:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[54L] Repartir à zéro suite à un bien mauvais départ...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
gekko_70
Oeuf
Oeuf

[54L] Repartir à zéro suite à un bien mauvais départ...

Message par gekko_70 »

Bonjour à tous,

pour éviter de réexpliquer toute cette mésaventure, je vous remet ma présentation ici,
gekko_70 a écrit :Bonjour à tous,

Anthony 27 ans d'Aix en provence, je m'inscris sur ce forum dans l'espoir d'apprendre de quoi faire un bel aquarium. J'aurais malheureusement dû effectuer cette démarche il y a plusieurs mois suite à l'achat d'un aquarium de 54L en animalerie. Pensant que ce n'était pas bien compliqué (on fait tous des erreurs...), je l'avais aménagé avec juste du sable, quelques plantes mal plantées (laines de roches encore présente, plomb, engrais mis directement à la plantation) qui ont finis par avoir mauvaise mine (algues, etc...). Le filtre était (il l'est toujours) constitué d'une mousse bleue et d'une pompe, et un chauffage était fourni, de même que l'éclairage. J'y ai introduit le lendemain de la mise en eau mon betta splendens (trot tôt je sais) sans même avoir fait une quelconque mesure de qualité d'eau (je n'imaginais pas l'importance de ces paramètres). Mon poisson, après avoir vécu pendant quelque temps dans un grand bocal (~7-8L...) s'est forcément senti bien plus à l'aise. Les mois ont passé, mon poisson a toujours été nourri au granulés, l'eau était très peu renouvelés, des escargots avaient tout de même fait leur apparition (avant la "mort" des plantes). Les plantes ont été remplacés par des plantes artificielles, et de nouveaux décors ont fait leur apparition. Ce qui devait malheureusement arrivé arriva (pas étonnant vu le manque de soins apporté à l'aquarium...), mon betta est tombé malade (hydropisie) et est mort. Cela fait maintenant 2 semaines, j'ai laissé le filtre tourné, pour ne pas avoir une prolifération d'algues ou quoi, mais je ne sais pas quoi faire dorénavant. J'aimerais repartir de zéro, je pense vider entièrement l'aquarium, et faire ça dans les règles, substrat, sable, vraies plantes, attente de quelques semaines pour le cycle de l'azote (étant donné que j'aurai vidé l'aquarium, la mousse bleue aura été lavée bien évidemment), et après seulement introduction de poissons adaptés. Je ferais aussi des mesures régulières pendants ces premières semaines pour contrôler la qualité de l'eau avant l'introduction de poissons. Seulement, je me demande si le matériel que j'ai est suffisant? au niveau du filtre? dois-je rajoute autre chose à cette mousse bleue? bref...je vais avoir besoin de plein de conseils dans les semaines à venir!
soyez indulgent :oops: ...
dydy02300
Oeuf
Oeuf

Re: [54L] Repartir à zéro suite à un bien mauvais départ...

Message par dydy02300 »

Bonjour ,
peut tu nous donner :
eclairage w ?
Pompe ? Debit ?
Chauffage ?
dimension ?
Une tite photo ?

Merci pour que on puissent t'aider
Image
gekko_70
Oeuf
Oeuf

Message par gekko_70 »

Je vais essayer de vous donner ça dès que je peux.
Je peux déjà vous dire les dimensions externes 60x30x30 cm. Au niveau de la façade du fond de l'aquarium il y a le compartiment filtre ou je place la mousse et la pompe. Je vous prendrais une photo, ce sera plus parlant.
gekko_70
Oeuf
Oeuf

Message par gekko_70 »

Alors éclairage 1x15W
Pompe 6.5W 450L/H (c'est ce qu'il y a d'indiqué dessus, ça me parait beaucoup vu la faible puissance, mais bon j'y connais rien...) j'ai trouvé un lien d'un site qui en vend une identique :
http://www.oscar-le-poisson.com/p302-450l/pv-3413/
Chauffage réglable 50W

Voici quelques photos, désolé pour la qualité qui laisse à désiré...
Image
Image
Image

J'ai pas pu bien prendre de face, mais on voit bien le système de filtration 3 compartiment, un ou y a rien, un autre avec la mousse bleue, et le 3ème avec la pompe et le rejet de la pompe en haut à hauteur de l'eau.
Image
dydy02300
Oeuf
Oeuf

Message par dydy02300 »

Alors le filtre me semble OK .
L'eclairage est juste :/
Le chauffage est ok .
Bon on va faire avec ca .
Deja tes plantes en plastoc bye bye
A tu des test eau ?
je te conseillerai de vider , ensuite pour ton filtre achete des nouilles ceramique puis une mousse pour la filtration mecanique . Mieu pour les bacterie

dit moi je t'explique la suite aprés
Image
gekko_70
Oeuf
Oeuf

Message par gekko_70 »

Non je n'ai malheureusement pas de tests d'eau. Je compte en acheter, j'ai lu que les tests en goutte était préférable au tests en bandelettes. Il me semble qu'une malette coute dans les 40€, y a t-il un site internet qui en vend des moins cher?
Ok pour les nouilles ceramiques (quelle quantité?), pour la filtration mecanique, la mousse bleue que j'ai ne suffit pas? ou est-ce que tu parle de mousse type perlon (ouate), j'ai lu que s'était souvent rajouté à la mousse "bleue"?
behemoth
Nageur libre
Nageur libre

Message par behemoth »

Ton chauffage, tu peux le mettre dans la décant', ce sera moins inesthétique.
Ce système d'éclairage me semble très insuffisant car il ne rayonne que sur le milieu de ton aquarium.
gekko_70
Oeuf
Oeuf

Message par gekko_70 »

J'ai lu ci et là qu'il fallait un éclairage d'au moins 1W/3L voire 1W/2L, donc effectivement, il faudrait un éclairage d'au moins 24W.
Cependant, il faudrait aussi que je change le ballast ici, mais je garderai le même "format" de lampe.
Y a-t-il d'autres solutions?
behemoth
Nageur libre
Nageur libre

Message par behemoth »

gekko_70 a écrit :je garderai le même "format" de lampe.
Je crains que ce soit bien là ton soucis majeur. Tu as un système d'éclairage plus qu'insuffisant non pas par son intensité mais plutôt de par son "rayon" d'action. Avec ton système, je soutien que seul l'épicentre de ton aqua reçoit normalement la lumière. Les cotés sont forcément sous-éclairés.
A moins de mettre une réglette étanche, je ne vois pas quelle solution correcte pour ton bac. :bof:
Dams
Oeuf
Oeuf

Message par Dams »

Salut!

Si tu es un peu bricoleur tu peux facilement adapter un néon à ta galerie pour à peine 10euros (hors néon ;) )

Il te faut :

-2 clips pour néon : env. 1 euro piece

-1 ballast : à base d'une lampe ECO 5-6 euros
http://www.forumaquaticplaisir.org/t144 ... -astucieux

-2 douilles étanches : à partir de boite de pellicule photo (récup)
http://www.aquasquale.com/V3/modules/sm ... ?itemid=49

ou de tétines de biberon :

Image

Image

Si ça te dis bon bricolage!
gekko_70
Oeuf
Oeuf

Message par gekko_70 »

J'ai démonté l'éclairage pour voir comment c'était foutu, et surprise :D ça ressemble à une simple lampe classique qu'on mettrait à son chevet....(le tube de la lampe n'arrête pas de se balader, donc j'suis pas prêt d'rallumer l'aquarium avant d'avoir fait qqch pour l'éclairage).

Image
(La partie "réflecteur", une simple feuille d'alu collée...)
Image
Et la fameuse lampe d'une marque qui m'est totalement inconnue...
Image

Hormis la solution bricolage de Dams (faut que je voye si j'peux récupérer tout ce genre de matos), n'y a-t-il pas une solution plus "simple", et pas non plus trop onéreuse? du style un kit avec un tube/douille étanche, de 25W env. que je pourrais peut être fixé sur le capot ? (bien que je ne vois pas trop comment sans faire ressortir les vis de l'autre côté lol)
Dams
Oeuf
Oeuf

Message par Dams »

Salut!

J'ai trouver cette astuce sur un autre forum :
Pour fixer le néon a ton capot je te conseil les clips pour radiateur d'aquario (même diamètre que les t8) . Si tu as un endroit assez lisse, 2-3 ventouse collée avec du silicone d'aqua. Ou alors tu les fixe avec écrous + boulons ( en inox ou nylon )

Image
Pour ce qui est de réunir le matériel tu as déjà une lampe eco qui peut te servir de ballast sur ta galerie.

Après il existe des kit ballast avec douilles étanches et quitte a changer autant mettre 2 néons :

http://www.zone-aquatique.com/Ballast_V ... 10071.html

mais cela ne résoud pas le problème de la fixation. :tete:

Après les solutions sont multiples suivant le budget.J'ai été confronté au même problème que toi sur mon 54L et j'ai carrément refait une galerie rien qu'avec de la "récup" et de la patience.

viewtopic.php?f=59&t=84360

Étudie calmement ton problème et tu trouveras la solution qui te convient le mieux.

Bon courage et tiens nous au courant!
gekko_70
Oeuf
Oeuf

Message par gekko_70 »

Après étude des différentes solutions, je vois que pour bricoler un système maison, il me faudrait faire quelques investissements :
- des douilles étanches (~15€)
- un ballast (~10€)
- un néon (~20€)
bref j'en aurais pour au moins 40€ pour faire ça proprement.
Et ce we en me balladant dans à "Truffe Haut", il y avait une promo sur un aqua 84L tout équipé (avec galeries 2 néon T8, etc...) pour 75€.
J'en viens à me poser la question s'il ne serait pas plus judicieux de revendre mon aquarium et vu ce que je devais investir pour le remettre "dans le droit chemin" de m'acheter un nouvel aquarium tout équipé et surtout mieux équipé que celui que j'avais.
Qu'en pensez-vous?
behemoth
Nageur libre
Nageur libre

Message par behemoth »

gekko_70 a écrit :Après étude des différentes solutions, je vois que pour bricoler un système maison, il me faudrait faire quelques investissements :
- des douilles étanches (~15€)
- un ballast (~10€)
- un néon (~20€)
bref j'en aurais pour au moins 40€ pour faire ça proprement.
Et ce we en me balladant dans à "Truffe Haut", il y avait une promo sur un aqua 84L tout équipé (avec galeries 2 néon T8, etc...) pour 75€.
J'en viens à me poser la question s'il ne serait pas plus judicieux de revendre mon aquarium et vu ce que je devais investir pour le remettre "dans le droit chemin" de m'acheter un nouvel aquarium tout équipé et surtout mieux équipé que celui que j'avais.
Qu'en pensez-vous?
J'en pense que tu as bien raison si, toutefois, tes moyens te le permettent. Tu pourras toujours garder cet aquarium comme bac hopital ou nursery le cas échéant....
gekko_70
Oeuf
Oeuf

Message par gekko_70 »

Avez vous une idée du prix auquel je pourrais revendre mon aquarium? avec l'équipement (pompe/chauffage/décors/sable) et la nourriture pour betta.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

maxi 50 euros.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
behemoth
Nageur libre
Nageur libre

Message par behemoth »

scalaire92 a écrit :maxi 50 euros.
Vraiment maximum, alors....
Mais il faut savoir que pour une transaction parfaitement réussie, il faut un acheteur content de son achat d'une part et un vendeur content de sa vente d'autre part....
Alors dans ces conditions et uniquement celles-ci , n'importe quel prix sera adapté....
Ca, c'est le monde merveilleux ....
Sinon, personnelement, je pense que 35 € serait le plus adapté !
C'est juste mon sentiment