:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fabrication d'un filtre interne avec exhaustion

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lirone
Oeuf
Oeuf

Fabrication d'un filtre interne avec exhaustion

Message par lirone »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce terme exaustion est bien choisi, mais je veux faire comme les filtres à exhausteur, c'est à dire trouver un moyen de mettre de l'air dans l'eau qui passe par les supports sur filtres pour fournir de l'oxygène aux bactéries et ainsi favoriser leur développement et vie.

Je ne sais pas s'il existe sur le marché des filtres avec pompe à eau et exhaustion. En tout cas en cherchant, je suis surpris de rien trouver de tel.

Du coup, comme le bricolage ne me dérange pas, j'ai pensé à le faire tranquillement moi-même.

En plus, j'ai déjà une pompe qui provient d'un filtre aquadisio, que je peux donc utiliser en tant que tel. J'ai aussi déjà les masses filtrantes et les nouilles, le tout ne me coutera donc que quelques euros.

L'idée simple est de mettre un tube flexible en plastique de 45-55 cms de hauteur et 3-6 millimètres de diamètre remontant à la surface à l'air libre, à coté de l'entrée en eau de la pompe pour aspirer l'air.

Pour le reste, je pourrais fixer la pompe sur une boite du type tuperware pour recevoir des nouilles en céramique, une mousse bleu et de la ouate.

Je vais devoir aussi penser à pouvoir évacuer les bulles d'air (par le haut, puisqu'à priori le sens de l'eau sera du bas vers le haut).

Si de tels filtres existent sur le marché je pourrais m'en inspirer.

Qu'en pensez-vous ? C'est jouable ? Est-ce une bonne idée ou pas ?
Juwel vio 40x30x26 - microrasboras
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Fabrication d'un filtre interne avec exhaustion

Message par Pied tendre »

Au contraire, le top est d'avoir des filtre qui ont une partie qui est pauvre en oxygène pour favoriser la dénitratation(d'où la création de mon gros filtre externe de 30l mais avec un débit que de 1200l/h).
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

Je ne crois pas : les bactéries ont besoin d'oxygène, c'est pourquoi par exemple, les filtres par percolation sont les plus efficaces pour la dénitrification.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

si tu es aussi sur de toi, pourquoi poser des questions en ce cas ?? :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

Non et je m'excuse auprès de Pied tendre notamment, si ma réponse était trop peu attentive au conseil donné, je cherche juste à apprendre et j'ai bien noté que pour éviter que les nitrates augmentent trop il ne faut pas trop oxygéner les masses filtrantes.

Avec un test à nitrates, je propose de vérifier que les nitrates ne montent pas trop avec cette méthode, et de prendre en compte dans la conception, comme le faisait remarquer, Pied tendre, qu'il faut réserver une partie faible en oxygène.

Dans l'immédiat, je préfère attendre que mon aquarium finisse son rodage (cycle de l'azote) et soit un peu moins "jeune" avant de faire des tests en réel, pour l'instant, je continue à réfléchir à la question, j'ai peut-être une piste, je la présenterai quand j'aurai un peu plus pu faire des tests et tentatives.
Modifié en dernier par lirone le 14 juin 2012, 02:59, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu prend le truc dans le mauvais sens.

Qu'est ce qu'il y aura comme vivant dans le bac ? avec ou sans plantes ? But du bac, s'il y en a un en particulier.

pour quelle raison vouloir obtenir une hyper colonisation en bactéries ? dans quel but ? :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

En fait, je ne cherche pas spécialement une hypercolonisation, je me demandais juste s'il était possible par un mécanisme d'oxygéner avec de l'air libre les bactéries nitrifiantes d'un filtre, ce qui pourrait, par exemple, permettre de mettre en place le cycle de l'azote plus rapidement, et de faire des changements d'eau moins souvent, voilà rien de plus, rien d'extraordinaire.

Après, si t'es pas habitué à entendre de tel genre de questions, ne t'inquiète pas c'est juste que, c'est moi qui aime bien me prendre la tête, parfois sur des choses comme cela.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

La solution que je te donne est validée chez moi avec mesures à l'appui.
Avec mon filtre de 30l qui vient en complément de 2 e1500 de chez JBL, j'arrive à maintenir un taux de nitrate à 10/15 contre 15/20 avant l'installation de ce filtre.
D'ailleurs un dénitrificateur est conçu de tel façon que l'eau qui y circule est appauvrie au maximum en oxygène(très petit tuyau type air et avec de nombreux tour).
Donc ne voulant pas(et techniquement ne me sentant pas capable d'en fabriquer un)d'un dénitrificateur, j'ai préféré opté pour la solution d'un gros volume de masse bio(pouzzolane dans mon cas) qui créé des zones anaérobie qui favorisent la dénitrification.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

lirone a écrit :En fait, je ne cherche pas spécialement une hypercolonisation, je me demandais juste s'il était possible par un mécanisme d'oxygéner avec de l'air libre les bactéries nitrifiantes d'un filtre, ce qui pourrait, par exemple, permettre de mettre en place le cycle de l'azote plus rapidement, et de faire des changements d'eau moins souvent, voilà rien de plus, rien d'extraordinaire.

Après, si t'es pas habitué à entendre de tel genre de questions, ne t'inquiète pas c'est juste que, c'est moi qui aime bien me prendre la tête, parfois sur des choses comme cela.
bactéries nitrifiantes: ce sont les bactéries qui font la transformation déchets azotés en NH3/NH4+ en NO2 (nitrite) en NO3 (nitrate). Quand le processus de dégradation des déchets azotés est "accéléré", il y a bien plus de productions de nitrates que dans la normale. (Bien sur ce n'est pas une réalité, parce qu'en fait la quantité de déchets reste la même, simplement c'est dégradé plus vite).

En aucun cas, cela n'enléve des nitrates. Donc avoir moins besoin de changer l'eau, c'est une erreur d'hypothése. On constate au contraire comme te l'a dit PiedTendre, plus de nitrates dans l'eau.

Et cela ne permet pas d'établir plus vite la colonie de départ au lancement du bac.

La filtration sec/humide c'est un principe technique différent, mais la théorie est la même, sur-oxygéner un milieu avec support bactérien.
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

scalaire92 a écrit :On constate au contraire comme te l'a dit PiedTendre, plus de nitrates dans l'eau.
Avoir plus de nitrates dans cette situation, illustre-il vraiment un problème qui disqualifie ma démarche ?, il suffit d'augmenter aussi les capacités de détrifications comme l'a fait PiedTendre. Cela permet davoir moins d'ammoniac et d'ammonuim dans l'aquarium, non ?
Vaut mieux augmenter les bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes et avoir moins d'ammoniac/ammonium ?

Désolé si j'ai un mauvais raisonnement, je suis débutant et cherche juste à mieux apprendre...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il se passe quoi si tu appuies en même temps sur le + et le - :?:
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

Ok, mais d'un autre coté aussi, le but était de conserver un équilibre c'est juste pour cela qu'il y a du + et du -.

Désolé, je vois pas bien, il y a équilibrage d'une certaine partie du système mais ceci pour la bonne cause l'élimination de plus d'ammoniac/ammonium, non ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je pensais que c'était évident... on fait du surplace, rien ne se passe... :bof: et c'est une "dépense" totalement inutile dans un tel cas.
lirone
Oeuf
Oeuf

Message par lirone »

Ok comme avant alors tant pis.

Bon, demain, je vais acheter de quoi (1 mètre de tube en silicon de 2 millimètres de diamètre) tester mon idée et voir sa faisabilité.