:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nettoyer le sol

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
steve du 56
Oeuf
Oeuf

Nettoyer le sol

Message par steve du 56 »

Bonjour,
est ce qu'il existe une technique, un moyen de nettoyer le sol de l'aquarium quotidiennement (mis à part avec une cloche...) Mes poissons "couvrent" (bien grand mots) les graviers de leurs excréments et j'aimerai pouvoir les enlever moi même tous les jours alors si vous avez des astuces, des conseils n'hésitez pas.
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

filtr sous gravier peut etre
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Si tu as besoin de nettoyer tout les jours, il faut peut-être regarder plus loin que la méthode curative et voir l'origine de ta pollution et utiliser les méthodes préventives.

Si ton sol est si pollué que ça, c'est peut-être que tu es en surpopulation ou que tu donne trop à manger!

Quelle est ta population? dans quel bac?
Comment les nourris-tu?

Je pense qu'il faut d'abord voir de ce côté là, parceque si tu le nettoie tout les jours (avec une cloche c quand même le mieux, au passage!) qu'est ce qu'il se passera quand tu partira en week-end ou en vacance?

Généralement un problême à toujours une cause et il est plus facile d'atteindre la pérennité en supprimant la cause que d'en subir les conséquences ( Hôôôômmm, je m'approche du zen de l'aquariophilie 8) :P )
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Tout à fait d'accord avec Flac: un poisson, cela mange tout le temps et sembl constament affamé, c'est donc à toi de réguler

1 jour de diète par semaine pour commencer, un repas par jour , deux si les poissons sont jeunes

Tout doit être "avalé " en 2/3 minutes maxi (je coupe les filtres à ce moment

Préférer les amiment flottants ou semi flottants en granulés

Les Escargots, crevettes, locaridés, corydos, sont d'exxellents auxilliaires

Le nettoyage(pas le labourage :) ) du sol peut se faire à l'occasion des changements d'eau de 10% hebdomadaires en branhant une clohe achetée ou bricolée avec une petite bouteille de soda branchée au syphon
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+