:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet pour un nouveau bac.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

projet pour un nouveau bac.

Message par nathan 51 »

bonjours a tous,
Voila, je me présente, monsieur catastrophe,
J'ai voulu retirer le bord supérieur de mon bac 75l, et le "presque pire" est arrivé, j'ai cassé un coin supérieure de mon bac. Bon la bonne nouvelle c'est que la cassure est net, sans "veinage" au niveau de la cassure.
Image

Bizarement je suis même pas dépité, je peut m'en prendre qu'a moi, j'y étais trop fort. En tout cas j'ai appris, jamais en force, ça casse vite.
Puis ça me permettra de bien recommencer mon bac.
Je vais partir sur un bac de 40x60x60H en verre extra blanc de 10mm, une cuve technique extérieur collé sur le coté du bac. Donc le bac net fera 40x50x60H
Le projet de la cuve:
Image

Je voudrais faire un DSB, mais je n'arrive pas trop à trouver de fiche technique qui explique bien la mise en place de cette méthode.
Pourriez-vous m'aider ? ou me donner une bonne fiche ?
Tous ce que je croie savoir c'est qu'il faut un mini de 10cm de sable, je crois 2kg de PV par tranche de 10L, une grille sous les PV.

merci
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Re: projet pour un nouveau bac.

Message par mikapoil »

Tiens d'après moi ce site te sera très utile.

http://microrecif.ovh.org/cycle.htm
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathan 51 »

Non je connais ce site, il en parle vaguement :(
Au fait, il explique bien le processus du cycle de l'azote, mais j'ai pas trop compris la mise en place.
Je contais:
1 mettre mes pierre sur un support (une grille de fond), attendre un mois ou deux.
2 10cm de sable, puis attendre la stabilisation.

?
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonsoir,

bon, pour être le plus clair possible...

Tu peux tenter la méthode DSB, "Deep Sand Bed" avec une grosse couche de sable, pour être dans le littéraire, "un lit de sable profond", mais bon, je ne suis pas contre, je ne maitrise pas la chose, juste que c'est important de bien installer le bac, c'est bon pour des petits volumes, c'est à tenter...

Pour les gros volumes, je pense que c'est pas à tenter.
Sinon, oui, une belle épaisseur de sable, pas loin de 10cm partout et si possible avec du sable vivant. Ton sol va prendre le relais sur les pierres vivantes, elles vont aider oui, mais c'est surtout ton sable qui va faire le boulot. Mais attention il faut penser que dans ton sable, des poches de NO3 vont se former et il faut y penser à deux fois avant de vouloir remuer le sable pour nettoyer le bac, si tu tombes sur une de ces poches, tu es mal.

Mais j'admire le fait de vouloir tenter, sauf si tu veux juste économiser de l'argent pour ne pas prendre un écumeur... :rouge:

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathan 51 »

oui c'est bien par conviction personnel :lol: , toute les manière je garde l'écumeur.
Cette methode ma l'aire très efficace pour le cyle de l'azote (problème de No3),le sable crée une diffusion de Ca et Mg, et une bonne diversité de microphone. Par conte sur le temps il y a une diffusion de Po4, mais il est plus facile de luter contre les Po4 que les No3.
Pour le sable il ne faut en aucun cas le remuer par la suit, l'environement est très acide, il regorge de soufre, d'amoniaque et de bactérie pathogène. De plus le fait de remuer le sable vas tuer les bactérie anaerobie, et donc déséquilibré le cycle, au risque de devoir recommencer le cycle. Il faut même un brassage minimum au niveau du sable. Et 10cm c'est un minimum ;) .
D'après ce que j'ai pue lire et me renseigné......
Mais le truc c'est que je croie que cette methode est dédiée a un bac sans PV, je voulais en mettre quand même....je pense pas que ça peut être mal, avec 2/3 PV et 1/3 aquaroche.

Merci en tout cas ;)
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathan 51 »

projet final de la cuve
Image

vos avis ?
merci