pour éviter de réexpliquer toute cette mésaventure, je vous remet ma présentation ici,
soyez indulgentgekko_70 a écrit :Bonjour à tous,
Anthony 27 ans d'Aix en provence, je m'inscris sur ce forum dans l'espoir d'apprendre de quoi faire un bel aquarium. J'aurais malheureusement dû effectuer cette démarche il y a plusieurs mois suite à l'achat d'un aquarium de 54L en animalerie. Pensant que ce n'était pas bien compliqué (on fait tous des erreurs...), je l'avais aménagé avec juste du sable, quelques plantes mal plantées (laines de roches encore présente, plomb, engrais mis directement à la plantation) qui ont finis par avoir mauvaise mine (algues, etc...). Le filtre était (il l'est toujours) constitué d'une mousse bleue et d'une pompe, et un chauffage était fourni, de même que l'éclairage. J'y ai introduit le lendemain de la mise en eau mon betta splendens (trot tôt je sais) sans même avoir fait une quelconque mesure de qualité d'eau (je n'imaginais pas l'importance de ces paramètres). Mon poisson, après avoir vécu pendant quelque temps dans un grand bocal (~7-8L...) s'est forcément senti bien plus à l'aise. Les mois ont passé, mon poisson a toujours été nourri au granulés, l'eau était très peu renouvelés, des escargots avaient tout de même fait leur apparition (avant la "mort" des plantes). Les plantes ont été remplacés par des plantes artificielles, et de nouveaux décors ont fait leur apparition. Ce qui devait malheureusement arrivé arriva (pas étonnant vu le manque de soins apporté à l'aquarium...), mon betta est tombé malade (hydropisie) et est mort. Cela fait maintenant 2 semaines, j'ai laissé le filtre tourné, pour ne pas avoir une prolifération d'algues ou quoi, mais je ne sais pas quoi faire dorénavant. J'aimerais repartir de zéro, je pense vider entièrement l'aquarium, et faire ça dans les règles, substrat, sable, vraies plantes, attente de quelques semaines pour le cycle de l'azote (étant donné que j'aurai vidé l'aquarium, la mousse bleue aura été lavée bien évidemment), et après seulement introduction de poissons adaptés. Je ferais aussi des mesures régulières pendants ces premières semaines pour contrôler la qualité de l'eau avant l'introduction de poissons. Seulement, je me demande si le matériel que j'ai est suffisant? au niveau du filtre? dois-je rajoute autre chose à cette mousse bleue? bref...je vais avoir besoin de plein de conseils dans les semaines à venir!