:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en eau de mon Lido 120

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Baleine
Oeuf
Oeuf

Mise en eau de mon Lido 120

Message par Baleine »

Bonjour à tous,

J'ai enfin mis en eau mon aquarium jeudi soir, voilà la résultat :

Image

Image

Image

Composition :
- Sol nutritif + sable de loire
- Anubias barteri var. nana
- Vallisneria Gigantea
- Limnophila Sessiliflora
- Pogostemon helferi
- Une sorte de Vallisneria ...
- Un genre de gazon :)

1er test de l'eau effectué :
pH : 7.5 / 8 (difficile à dire entre les 2)
KH : 9
GH : 15
NO² : <0.3
CO² : 5

J'aurais quelques questions à vous poser :
1- Sur ma plante de fond, au bout de 24h sont apparues comme des petits filaments rouges au bout des feuilles, dois-je faire quelque chose ? :

Image

2- Questions pour les possesseurs de Lido 120, je n'arrive pas à mettre correctement le couvercle de la pompe parce que le fil de la pompe et du chauffage me gêne. Avez-vous une astuce ?

:)
Baleine
Oeuf
Oeuf

Re: Mise en eau de mon Lido 120

Message par Baleine »

Bonjour,

J'ai une autre question, la température de l'aquarium est à 26,5° depuis hier, j'ai beau baissé la température de mon chauffage à 20° mais ça ne bouge pas.
Mon thermomètre est sur le haut, j'ai voulu le descendre au cas où cette température ne soit qu'en surface mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Quelqu'un pourrait me venir en aide ?

Merci.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bonjour

les filaments rouges sur les feuilles, même si j en ai jamais vu d aussi rouge vif, je pense que ce sont des algues
et pour la température, est ce que ton chauffage est neuf??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Baleine
Oeuf
Oeuf

Message par Baleine »

Oui le chauffage est bien neuf, j'ai acheté l'aquarium complet il y a 2 ou 3 semaines.

Pour les algues qu'est ce que je peux faire ?

Merci.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pour le chauffage, c est peut être qu il est trop puissant et/ou la lumière qui chauffe en plus...

pour les algues, c est pas inquiétant dans un bac jeune, tu peux enlever a la main, réduire l éclairage un peu (en heures) voir si y'a pas un déséquilibre PO4/NO3 (1 pour 10 dans l idéal), mais les plantes en s acclimatant prendront surement le dessus, alors c est pas très grave encore
Baleine
Oeuf
Oeuf

Message par Baleine »

Bonjour,

Concernant mon chauffage, je l'ai descendu au minimum hier, c'est à dire 16°, et ce matin la température est toujours à 26,5. Je ne sais pas quoi faire pour la stabiliser vers 25°!!!
Je me demandais si l'orientation du jet de la pompe pouvait y faire quelque chose, par exemple peut être que l'eau est brassée que dans une partie de l'aquarium est du coup le côté où est le thermomètre est plutôt stagnant, d'où une température plus élevé à cet endroit là ? (j'en ai aucune idée j'émets des hypothèses). D'ailleurs je ne sais pas dans quelle direction il faut orienter le jet de la pompe.

Pour mon petit soucis d'algues, j'ai lu qu'au contraire diminuer la durée d'éclairage serait + favorable au développement des algues que de mes plantes, est-ce le cas ?

J'ai refait un test de l'eau aujourd'hui :
pH : 8
GH : 14
KH : 9
NO² : <0.3
CO² : 5

Sachant que je voudrais une population de type amazonienne, je sais qu'il faut que mon pH et mon GH diminue, par contre qu'en est il du KH ?

Merci encore.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

alors le chauffage décidément... :bof: le thermomètre même si tu le met a l opposé du chauffage c est la même température? si oui il doit être trop puissant ... et je ne sais pas si en orientant la canne de rejet de la pompe ça peut influer mais je ne parierai pas dessus...

pour son orientation faut surtout veiller a ce que ça ne laisse pas de zone stagnante

pour les algues... et ben oui et non... ça dépend... mais tu éclaire combien de temps la? et tes tubes ont quelle température (en Kelvin)? ca peut y faire aussi, il faut une température moyenne d environ 6500K pour imiter au mieux la lumière solaire trop haut favorise les algues...pour l instant je toucherai a rien, sauf enlever manuellement si il commence a y en avoir trop...

pour les paramètres, oui il faudra couper a l eau mimosée pour faire descendre GH et KH (qui vont de pair), descendre le KH vers 3/4 te permettra de pouvoir descendre ton PH avec de la tourbe/feuilles de chênes/fruits d aulnes/ ou etc (cela colore l eau^^)

tu veux mettre quoi d ailleurs comme poissons??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

2/3 d'eau osmosée, pour diminuer à 2/3 du GH et du KH actuel, te donneront l'eau douce/acide de l'amazonien.

En complément tourbe concentré en granulés.(acidité et tampon acide)

au démarrage, les plantes ont besoin de refaire des racines et des feuilles, et donc il n'y a pas besoin d'avoir de trop grande durée d'éclairage. Ce n'est qu'aprés un bon mois, que les plantes entrent dans leur phase de croissance véritable.

donc "au démarrage" : éclairage trop fort ou trop long / ajouts d'engrais inutiles ===> algues
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Baleine
Oeuf
Oeuf

Message par Baleine »

le thermomètre même si tu le met a l opposé du chauffage c est la même température ?
Il est déjà à l'opposé :/
et tes tubes ont quelle température (en Kelvin)?
Ce sont des tubes T5 de 10.000 kelvins chacun
tu veux mettre quoi d ailleurs comme poissons??
Je ne suis pas encore fixé, mais je pensais à des poissons pour débutant genre des Cardinalis, Guppy, Platy ...
au démarrage, les plantes ont besoin de refaire des racines et des feuilles, et donc il n'y a pas besoin d'avoir de trop grande durée d'éclairage
Je suis actuellement à 10h30 d'éclairage/jour. A combien est-ce que je peux réduire ?

Pour ce qui concerne l'eau osmosée, est- ce que je peux la mettre maintenant où je dois attendre environ 1mois après mon pic de nitrites ?

Désolé j'ai beaucoup de questions :oops:
alimae
Oeuf
Oeuf

Message par alimae »

Salut,

Question bête mais la pièce dans laquelle se trouve le bac est à quelle température? Il a fait chaud ces derniers jours, les tubes et le soleil qui donne sur le bac peuvent également faire augmenter la température.

Regardes quelle température tu obtiens en débranchant ton chauffage pour 1 journée (pour vérifier si c'était lui le coupable)?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'eau osmosée, n'importe quand.

On peut réduire à 8H (le minimum vital pour les plantes) pendant 1 mois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Baleine
Oeuf
Oeuf

Message par Baleine »

La pièce est à 21-22°, je suis au rez-de-chaussée et il n'y a pas de soleil direct. Je vais débrancher le chauffage pendant une journée pour vérifier.

Je viens de rajouter 20L d'eau osmosée, je n'ai pas pu faire + car je n'avais pas assez de bidons. Je viens de refaire un test voici les résultats :

pH : toujours 8
KH : 7 (9 auparavant)
GH : 11 (14 auparavant)

J'ai également acheté un test des nitrates :
NO3 : entre 12,5 et 25.

Après ces tests, j'ai fait un test pH de mon eau du robinet, et bizarrement elle est à 7,5, comment est-ce possible que l'eau de mon aquarium soit plus basique que celle de mon robinet ? Pour info, en décor je n'ai que 2 pierres achetées en animalerie et une racine achetée en animalerie également.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

partie article du site, lire tout ce qui concerne l'eau, ces composantes, comment changer la nature de son eau.

ou encore mon petit site perso d'articles: http://aqua.claude.free.fr/aqua-accueil.htm
maxime68
Oeuf
Oeuf

Message par maxime68 »

Des néons de 10 000kelvin? Sa me parait énorme non? Ces problèmes d'algues ne viendrais pas de la? Il ne vaudrait t'il pas mieux descendre a 6500kelvin?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

10.000°K pour un tube néon, correspond à un blanc bleuté, et c'est le maxi qu'il est préférable de ne pas dépasser.

Cependant c'est une addition, et non pas une valeur brute. C'est tout un spectre de lumiére, des triphosphores.

On utilise de maniére courante des Aquastar en aquariophilie et cela marche bien pour les plantes, en T8. Aprés en T5 je ne les utilise pas encore, alors je ne me prononce pas.
Baleine
Oeuf
Oeuf

Message par Baleine »

Bonjour à tous,

Concernant le chauffage, le problème semble résolu, la température est maintenue aux alentours des 24-25°.

Pour ce qui est des algues, j'ai enlevé la plante entièrement car je me suis aperçu en me rendant dans l'animalerie où je l'ai acheté qu'ils en avaient également. Du coup je l'ai remplacé par des "Lysimachia Nummularia Aurea". J'ai également ajouté une "Alternanthera Rubra", une "Echinodorus Tenellus" ainsi que de la mousse de java.

Voici le résultat :
Image

Pour ce qui est de la future population, je pense m'orienter vers une 10aine de Cardinalis, 8 Guppy, 8 Coridoras nain et 6 crevettes Crystal Red.
Pour le moment, les caractéristiques de mon eau sont :
- pH : toujours entre 7.5 et 8
- GH : 9
- KH : 6-7
- NO² : <0.3
- NH3 : 12,5

La mise en eau s'est faite le 24/05, et entre temps j'ai dilué environ 40L d'eau osmosée pour faire descendre le pH. Je me demande si j'aurais pas dû attendre car avant mon dernier ajout d'eau osmosée, j'avais les nitrites qui commençaient à être vers 0.3 et maintenant ils sont de nouveaux inférieurs à 0.3. Ça fait 19 jours et du coup je me retrouve avec le test jaune clair alors que normalement je devrais commencer à être dans mon pic ...