:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Injection d'engrais avant éclairage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Bububall
Oeuf
Oeuf

Injection d'engrais avant éclairage

Message par Bububall »

Salut!

Je lis beaucoup de choses sur l'engrais/fertilisation/complément et beaucoup parlent de l'injecter environ 30mn avant l'allumage pour une dispo immédiate. Mon bac s'allume de 13h à 23h, j'ajoute actuellement 12ml d'easy profito par semaine.

Je compte ajouter 2ml d'easy profito chaque jour pour une dispo constante,
Est-il possible de le faire à 7h le matin soit 6h avant l'allumage?
Aurais-je une perte d'éléments ou risque de favoriser les algues?

Merci de vos retours! :accord8:
Bububall
Image
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Injection d'engrais avant éclairage

Message par micheljq »

Allo,

Personellement je le mets le soir ou le matin comme ça me chante, de toute façon l'engrais va pas s'en aller et il ne sera pas consommé durant la nuit.

Je vois pas pourquoi ça favoriserait les algues, elles ont besoin de la lumière elles aussi pour pouvoir utiliser l'engrais.
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Humm...

Pour être honnête j'ai quelques doutes concernant l'alimentation des plantes pendant la journée et la nuit.

Pour être plus clair il faut dissocier les besoins de la plante en deux groupes.

La Photosynthèse permet à la plante de produire des sucres et pour ça elle à besoin de CO2, d'eau et de lumière. Le déchet de cette réaction est de l'O2. Cette réaction, comme vous l'imaginez est exclusivement en journée (lumière).
En revanche la plante à d'autres besoins car la photosynthèse ne permet que de transformer du CO2 et de l'eau en "sucres". Ces autres besoins sont de vivre, grandir et se multiplier. Et pour ça la plante doit respirer la nuit mais aussi le jour. Or les engrais autre que le CO2 permettent à la plante de créer de nouvelles cellules.

Donc je pense, mais ça ce n'est qu'une hypothèse que, en fait l'heure de la distribution d'engrais n'a pas grand chose d'important puisque la plante va se nourir de nutriments 24h/24...

S'il y a des experts en agronomie ou en biologie?
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

micheljq a écrit :Allo,

Personellement je le mets le soir ou le matin comme ça me chante, de toute façon l'engrais va pas s'en aller et il ne sera pas consommé durant la nuit.

Je vois pas pourquoi ça favoriserait les algues, elles ont besoin de la lumière elles aussi pour pouvoir utiliser l'engrais.
Alors les algues ont besoin de très peu de lumiére, et donc la simple lumiére du jour est suffisante pour les algues. Les algues se mettent en route très rapidement au contraire des plantes.

Entre 7H ou 9H le matin et 13H l'heure d'allumage de son bac, cela fait toute une période où les algues peuvent avoir une activité.

L'engrais ne s'en va pas ? Non mais il se transforme, selon sa forme, il peut s'oxyder, et donc étre présent sous une forme qui est moins facilement assimilable par les plantes. Les flacons d'engrais sont tous des récipients opaques, est ce bien un hasard ?? Je ne le pense pas.

Bien sur tout cela est plus théorique, qu'une vérité absolue, cependant on a pu vérifier, que si la distribution est tous les jours plutot qu'une seule fois par semaine, (la dose des jours cumulés=la dose 1 fois par semaine), qu'en distribution journaliére, on a moins d'effets sur les algues alors qu'à l'inverse 1 fois par semaine, y a des excédents disponibles aux algues.

De même que les mêmes élements présent par le sol, ne profitent pas aux algues, alors qu'en soluble dans l'eau, si... même si ce sont des constatations empiriques, elles donnent malgré tout des indications, dont on peut tenir compte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
pitidjango
Alevin
Alevin

Message par pitidjango »

+10000 avec scalaire92 :accord8:

Les algues ne sont pas difficiles, et plus les engrais trainent, plus les algues en profitent.

SI tu mets les engrais à la semaine, les plantes ne prennent que leur besoin quotidien, et le reste traîne dans l'eau.
Les algues n'ont besoin de beaucoup de lumière. Même avec un black out certaines algues prolifèrent :D

En gros, perso je mets les engrais 1h avant l'éclairage, et si j'ai pas le temps je les mets plusieurs heures avant.
Le principal est d'être régulier finalement.
Tu détermines un moment précis pour les mettre et tu essaies de t'y tenir un maximum. Les plantes aiment la régularité, alors que les algues aiment l'irrégularité. Quand on est précis on favorise les plantes au détriment des algues. C'est la clé d'un bac planté
Image
Image