:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plante avec éclairage naturelle et pas de chauffage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Diodon
Oeuf
Oeuf

Plante avec éclairage naturelle et pas de chauffage

Message par Diodon »

Bonjour à tous .
Voilà comme c est indiqué dans le titre, je cherche des plantes qui nécessitent peu d'éclairage et qui se développe dans une eau non chauffée.
Je suis en train de mettre en place un paludarium et j'aurai besoin d'info au sujet de ce type de plante que je souhaiterai mettre dans ma partie immergée.
On m'a parlé de la mousse de Java....il y en a t'il d'autre ??
Pour info mon aquarium se trouve derrière une baie vitrée donc avec un éclairage naturelle
Merci
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Re: Plante avec éclairage naturelle et pas de chauffage

Message par robby01 »

salut, la mousse de java oui peut etre une idée , il y a aussi l'anubia qui demande peut de lumiere " mais qui en demande tout de meme un peut ... "
apres on ne peut pas juger comme ta baie vitrée est clair ??? tu peut y rajouter un éclairage HQL qui rendera un plus belle effet ...
sinon se serai bien avoir des info sur les parametre de l'eau et aussi sa temperature elle a ???
cela aidera beaucoup pour le choix des plante.
Image
Diodon
Oeuf
Oeuf

Message par Diodon »

Pour le moment je ne l ai pas encore mis en eau. Merci en tout cas pour les info
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Le temperature de l´eau sera pas un problème pour pas mal de plantes, ce sera surtout la lumière qu´il faudra voir ...
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

Et évite aussi de placer l'aquarium en plein devant une fenêtre en pleine lumière du jour: tout ce que tu vas avoir, c'est de l'eau verte & algues, d'autant plus que les plantes vont croître très lentement et donc ne pourront pas combattre tes algues... Surtout que si elles commencent à mourrir, tu vas avoir de grosses pollutions dans ton bac.

Perso, je dirais que sans éclairage c'est faisable, mais alors tu seras très limité au niveau des plantes.

Quelle taille ferait ton paladrium?

Sera-t-il habité? Et par quoi?

Si tu veux toujours mettre des plantes sans lumière, je crois que t'auras vraiment meilleur temps à en mettre des fausses (même si elles sont pas nécéssairement belles).
Image
Diodon
Oeuf
Oeuf

Message par Diodon »

L'aquarium est un 100 L. Il sera habité par des escargots dans un premier temps. Ensuite par des crevettes. Enfin si les conditions le permettent (des que le bac sera equilibré) pk pas par quelques poissons
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

Je trouve tout de même risquer de faire un aquarium planté sans lumière pour des crevettes. Elles sont plus fragiles que les poissons. D'ailleurs j'en maintiens même plus de crevettes comme elles sont toutes mortes suite à un changement drastique d'un paramètre sans m'en rendre compte. Comme je te le disais, si sans lumière les plantes commencent à mourrir, tu vas avoir des montées de Nitrates qui risques à un taux élevé, de tuer tout habitant.

Sinon la cohabitation crevettes et poissons n'est pas aisée. Avec de petites espèces du genre Rasboras, aucun soucis, mais si tu vises des poissons un peu plus grand, elles risques de servir d'appéritif à tes poissons. Je te conseils dans ce cas-là de faire un bac spécifique crevettes, ou poissons, mais pas l'un et l'autre ensemble.
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Sans chauffage ni filtre, je maintiens des white pearl.
En plantes des anubias, une cryptocoryne, de la ceratophyllum. Mais bon, j'ai une lumière.
Tu peux aussi tester l'hydrocotyle et l'egeria densea, qui sont des envahisseurs en france et qui devraient donc aller coté température.

Après coté lumière, faut tester...
Diodon
Oeuf
Oeuf

Message par Diodon »

Ok merci pour ces conseils