Je viens vers vous car depuis maintenant deux semaines, une curieuse algue est apparue dans mon bac: verte, l'air gélatineuse, et elle bulle de tous les côtés... Il me semble donc que ce soit de la cyano...
Caractéristique de mon aqua:
- 92l brut, 70-75 net
- Eclairage: 2 Osram biolux 18W et 1 Aquastar 18W soit 54W
- Nourriture: vers de vase et paillettes, et mes pentazonas recherchent avec attention toute trace de nourriture tombée au fond de l'aqua
- Changement d'eau: 15 litres par semaine avec siphonnage du fond, eau moitié osmosée moitié eau du robinet
- Aquarium bien planté et sans engrais (peut être une source de problème)
Caractéristique de l'eau (testé avec les tests en gouttes aquili)
T°: 26°C
Ph: 6,5 actuellement (7,8 avant utilisation de la tourbe)
Gh: 6
Kh: 6 (je sais que théoriquement il devrait être plus bas que le Gh, mais tous mes tests me donnent un Gh=Kh)
NO2: 0
NO3: 0
Mon bac à 6-7mois et j'avais toujours des petits problèmes d'alques (algues brunes au début et maintenant des algues filamenteuses, algues vertes sur les vitres, et petits poils verts sur certaines feuilles) mais jamais des trucs aussi moches et aussi envahissants que les cyanos... J'ai récemment eu une invasion d'escargot et utilisé de la tourbe dans mon filtre, peut être cela a provoqué un déséquilibre et engendré la pousse de cette algue? J'ai enlevé la tourbe et je vais faire des changements d'eau réguliers pour revenir à mes paramètres originaux...
J'ai un peu parcouru le forum et j'en ai dégagé trois méthodes:
- La méthode des "produits chimiques": je réserve ca en dernier recours, j'ai un peu peur pour mes plantes et mes poissons
- La méthode du "je recommence tout": après le temps que j'ai passé sur mon aquarium, c'est hors de question
- La méthode du "black out": c'est ce que je pense le plus réalisable, mais si je n'arrive pas à déceler la source du problème, peut être que ca n'aura qu'une influence temporaire non?
Que me conseillez vous? Y a t'il d'autres méthodes, j'ai cru lire quelque chose sur les paramètres de l'eau à un moment, mais je n'arrive plus à le trouver