:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filamenteuses et Noires Help

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lilly57
Oeuf
Oeuf

Filamenteuses et Noires Help

Message par lilly57 »

Bonsoir ou bonjour ça depend!

J'ai un devellopement d'algues noires sur le bord de certaines plantes :tete:
J'ai également des filamenteuses dont j'ai du mal à me débarrasser :tete:

Voici mes tests (malette jbl + test gh)
Température 26.5
KH 7
pH 7.5
GH 8
NO2 0
NO3 1

Mon aquarium est en route depuis 4 semaines et j'ai éffectué le 1 er changement d'eau hier
15 litres eau de conduite
10 litres eau osmosée

Volume net de l'aquarium: 175 litres

Filtration 600l/h
Eclairage 2*54W avec réflecteurs

Population

- 19 innésis
- 3 nez rouge
- 2 gyrinos
- 5 corrydoras

Aquarium assez bien planté

Merci pour vos réponses car je désespère :evil:
Carole0068
Oeuf
Oeuf

Re: Filamenteuses et Noires Help

Message par Carole0068 »

Bonjour Lilly,

Je ne suis probablement pas l'experte ou l'expert que tu attends, mais je crois savoir (et c'est ce qui m'est arrivé aussi) qu'il faut quelques mois pour que ton bac se stabilise. Les algues, je les ai eu aussi, et maintenant que mon bac est "vieux" de 9 mois (installé fin janvier 2011), plus aucun problème d'algues. Ca, c'est pour mon 54 l. Au mois d'août, j'ai mis en route un 100 l et je sais qu'il lui faudra probablement quelques mois (quoique, à mon avis, moins puisque plus de litrage) pour s'installer aussi.
Les filamenteuses, je les enlève à la brosse à dent (très efficace !) que je fais tourner comme les spaghetti sur une fourchette et les petites poilues noires, je découpais ou enlevais les plantes atteintes.
Et à force, à force, les petites poilues noires ont complètement disparu, quant aux filamenteuses, beaucoup moins, mais encore un peu.
Voilà, pas de réponse "technique" mais j'espère t'avoir, quelque peu, rassurée.
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

+1 avec Carole0068

Attendre que le bac se rode de lui même et pas d’engrais avant 6 mois. Pour l'éclairage c'est du T5 et tu a mis des réflecteurs. Attention à ta durée d'éclairage. Commence par 8hr/jrs et augmente par paliers de 30min en fonction des algues. Si le bac est dans une pièce arrosée par le soleil, par cette saison pas contraignant, mais éviter les rayons directs et éclairer en fonction du soleil.

Attention aussi au phosphate (PO4) vu tes nitrates tu ne dois pas en avoir beaucoup. Dans ton cas si tu achètes le test JBL, 15€ presque :| , vérifier qu'il ne dépassent pas 0.1ppm
Le ratio pour une bonne pousse sans algues est de 10 NO3 pour 1 PO4 (dans mon cas, dans mon nano 10 NO3 0.1 PO4)

Les algues profitent du moindre dérèglement ou d'un éclairage trop puissant ou peu. Algues brunes, trop faible, algues Vertes trop fort.
Tu connais les températures de tes tubes ? 6500K° tous les 2 ? En eau douce ne pas dépasser 9000K° et combiner les spectres si possible.
2 6500K° ou un 4000K° au fond et 9000K° devant.

Edit : Pour les nez rouges, il faudra penser à grossir le banc, 10 minimum. Question esthétique banc de néon bleus ou nez rouges, pas les 2.
Image
Image
lilly57
Oeuf
Oeuf

Message par lilly57 »

Merci pour vos réponses

J'essaie la brosse à dent et apparement çà marche :P
Il faut donc que j'achete un test po4 :cry:

Pour l'engrais j'ai arrété depuis 1 semaine.

Par contre désolé pour les puristes (néons et nez)

Pour les nez rouges j'ai prévu de grossir le banc, j'en avais 2 de plus mais il n'ont pas résisté à l'acclimatation.

Je ne connais pas la température des tubes ( livrés avec le bac juwel) 1 rose 1 blanc mais je vais passer mon éclairage à 8h car je suis à 10 heures. Merci :mrgreen:
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

lilly57 a écrit :Il faut donc que j'achete un test po4 :cry:
Pas forcément, seulement si après cette première vague d'algues, tu en as d'autres
Image
Image
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

Si ça dur essaye le black out
Image
Image
lilly57
Oeuf
Oeuf

Message par lilly57 »

Merci pour ta réponse. Pour le black-out certain commentaire du forum le préconise d'autres non. :roll:

Voici les derniers paramètres relevés le 25/11

Température 26.5
KH 7
GH 8
pH 7.5
NO2 0
No3 1
Testés avec malette JBL + GH

Merci de votre aide :oops:
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

A part baisser le temps d'éclairage à 8hr, se débarrasser physiquement des plantes, continuer les changements d'eau et attendre, il n'y a rien d'autre à faire. Pas d'engrais surtout.
Image
Image
lilly57
Oeuf
Oeuf

Message par lilly57 »

Merci pour cette réponse.

Je suis à 8h depuis 5 jours et j'ai arrété la fertilisation depuis 1 semaine. Je méttai 2ml de easy profito.
Mes paramètres de ce matin. :cry:

Température 26.5
GH 9
KH 8
pH 7.5
NO2 0
NO3 1
Fe 0.02

Je pense quand même que cela manque de Fer. :roll:

J'ai l'intention de compléter ma population. des conseils!!!!!!!

18 néons innésis
3 nez rouge (je vais en rajouter au moins 5)
5 corrydoras aneus
2 gyrinos
3-4 red cherry (j'ai du mal à les compter)

merci :P Image