micheljq a écrit :Allo,
Personellement je le mets le soir ou le matin comme ça me chante, de toute façon l'engrais va pas s'en aller et il ne sera pas consommé durant la nuit.
Je vois pas pourquoi ça favoriserait les algues, elles ont besoin de la lumière elles aussi pour pouvoir utiliser l'engrais.
Alors les algues ont besoin de très peu de lumiére, et donc la simple lumiére du jour est suffisante pour les algues. Les algues se mettent en route très rapidement au contraire des plantes.
Entre 7H ou 9H le matin et 13H l'heure d'allumage de son bac, cela fait toute une période où les algues peuvent avoir une activité.
L'engrais ne s'en va pas ? Non mais il se transforme, selon sa forme, il peut s'oxyder, et donc étre présent sous une forme qui est moins facilement assimilable par les plantes. Les flacons d'engrais sont tous des récipients opaques, est ce bien un hasard ?? Je ne le pense pas.
Bien sur tout cela est plus théorique, qu'une vérité absolue, cependant on a pu vérifier, que si la distribution est tous les jours plutot qu'une seule fois par semaine, (la dose des jours cumulés=la dose 1 fois par semaine), qu'en distribution journaliére, on a moins d'effets sur les algues alors qu'à l'inverse 1 fois par semaine, y a des excédents disponibles aux algues.
De même que les mêmes élements présent par le sol, ne profitent pas aux algues, alors qu'en soluble dans l'eau, si... même si ce sont des constatations empiriques, elles donnent malgré tout des indications, dont on peut tenir compte.