:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

probleme de sol

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
paquita
Oeuf
Oeuf

probleme de sol

Message par paquita »

bonjour, j'ai mis en route mon aquarium d'eau douce il y a un bon moment (6ans environ).
j'avais bien fait tout comme il fallait pour le sol (tourbe et sable) et d'ailleurs, au début les plantes poussaient tellement bien que je devais plutot les discipliner... :D
ceci dit à force, le sol a fini par se mélanger (merci mes anciens plécos...) et comme les plantes ont fini par se faire rares, je me demandais si je pouvais en remettre malgré le fait que le sol se soit mélangé et si non, comment le changer?
des conseils?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: probleme de sol

Message par erikstras »

Bonjour,
au bout de 6ans ce serait pas un luxe de refaire le sol ^^
Si tu as un autre bac qui tourne, tu peux mettre les poissons dedans et relancer le bac en attendant le cycle de l´azote comme quand on lance un bac neuf.
Si tu n´as pas de bac déjà en place, tu peux en mettre un en place toujours a cause du temps de cyclage, sinon tu peux prendre le risque de tout relancer d´un coup en conservant le filtre intact et peut etre même en rajoutant des bactéries vivantes en ampoule histoire que ca fasse ca en plus...
paquita
Oeuf
Oeuf

Message par paquita »

justement, je n'ai pas d'autre bac.
je peux laisser les poissons dans un seau avec leur flotte le temps que la terre et le sable retombent au fond du bac?
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Dès qu'on installe des sols mixtes ce problème est inévitable. Du simple gravier et un peu de patience suffisent pour aussi avoir de belles plantes. Ce que tu peux faire actuellement c'est de séparer ton bac en deux au niveau du sol, mettre le fond actuel d'un côté et en 2-3 fois installer le nouveau gravier à l'autre partie.

Quand il aura été peuplé avec les bactéries du bac tu pourra retirer l'ancien sol en 2-3 fois..

Mais, tu auras besoin de patience.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

D'une maniére générale, dés qu'on touche au sol de maniére importante, on se retrouve avec un nouveau pic de nitrites, et souvent c'est un gros pic !!

Pour réenrichir le bac, y a plusieurs techniques.

Les billes ou boules d'argiles, les cachets solides, qu'on enfonce dans le sol un peu partout où il y a des plantes.

Ou encore faire des glacons, de sol riche (terreau). Toute l'astuce est alors d'enfoncer très rapidement le glacon de terreau dans le sol, avant qu'il ne fonde et ne solubilise sa matiére dans l'eau.

C'est plus sur, que sortir l'ancien sol, et en remettre un autre, surtout pour les poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant