:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un Juwel rio 400 récifal...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
doubledur
Alevin
Alevin

Un Juwel rio 400 récifal...

Message par doubledur »

Bonjour à toutes et à tous.

Âpres des mois et des mois de réflexion, de recherche intensive sur le récifal et de conseils utiles de membres de ce forum, je met enfin en route mon juwel rio 400 récifal .

Mon but, en créant ce sujet est de partager cette expérience avec tout le monde et mettre en commun ce que l'on peut.

Voila tout :

J'ai mis en route mon aquarium avec les éléments suivants, et cela depuis une semaine et demi :

- Aquarium Juwel rio 400 (375 litres),
- Rampe 2 hqi 250 w et 2 tubes t5 54 w (il y a aussi avec une LED bleue lunaire qui sert pas a grand chose)
- Écumeur interne juwel skimmer 3.0,
- 5 pompes de brassage resun (4 de 5000 l/h et une de 2000l/h), vu la qualité de ces pompes, je sens qu'elles vont se faire critiquer :-) ,
- 45 kilos de pierres vivantes d'occase et 15 kilos de pierres mortes a coloniser,
- rampe 6 ventilateurs grotech et deux chauffages 150 w.

Il n'y a pas de décantation car la boutique la plus proche de chez moi facture 300 euros le percage !!
Je précise qu'il n'y aura pas beaucoup d'habitants, d’où le nombre de pierres vivantes.

Mes parametres sont :
No3 : 0
No2 : 0
Gh>21°d
Kh : le test n'est pas clair a lire c'est entre 3°d et 6°d
Ph : 8
température : 26 degrés
densité : 1024

Voila, c'est a peu près tout.

J'ai vraiment besoin d'aide car je ne suis pas bien sûr de procéder correctement.
Comment savoir si l'écumeur fonctionne bien ?
Comment régler ce dernier ?
Comment savoir si les pierres sont de bonnes pierres vivantes(il y a des aiptasia !) ?
Peut-on mettre des Wundermanni pour s'en débarrasser ?
Va t-il y avoir un pic de nitrites avec ces pierres vivantes ?
Des particules flottent à la surface et dans l'aquarium est-ce normal au démarrage ?
J'ai remarqué une éponge jaune et un corail en forme de boule noire, vont-ils survivre ?
Il y a des crabes le soir faut il les choper ou les laisser faire leur vie ?
Faut-il faire des changements d'eau pendant le démarrage ?
Comment siphonner les "poussières" au sol sans retirer de l'eau ?

Ça fait 10 questions, je m’arrête maintenant !!

Merci de votre aide. :aide:
Modifié en dernier par doubledur le 09 avr. 2012, 04:32, modifié 2 fois.
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Re: Je me lance dans le recifal...

Message par Gigzdu49 »

Bonjour et bienvenue a toi doubledur dans ce milieu magique ... ;)

Bon quel dommage ... tu nous suis depuis un moment apparemment et tu viens après la guerre ... :lol: :lol:

Ton éclairage : ok :accord8:
Peux tu juste nous donner la marque des ampoules et leur température en kelvin ?

Ton brassage : tu as un bon volume de brassage réparti en plusieurs pompes , c'est bien.
La marque du brassage c'est une affaire de gout et surtout de finances , je n'ai rien a dire de plus la dessus ;)
Le plus important est d'avoir un brassage suffisant pour les coraux , ce qui est ton cas.

Ton écumeur : la ça pêche beaucoup plus ... un écumeur juwel ... pfiouuu :roll: :roll: :roll:
Il est largement sous dimensionné pour ton bac , si tu vises des coraux durs ça va poser problème car à mon avis son pouvoir d'épuration va être très vite limité. Pour un écumeur interne , tu aurais du te tourner vers un Tunze , il ne faut pas lésiner sur cet achat car il est garant de la santé du bac et surtout des animaux.

Un écumeur qui fonctionne bien c'est un écumeur qui fait une belle écume couleur thé vert , un liquide à l'odeur pas super qui a logiquement cette couleur la. Pour le régler , il faut se fier à la notice du constructeur , je ne connais pas ces écumeurs , savais même pas que juwel en faisait ^^

Pour la qualité de tes pierres , une photo fera l'affaire , logiquement elles doivent contenir de la vie en surface , être poreuses , bien aérées etc...
Un gros bloc super lourd ou il n'y a pas de trous , failles etc .. à sa surface n'est pas top . Comme je te l'ai dit met une photo des pierres , on saura rapidement te dire si elle semblent correct . Ou les as tu achetés ?

Pour les wurdermanni , tu dois attendre au moins 4 à 5 semaines après la mise en eau des pierres que le cycle commence et que ton pic de nitrites se fasse (suivant la qualité des pierres)

Les particules à la surface s'est à cause d'un mauvais brassage de surface. Sans doute le film gras très connu , l'avantage d'une cuve technique est de le retirer via la sur verse , oriente une ou deux pompes près de la surface pour faire du remou , ça devrait disparaitre.

Pour ton vivant l'avenir le dira , laisse les en tout cas , ils vont certainement survivre , pareil pour les crabe , tu pourras les piéger avant l'introduction des détritivores.

Dans la première quinzaine , pas de changements d'eau , tu combles juste l'évaporation tous les jours par de l'eau osmosée.
Laisse les sédiments ou ils sont , les bactéries qu'ils contiennent vont être utiles pour le démarrage du cycle.

Dans 15 jours , tu pourras si tu le veux (rien d'obligatoire) changer 5% d'eau , tu pourras en profiter pour siphonner les sédiments en même temps.
Par la suite tu pourras les siphonner et faire un petit bricolage avec du perlon pour conserver ton eau et retirer les sédiments.

Nota 1 : on ne mesure pas le Gh en marin mais le Kh , le Magnésium et le calcium sont importants.
Les tests de marque "Salifert" sont parfaits pour ça.

Nota 2 : quel dommage de ne pas faire de cuve technique ... un trou avec une cloche ça se fait très bien ...

+++
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Guillaume a à peu pres tout dit ^^

Je le suis pour ce qui est de l'ecumeur JUWEL :/

Pour le brassage, tant que ca brasse ^^
La durée de vie de ces pompes sera peut etre plus courte par contre ;)

Pour ce qui est du pic de nitrites tu vas en avoir un, petit surement mais il va se produire, le mieux est d'attendre un mois avant d'introduire quoi que ce soit ;)
esper2jours
Juvénile
Juvénile

Message par esper2jours »

salut a toi, bienvenu dans le monde de la mer ;D
je ne rajouterai rien ... ils ont déjà dis tout ce que je connais, soit peut de choses pour le moment :D

n'hésite pas a poser tes questions sur le forum ou sur le chat

++
Image
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Tout d'abord merci à tous pour cet accueil chaleureux.

Je suis content de faire connaissance avec des personnes qui partagent avec moi cet amour pour l’aquariophilie.
Bref.

En ce qui concerne mon éclairage, je sais que c'est du 10000 k mais je ne connais pas la marque.

Pour l'écumeur, je constate qu'il y a eu de l'écume le premier et troisième jour, depuis , rien du tout !!
La mousse ne va pas jusqu'au bout du godet , est-ce normal ?
Voici une photo :
Image

Dans tous les cas je ne veux pas le garder parce qu'il fait énormément de bruit et l'aqua est dans mon studio, donc forcement à coté de mont lit :tete:
Ah oui, il est aussi censé tenir sur un aimant mais ça ne marche pas du tout, du coup j'ai trouvé un moyen de le faire tenir dans l'aqua à la bonne hauteur en mettant un pico aquarium en support sous l'écumeur. en d'autres termes : JE LE DECONSEILLE !

Je suis partant pour en acheter un Tunze, dès ma prochaine paye, bien sur :lol: mais lequel ? il y en a tellement ....

D'autre part voici quelque photos de mes pierres vivantes, que j'ai achetées au vice-président d'une certaine association d’aquariophilie de bois-colombes :

Image

Image

Image

Image

Je précise que les pierres mortes ne sont pas encore dans le bac.
On y voit des aiptasias malheureusement, mais dans quelques mois il n'y aura plus rien car je prendrai une armée de wurdermanni + un tomentosus ( et je les piquerai une à une s'il le faut !!)

Pour le film gras j'ai disposé une partie de mon brassage vers la surface et en une heure, il n'y a plus rien !! Merci !!

Cependant l'eau est trouble a cause de particules qui circulent dans l'eau depuis le démarrage...
J'ai peur d'avoir un écumeur qui ne fait pas son boulot.

Enfin, je vais me chercher des tests pour connaitre mes paramètres de Magnésium et de Calcium( Salifert bien sur !! Merci Gigzdu49 pour l'info).
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Bon tes pierres ont l'air bien au premier coup d’œil....

Pour les particules en suspension c'est normal , avec une décantation et du perlon ca serait reglé ...

Essaie de te bricoler un filtre avec une pompe et du perlon , le but c'est de faire passer un flux d'eau dans du perlon , il va piéger ces particules , laisse le tourner 1 nuit et ca devrait aller mieux le lendemain .

Tiken > montre une photo stp du bricolage que tu avais fait quand tu as eu le même souci.

Tu peux t'inspirer de ça , tu prends une bouteilles , tu la remplis de perlon et tu te débrouilles pour forcer le passage de ton eau dans ce mini filtre

... un peu ça le principe http://i15.servimg.com/u/f15/13/15/39/79/filtre10.jpg

Pour ton écumeur il te faut au moins le tunze 9011 :

http://www.akouashop.com/ecumeur/ecumeu ... 000-l.html

+++
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Image

Bon j'avais fais ca a minuit ^^

Mais le matin l'eau était nikel, juste une pompe et de la ouate ^^
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Merci pour la photo biloutte ... ;)
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

me revoilà !!

Tout d'abord merci pour votre aide.

Voici quelques photos prises aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Comme on peut le voir, les algues ont bien fait leur apparition !

Voici également quelques photos de mon dossier "recensement", si vous pouviez m'aider à confirmer au passage, quels sont les noms de mes invités :

Une sorte de limace ou escargot :
Image

Un des trois crabes : (je crois que c'est un paractea monodi)
Image

Un ver très bizarre, il y en a quatre et ils ne sortent que la nuit :
Image

Une algue, je pense que c'est une Neomeris annulata :
Image

Une éponge jaune et juste à coté un corail inconnu , il est noir :
Image

Une sorte de petite anémone en forme d'étoile il y en a pas mal dans le bac :
Image

Et enfin, tout plein de minuscules étoiles blanches qui s'accrochent aux parois :
Image

Voila également une photo de mes 15 kilos de pierres "vivantes mortes" :
Image

Voici les questions du jour :D :

- Pourrais-je mettre les PV mortes dans l'aquarium ?
- Si oui, comment les laver ? (La personne qui me les a vendues les avait posées par terre dans son jardin)
- Est-il conseillé de faire un changement d'eau ou ce n'est pas obligatoire ?(ça trois semaines que les pierres sont installées)
- Dans une semaine je pourrai ajouter des détritivores, avez vous de suggestions à ce sujet, quels sont ceux que vous avez choisis ?
-Il m'arrive d'aller aux petits coins la nuit et je ne peux pas m'empêcher d'aller voir l'aquarium, armé d'une lampe. suis-je devenu fou ?

:lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par doubledur le 04 mai 2012, 02:26, modifié 1 fois.
Quand on veut, on peut.
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

la limace ou escargot: stomatella il me semble, tres bon détrivore, a conserver :)

le crabe, je saurai te dire, on a coutume de dire, pince ronde a voir, pince pointues a virer ...

le ver: ver polychete, ver de feu meme je dirai, a surveiller, si trop gros a retirer par la suite, sinon tres bon detrivore :)

pour le corail noir, ca ressemble a une eponge

anémone en forme d'étoile, on voit pas tres bien mais peut etre un ver tubicole

la petite étoile de mer, je dirai que ca ressemble au mini meduse que j'ai eu, pas de danger, mais on voit presque rien ^^

Les pv mortes, je pense qu'en les fesant bien bouillir ca devrait le faire, tu peux les mettre dans le bac apres, elles vont se recoloniser doucement :)

Pour les changements d'eau je pense que tu vas pouvoir t'y mettre doucement oui ;)

Pour les détrivores, je te conseillerai quelques tondeuses, astréas étoilés, trochus, tectus (au choix ^^), oursins, amboinensis, quelques BH, ca devrait deja pas etre mal :)
Pour le nombre j'ai peur de dire des betises mais je dirai bien 20 escargots, 2 oursins, 10BH ...
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Tiken a presque tout dit , juste une nuance à propos de ton crabe , c'est un opportuniste et un prédateur , il risque fort de te niaquer des détritivores ... il est fortement conseillé de le virer . J'ai fait un article dans l'onglet "matériel" pour les piéger ces bestioles ... A la chasse !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
doubledur
Alevin
Alevin

Re: Un Juwel rio 400 récifal...

Message par doubledur »

Et de un !!

Image
La gourmandise l'a perdu :lol:

Je ne peux pas le garder car je n'ai pas de décantation. Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un je peux le donner. ( pas pour le manger hein !! :lol: )

Merci gigz et Tiken , je me suis plongé dans vos présentations et je dois dire que vous avez fait de beaux aquariums.
Ps : Tiken , quel courage !!

Par contre j'ai fait un test aujourd'hui et j'obtiens ceci :

No3 : 0
No2 : 0
Kh : 3°d :!:
Ph : 7,2

J'ai l'impression qu'il y a un problème de kh. Qu'en pensez vous ? devrai-je faire quelque chose pour le remonter ou est-ce normal ?

J'ai changé 25 litres il y a 2 jours ,retiré pas mal de sédiments (pas tout car j'aurais perdu trop d'eau) et ajouté les pierres mortes en même temps, après les avoir fait bouillir. J'ai peut être fait une bêtise :roll:
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Oupppp's 3° en KH ... tu utilises quoi comme tests déjà ?

Quelle est ta densité ? Rien dans ce que tu as fait n'explique cela en tout cas , même si tu avais mis 25L d'eau osmosée ça métonnerait que ca puisse te donner un KH si bas.

Pour le crabe , balance le ... ça m'étonnerait que ça intéresse quelqu'un , tu m'diras , sais t'on jamais ... avis au preneurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Merci ^^

Le combat continue ^^
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

C'est des tests en bandelettes JBL Easytest 5 en 1.

La densité est toujours de 1024 pour 26 degrés.

... Cela dit j'ai toujours eu un probleme pour lire la valeur du Kh ( voir les parametres dans mon premier message )

Je pense que je ferais mieux de courir me chercher des tests sérieux.
:courses:
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Rhooooo c'est pas vrai !!!!!! :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge:

Ne me dis pas que tu t'es lancé dans un reef , que tu as dépensé tant d'argent pour ton matériel sans prendre des tests ; des vrais tests bon diouuuu !!! on le répete sans cesse pourtant ^^

Bon tes bandelettes , tu m fous ca a la benne , et tu files acheter des tests spécialement pour le marin ... tu tapes dans la marque Salifert que tu trouveras chez les bons poissonniers ou sur internet ... Prend la panoplie , Kh , Mg , Ca , NO3 et PO4 et si tu n'as pas de test Ph électronique , tu en prends un aussi en gouttes Salifert

Ta densité rapelle moi avec quoi tu mesures , si tu réponds un densimetre a aiguille ou un flotteur , je te trucide sur place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

J'viens de relire ton post j'avais pas tiqué plus que ça quand tu avais mis : Gh>21° ... j'aurai du me douter que ça sentait le maroille , que dis je les bandelettes ... :hein33: :hein33: :hein33:

Salifert , Salifert , Salifert , Salifert , Salifert , Salifert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Gigzdu49 a écrit :Salifert , Salifert , Salifert , Salifert , Salifert , Salifert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

T'as des actions chez salifert :P :P :rire:
Image
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

:hein85:

Pitié Gigz, pas de trucidation.... c'est un flotteur !!!

Je suis mort de honte donc :

J'ai fait une commande express en VPC des tests d'une marque que j'ai choisi moi même.

Non je rigole j'ai pris les Salifert :lol:

Avec aussi un réfractomètre.

Et demain j'irai quand même acheter des tests pour savoir tout de suite si je suis en train de faire des bêtises.

C'est dommage parce que tout ça retarde l'achat de mon 9011 !! Après tout, l'important c'est d'être patient pour faire les choses correctement.

Enfin bref, la boite de bandelettes est bonne pour un coup de pied intergalactique.
Quand on veut, on peut.
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

comme on dit par chez moi : trou d'bal :D