:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues brunes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
xdunat
Subadulte
Subadulte

algues brunes

Message par xdunat »

Bonjour,

J'ai plus en plus ded'algues brunes sur les carreaux. Ca se présente comme des taches sur tous les carreaux, et sur le sols à quelques endroits j'ai comme des voiles qui se collent aux graviers.

L'aquarium est planté, et il est en eau depuis un un mois.

L'éclairage c'est 2*28W pour 160L brut pour 11h/jours.
Les paramètres :
NO2 < 0.025gm/l
NO3=10mg/l
ph=7.5
KH=8
GH=10
Fe<0.02
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Re: algues brunes

Message par Kuma007 »

Les algues sont normales dans un bac à peine lancé. Seul conseil, laisser faire le temps et baisser ton éclairage à 7/8hr par jour et l'augmenter par tranche de 30min dès que les algues sont moins présentes.
Image
Image
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Message par kisscool59 »

oui c est normal ces algues, d accord aussi pour baisser ton eclairage quelques temps a 7/8 h.

Par contre dit nous ton bac n est pas exposé a une fenetre, ya pas de soleil qui vient dessus ?
Image
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Merci,
Je vais baisser la durée d'éclairage.
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Et surveiller les NO3 pas plus de 20mg/l et garder le ratio 10 pour 1 PO4
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En fait, il faut avoir le moins possible de phosphates, parce qu'ils ne sont que peu consommés par les plantes, et donc baissent difficilement. Ce sont les poissons et la nourriture qui produisent beaucoup de PO4, plus que de NO3.

Un petit raclage de vitre, pour éliminer physiquement les algues, et les faire pieger par le filtre.

Mais aussi la présence d'escargots, qui vont participer partiellement à leur consommation.(planorbes, mélanoides)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Message par AurélienWBB »

scalaire92 a écrit :En fait, il faut avoir le moins possible de phosphates, parce qu'ils ne sont que peu consommés par les plantes, et donc baissent difficilement. Ce sont les poissons et la nourriture qui produisent beaucoup de PO4, plus que de NO3.
Certaines plantes consomment plus de PO4 que de NO3, et inversement. Les PO4 ne baissent pas plus difficilement que les NO3 si les plantes reçoivent ce dont elles ont besoin.
scalaire92 a écrit : Un petit raclage de vitre, pour éliminer physiquement les algues, et les faire pieger par le filtre.
les zoospores sont piegés par le filtre ? nouveauté.
scalaire92 a écrit : Mais aussi la présence d'escargots, qui vont participer partiellement à leur consommation.(planorbes, mélanoides)
Qui vont chier a leur tour... et augmenter la pollution. On ne prends pas un animal pour sa prétendu utilité. Les melano sont bien utiles, par contre, pour aerer le sol. Mais un sol non aeré provoque plus souvent une baisse des NO3 plutôt que l'inverse.
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Merci pour ces précisions. Ils semblent qu'après avoir réduit à 8h d'éclairage, elles reviennent beaucoup moins vite.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ne lit que ce qu'il veut bien lire, mais surtout interprétation oiseuse et déformation des propos...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Message par AurélienWBB »

Edité par la modération : propos inutiles