:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano cube 30l crevettes

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Nano cube 30l crevettes

Message par Jpgend »

Bonjour à toutes et à tous,

voilà l'envie étant trop forte, je me remet "doucement" à l'aquariophilie. J'avais il y a 1 an et demi ou 2 ans un aquarium de 240 litres qui figure encore sur le forum pour ceux qui cherchent :)
J'ai déménagé et avais donc revendu tout mon matos, ce que je regrette en partie, et avec l'accord de madame, j'ai acheté un nano cube dénnerlé de 30 litres d'occasion avec éclairage de 11w, une pompe externe Eheim classique 2211, chauffage 50w, et quelques bricoles fournit dans le pack "complete plus" de dennerlé. Le tout pour 60 euros et en bon état (2-3 rayures sur le bac).

J'ai acheté une branche (trop grosse mais bon), du substrat JBL Manado, les test en goutte (me manque encore le Gh, introuvable dans 3 boutiques différentes), et quelques plantes (à nouveau trop mais c'est que ça se rempli trop vite un nano cube :( ).

Pour les plantes : 1 bouquet de Ludwigia repens, 1 bouquet de cryptocoryne wendtii grün, 2 bouquets de Lilaeopsis brasilensis, 1 anubia nana, 1 bouquet de rotala wallichii (j'ai un doute quand au type) et 1 boule d'algue.

Température visée 26 degré en journée, 24 la nuit, mais actuellement trop chaud (28° la journée à cause de la lampe).

Population souhaitée : 1 variété de crevette, voir 2 mais de couleur et taille différente pour qu'elles ne s'hybrident pas.
Eventuellement 1 trio de petit killies, mais faut que je trouve et que j'sois sure que ça n'attaque pas les crevettes adultes, les bébés c'est pas bien grave, ça limitera la surpopulation :)

Il y aura surement des modifications si je peux me procurer une branche plus petite car elle prend de la lumière et de la place, mais ca sera sympas pour les crevettes car creuse.

Pour les paramètres de mon eau du robinet : Ph 8, kH 5, j'attend de trouver les kits pour la dureté générale Gh.
Place aux photos

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jpgend le 03 nov. 2011, 23:08, modifié 2 fois.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Discret retour en aquariophilie, nano cube 30l

Message par XAVIER10 »

bon retour :accord12:
mon bac :
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Bonjour,

Une seule espèce de crevettes dans ce volume, qui correspond aux paramètres bien sûr ;)

Tu préfèrerais pas voir ce sujet dans la section nano aquariophilie ?
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Comme bon te semble, ça reste un début d'aquarium ce pourquoi je l'ai placé ici, mais oui si tu veux le mettre dans la section nano, c'est parti :)
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Ce dimanche j'ai fais les tests de l'eau à 25° (stabilisée) ça donne :

pH 8
KH 3
GH 21 ( :o )
NO2 : 0,1
NO3 : 5
Fe : <0,02

J'ai trouvé qu'un test en goutte GH de RED SEA "general hardness", est-ce fiable ? car vu le résultat de mon test je me pose des questions... En sachant que j'habite Illzach, ville collée à Mulhouse qui dispose d'une excellente eau de conduite (ils ont failli la mettre en bouteille).

Le pic de nitrite débute déjà ? tant mieux mais je compte remplacer plus de la moitié de mon eau (du robinet) par de l'eau en bouteille ayant un KH et GH inférieur à 1, histoire d'obtenir des bons paramètres pour un élevage de crevette. J'attend juste que les bactéries s'installent dans le filtre et que le pic soit passé.

Quelqu'un a-t-il réussi à faire de la reproduction de Tiger Blue ? Et j'aimerai connaitre ses paramètres d'eau, j'ai vu sur plusieurs sites qu'il faut une eau pH 6,5 à 7,5, classique pour de la caridina (de mémoire).
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Aucune idée pour le test mais tu devrais essayer avec un autre...

Le pic de nitrites semble avoir commencé en effet mais dans tous les cas tu devras attendre 4 semaines avant d'y mettre les premières crevettes.

Des Tiger, je pense que ça ne sera pas possible : tu n'as pas le bon sol et ce n'est pas une crevette faite pour les débutants.

Diriges toi plutôt vers les Neocaridina (Red cherry, White pearl, Yellow, etc...).
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

En tout cas,il est super beau cet aqua :accord8:
La plantation est top avec la racine!!
@+
Clément
Image
clairoon
Juvénile
Juvénile

Message par clairoon »

Pas mal cet aquarium !
Et comment donc Houston !
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Petite photo, on voit les plantes du fond apprécier la lumière et s'y diriger, petite teinte rouge qui est apparue.

J'ai avancé là crypto, redresser la racine pour laisser passer plus de lumière au sol.

Image

Pour les crevettes, je verrai donc vers des neocaridina. Peut-être white pearl, ou sp blue si assez foncée.
Je referai un test demain du GH, j'ai pas d'autre test en goutte par contre, j'espère que c'est une erreur, parceque un KH de 3 ne peut aller avec un GH de 21, si ?
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Normalement oui, l'inverse c'est pas possible par contre.

Les Blue pearl, il faut en trouver mais en plus ce n'est pas sûr que la souche soit stable...
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Je viens de tester une eau de source en bouteille qui va m'aider pour le nano.

Cristaline, source Metzeral (1 euros les 6 bouteilles de 1,5 litres) :

pH entre 6 et 6,5 au test goute et 6,5 sur étiquette
KH : <1
GH : 2
NO3 : 4
Calcium : 6,4
Magnésium : 1,2

Je viens de faire un changement d'eau de 7 litres dans mes 21 litres d'eau de conduite, je ferai un test demain. Vous en pensez quoi (de cette eau) pour des crevettes ?

J'ai retesté mon eau de conduite après un repos de 24h pH 8, GH 8 KH 5.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Test de l'eau ce matin :
T° : 28
pH : 8
GH : 16
KH : 2
NO2 : 0,4
NO3 : 5

Le pic de nitrite se passe actuellement je suppose.
Faut croire que le changement d'eau à aider à baisser le GH de 21. Mon but étant d'avoir un pH de 8, un GH de 4 à 8 et un KH de 2 à 4.
Je referai un changement d'eau semaine prochaine, en espérant ne pas nuire aux bactéries qui s'installent. Je ne touche pas au filtre ni au sol de toute façon.

Petit ajout de mousse de java sur la branche.

Petite question, le sol JBL Manado peut jouer sur quel paramètre de mon bac ?
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Re: Nano cube 30l crevettes

Message par Jpgend »

J'ai réaménagé le bac autrement, j'ai retiré 2 litres sol manado pour en laisser que 3 litres tout compte fait. Je trouve la disposition de la souche plus sympathique pour les crevettes, ça offre bien plus d'ombre et cachette ainsi. Remplissage de 25 litres d'eau de source Metzeral pH 6,5, GH 1-2, KH 0 et re-rinçage du sol restant. Je ferai les test d'eau demain, voir si le sol agit vraiment beaucoup sur mes paramètres.

Image

Image

Image

Image
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

J'ai l'eau de mon bac qui devient légèrement verte, faut-il que je nettoie le perlon de mon filtre ? Mon bac est en rodage depuis 3 semaines, quelques algues brunes sont apparues mais rien de méchant, ça fera de quoi manger aux crevettes quand elles arriveront...

En attendant j'ai acheté un ampullaire gold qui semble s'y plaire si ce n'est qu'il passe de temps en temps à la surface de l'eau voir sort un peu de l'eau. Besoin d'oxygène ? il est pourtant assez planté le bac...
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jonas45 »

je croit que les ampullaire son des escargots à poumon, voila pourquoi il remonte à la surface
Image
Timtim
Oeuf
Oeuf

Message par Timtim »

Ce sont effectivement des escargots à poumon, l'ampullaire sort de l'eau pour respirer pas d inquiétude
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Merci pour les infos.

Voilà, 11 sakuras ont rejoint mon bac aujourd'hui (merci Skaii), pas mal de femelle en fait j'ai l'impression dont 2 grainées.

Il y en 2 ou 3 qui ne sont pas encore toute rouge, j'espère que la coloration va s'intensifier avec la baisse du stress.
J'ai rajouté 4 feuilles de chêne également pour faire descendre le pH.
Mon ampullaire doré nous a fait une frayeur hier matin, introuvable dans le bac, je fouille et le découvre par terre derrière le meuble :? Ma femme me dit de le foutre à la poubelle car tout sec, je le met dans l'eau, le soir il se promène à nouveau dans le bac comme si de rien n'était. :roll:

Image

Image

Image
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

très beau bac ;)
Image
Image
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Premier repas en groupe, petit comprimé pour poisson de fond à la spiruline coupé en 2.

Ca a l'air de leur plair.

Pouvez-vous me dire si ça reste une RC la crevette coloré bleu et rouge ??? Car à la base j'ai commandé 10 sakuras, et dans le lot j'ai reçu cette crevette.

Image

Image
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

On dirai une heteropoda sp blue
Image
Image