent en nitrate (no3-)

Voila, desolé pour les chimiste si les terme employé ne sont pas bon... mais je ne suis pas chimiste... alors :oops:
A+
Damien
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

OK , donc NH4 -> NO2 -> NO3.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Le cycle des Nitrites est largement développé dans la plupart des sites du CERCLE (une petite cinquantaine!!)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+