:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon 54L de A à Z.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Dams
Oeuf
Oeuf

Mon 54L de A à Z.

Message par Dams »

Salut à tous!
Comme je l'ai dis dans ma présentation j'ai récemment récupéré un aqua à l'abandon qui ressemble pour l'instant à ça :

Image

Il est peuplé d'un scalaire :

Image

que personne ne s’inquiète je lui ai trouvé une nouvelle maison dans un 600L avec des congénères.

un corydoras albinos :

Image

et 2 Gastromyzon :

Image

Je compte bien le réhabilité entièrement, vous le faire partager et profité de vos conseils! :accord9:

J'ai donc commencé par réaliser un fond en polystyrène extrudé et mortier hydrofuge :

Image

Image

J'ai fait un petit compartiment à droite pour le chauffage et la crépine du filtre, je l'ai coupé 5cm au dessus de mon sol fini pour pour permettre à l'eau de bien circuler.

J'ai ensuite fait (plus pour le fun) un éclairage nocturne constitué de 2 spots orientables de 6 leds bleue.Si cela peut donner des idées je suis parti de 2 blisters comme support :

Image

Image

Un fois peint (à l'intérieur), bourrés de silicone et monté sur leur support :

Image

Image

Ils seront suspendus à la galerie et réglable en hauteur par la tige fileté.

En parlant de galerie quitte à faire les choses :D :

Image

Image

Le compartiment du dessus me servira à mettre mes ballast (à base de lampe ECO) et à suspendre mes 2 spots.Les fluos seront fixés sous le couvercle.J'ai pour l'instant un solar tropic de 15w et pensais mettre un Ultra Natur de 15w aussi (à moins qu'il existe en 18w et 45cm?).

J'ai commandé un filtre Eden501,du substrat et du gravier noir que je devrais recevoir demain.Si cela se passe bien le tout sera en eau et planté samedi.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui.N'hésitez à y aller de vos commentaires et critiques (constructives :lol:) mais n'y allez pas trop fort tout de même! :blanc:
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Mon 54L de A à Z.

Message par fcgbboy2 »

Bonjour,

Super comme projet ;)
Tu as toujours ta population actuelle ?

N'hésite pas à te renseigner avant de changer !
Dams
Oeuf
Oeuf

Message par Dams »

Alors quelques nouvelles....des bonnes et des très mauvaises!

J'ai reçu mon filtre (eden 501) et mon substrat.

J'ai enfin fini ma galerie :

Image

Image

Image

installation de la partie électrique :

Image

tout mis en eau et planté :

Image

Image

Image

J'ai fait la réfection du bac en une demi-journée.J'ai conservé une partie de l'eau, les poissons, un de mes filtre interne et un chauffage dans un 30L et le reste de l'eau dans un seau avec l'autre filtre et un autre chauffage.

J'ai donc tout remis en eau hier avec la totalité de l'eau, mes deux filtres internes (qui étaient "rodés") ainsi que le nouveau filtre pour qu'il se fasse.

Ce matin, au réveil (env 8h plus tard),les 2 gastromyzons étaient morts, le corydoras et le scalaire en sale etat.
Je les ai vite transféré dans mon 30 litre et dans l’après-midi le scalaire est mort.Le corydoras a l'air de reprendre doucement du poil de la bête.

Après recherche j'ai eu des retours sur l'eden 501 ou certains utilisateurs avaient eu aussi des hécatombes avec ce filtre.
A part cela je ne vois vraiment pas ce qui a pu faire mourir mes poissons (qui en ont vu d'autres) ainsi.

Je vous avouerai que je suis un peu dégouté! Avez vous eu de telles expériences? Dois-je abandonner ce filtre ou est-ce qu'un nettoyage approfondi peut régler mon souci?

Je vous remercie d'avance de vos réponses!
Dams
Oeuf
Oeuf

Message par Dams »

Le corydoras étant dans un autre bac j'ai vidé entièrement mon 54L et suis repartis sur un cyclage en espérant que cela aille mieux après.J'ai fait bouillir toute les pièces démontables du filtre et les ait trouver très grasses.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution et de l'état de santé de mon dernier pensionnaire qui n'est pas vaillant :( .
Dams
Oeuf
Oeuf

Message par Dams »

Quelques nouvelles et questions ;)

Le corydoras est en pleine forme depuis ce matin il a repris son train-train de "fouillage" de gravier!

J'ai remarqué que sur mon filtre l'eau passait d'abord par les nouilles de céramiques (qui sont lisses) puis par la mousse.La filtration mécanique se ferait donc par les céramiques? :bof:

[mode parano=ON] Je pensais rajouter un petit filtre avec des charbons actifs pendant une ou deux semaines pour être sur que mon eau soit "clean" de tout produit.Est-ce nécessaire? [mode parano=OFF]

Merci d'avance de vos réponses et de votre patience. :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Surement un pic de nitrites. :shock:

le charbon ne te servirait à rien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Dams
Oeuf
Oeuf

Message par Dams »

Merci de ta réponse!
Après une semaine certaines plantes font vraiment la tronche mais je pense que c'est le temps que cela ce mette en place.A vérifier.
Dams a écrit :J'ai remarqué que sur mon filtre l'eau passait d'abord par les nouilles de céramiques (qui sont lisses) puis par la mousse.La filtration mécanique se ferait donc par les céramiques? :bof:
As-tu une idée pour mon filtre?
Au bout de combien de temps dois-je procéder au premier "nettoyage" de celui-ci?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ma réponse est assez simple, dés qu'il est sale.

Vu que c'est la couche superficielle du sol qui contient le + de bactéries.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant