Pour les plantes, il est clair qu'un bestiau de 35 cm te balaye toutes une plantation d'un coup de queue (pour info, je dois replanter tout les jours chez moi

). Les seules plantes à résister à son passage sont les echinodorus et les vallisnéries, par contre toutes les plantes à tiges se font vite déterrer.
De plus si tu ne complète pas sa nourriture avec des pastilles de fond et des rondelles de courgettes (les miens adorent çà) 3-4 fois par semaine, tu peux être sûr qu'il rongera les feuilles des plantes pour son apport végétal.
Effectivement, si ton aquarium ne permet pas de maintenir ce pardalis dans le long terme, mieux vaut lui trouver un nouveau propriétaire avec un bac qui convient, ce qui ne sera pas évident car beaucoup de personne se retrouve dans ce cas.
Je suis toujours enragé de voir les vendeurs en animalerie vendre les pardalis et les gibbiceps comme "nettoyeur de vitres" à des possesseurs d'aquarium de 50 à 200l, ils n'ont vraiment aucun scrupule!!!
Moi-même, encore ignorant à l'époque, on me l'a vendu pour mon bac à poissons rouges de 54l...
Et pour la petite histoire, ce printemps on a retrouvé un gibbiceps de 90cm dans un étang de pêche d'un petit village près de chez moi, certainement mis là par un possesseur négligent

... je vous laisse imaginer les dégats qu'il a pu faire!
Donc ne surtout pas s'en débarrasser de cette façon!!!
Si tu as un club d'aquariophilie à proximité de chez toi, renseigne-toi auprès d'eux; car au sein de mon club on récupère 3-4 "pleco" par an, vendus inconsciemment par les animaleries à des clients mal-informés.
J'ai d'ailleurs était surpris de voir lors de la bourse de Nancray ce printemps le succès que peuvent avoir les "monstres" de 30 à 40cm auprès des possesseur d'aquariums de 3000 ou 4000l,

mais çà se rencontre pas tout les jours!