:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium de 13Litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Mazuki
Oeuf
Oeuf

Aquarium de 13Litres

Message par Mazuki »

Bonsoir!

Je suis actuellement en posséssion d'un aquarium de 13 litres achetés en novembre 2011 suite à un achat de poisson rouge ou plutôt: Sarasa mais il vient de partir cette après midi, j'ignore de quoi exactement!

Par moment, il se mettait au fond et ne bouger plus de la journée, je pensai qu'il 'dormait' puis courant y a 1 semaine, il a commencer à présenter un comportement étrange mais j'ai cru que s'était à nouveau ses moments de 'repos' mais mardi 1er mai, il a commencer à nager sur le côté puis à rester au fond en ouvrant souvent la bouche et j'avais remarquer une tache noire sur son 'dos' en cherchant, je suis tombé sur 'maladie de la vessie natatoire' ou 'empoisonnement à l’ammoniaque'...bref je pouvais rien faire à part penser qu'il irait mieux vu que je devais m'absenter quelque jours. Finalement, il est partit ce midi.

Après un bon lavage de l'aquarium, je pense introduire un nouveau poisson mais j'ignore quoi...à part dans la catégorie des poissons rouges. Que me conseillez vous? Rachetez un plus gros aquarium si je souhaite un autre poisson? (je voulais choisir un pléco mais je craint que le 13L ne lui suffise pas vu qu'il grandit et qu'il préfère de l'eau chaude ou un combattant)

Veuillez m'aider :cry:
Welcome on animal' world !

Gather Roses - Screw .
legeantbleu
Oeuf
Oeuf

Re: Aquarium de 13Litres

Message par legeantbleu »

Mon dieu ...

Renseigne toi un peu sur l'aquariophilie ... Tu as juste tué un poisson rouge dans 13l ... normal ils sont très pollueur et nécessite 50l minimum par PR (et il en faut plusieurs ... ), tu aurais pu facilement le sauver en faisant des tests régulier de l'eau et en faisant de gros changement dès le pic de nitrite pour le relâcher dans un bassin ...

Un pleco n'a rien à faire dans un aqua ( ptéte dans un 600l et encore).

Un pleco adulte c'est ça :
Image

Un PR adulte c'est ça :
Image
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Dans 13L tu peux opter pour des crevettes, ou un combattant. Mais avant de l'acheter, il te faut installer le bac correctement, et attendre le pic de nitrites (soit un mois environ).
Mazuki
Oeuf
Oeuf

Message par Mazuki »

(avant de m'accuser de quoi que ça soit, voyez cela avec mon vendeur en animalerie ou encore mon professeur de zoologie, je pense avoir certaines connaissances donc...bon merci de m'accuser de 'meurtre' ça aide vachement, bref .)

merci milou82
Welcome on animal' world !

Gather Roses - Screw .
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Un poisson rouge ni un pléco n'ont rien à faire dans 13L. Effectivement la vie d'un poisson rouge dans un tel volume abouti a son décès. Il est clair que de nombreux vendeurs en animalerie (pas tous heureusement) se gardent bien de conseiller leur client correctement tant qu'ils vendent leur camelote. Cependant la personne qui achète un animal a une responsabilité également. Tu n'es pas le premier à avoir fait cette erreur et tu fais bien de venir te renseigner ici afin de pouvoir définir un projet sympa, qui te permette de maintenir tes futurs poissons dans de bonnes conditions.
Tu peux nous dire le modèle de l'aquarium et les équipements qui vont avec. C'est plus facile pour t'aider à définir un projet adapté.
Dans ce volume c'est clair que les possibilités sont limitées : betta, crevettes, killies. Cependant rien qu'avec les betta tu peux avoir un poisson de la couleur de ton choix (il existe de très nombreux coloris) avec des formes de queues variées. Et pour les crevettes faciles de maintenance, parmi les heteropodas il y a déjà pas mal de couleur (rouge, jaune, orange, vert, bleu, blanc, rouge et transparent, rouge et bleue...). Et les killies sont des poissons très jolis également mais bien particulier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mazuki a écrit :(avant de m'accuser de quoi que ça soit, voyez cela avec mon vendeur en animalerie ou encore mon professeur de zoologie, je pense avoir certaines connaissances donc...bon merci de m'accuser de 'meurtre' ça aide vachement, bref .)

merci milou82
il n'a pas voulu t'accuser, mais il serait temps que l'on comprenne enfin que le Poisson Rouge, est une carpe d'Asie au même titre que la carpe koi. Si tu demandes à un pécheur, quel est la taille que peut prendre une carpe dans le milieu naturel, tu comprendra alors qu'hélas depuis très longtemps, on continue à ignorer que le Poisson Rouge habituel, n'est pas fait pour vivre dans un petit aquarium, tout comme le saint bernard, n'est pas adapté au studio ou à la chambre de bonne.

Je ne jete pas la pierre aux professeurs, fussent ils de zoologie, mais même parmi eux, bon nombre ignore encore que le Poisson Rouge, est un poisson de bassin ou de très gros bac en volume. Et si on cite en exemple, certains poissons rouges, qui ont survécu très longtemps dans de mauvaises conditions, on oublie bien vite, les millions de Poisson Rouge qui meurent chaque année dans les mêmes conditions que ceux qui arrivent à survivre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant