:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Race précise d'un plecostomus

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Curlyoung
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 juin 2012, 18:37

Race précise d'un plecostomus

Message par Curlyoung »

Bonjour, alors voila j'ai racheté un aquarium déjà peuplé et en m'aidant des fiches sur la différence entre un pléco et un ancistrus je pense que c'est plutôt un pléco...
Mais j'aimerais savoir quelle sorte exactement de pléco? Si c'est gibbiceps etc...

Voila les photos :
Image

Image

Image

Je ne sais pas si vous sauriez déterminé avec des photos comme ça!
Merci.
L'homme n'est pas le seul animal à pouvoir penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Race précise d'un plecostomus

Message par L46 »

Bonjour,

Ce n'est pas un Plecostomus mais un Pterygoplichthys pardalis appelé par erreur "Pleco"

Roland
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33

Re: Race précise d'un plecostomus

Message par Ecrevince »

Oui un beau pardalis bien foncé ^^

L21 ou L23 si le le L-number t'intéresse.
Sache qu'il va faire 30-40 cm adulte, et qu'il lui faudra au moins 300 litres et une grosse racine pour ses siestes ( et sa digestion, il ronge le bois)

Image
le mien :) il a 5 ans (c'est mon premier poisson ^^) et mesure 35 cm... bien que paisible, son gabarit lui permet de faire la loi dans le bac.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Curlyoung
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 juin 2012, 18:37

Re: Race précise d'un plecostomus

Message par Curlyoung »

D'accord, merci pour vos réponses :) savez-vous si il détruit les plantes?
L'homme n'est pas le seul animal à pouvoir penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Race précise d'un plecostomus

Message par scalaire92 »

35 cm adulte, forcément, cela finira par causer un gros souci dans ton bac trop petit pour lui.

Il est préférable de lui trouver un bac pour l'accueillir maintenant que plus tard, quand il deviendra un vieil acariatre, qui retournera tout le bac, pour manifester son ennui ou sa mauvaise humeur d'être dans de mauvaises conditions pour lui. :hein33:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33

Re: Race précise d'un plecostomus

Message par Ecrevince »

Pour les plantes, il est clair qu'un bestiau de 35 cm te balaye toutes une plantation d'un coup de queue (pour info, je dois replanter tout les jours chez moi :? ). Les seules plantes à résister à son passage sont les echinodorus et les vallisnéries, par contre toutes les plantes à tiges se font vite déterrer.
De plus si tu ne complète pas sa nourriture avec des pastilles de fond et des rondelles de courgettes (les miens adorent çà) 3-4 fois par semaine, tu peux être sûr qu'il rongera les feuilles des plantes pour son apport végétal.

Effectivement, si ton aquarium ne permet pas de maintenir ce pardalis dans le long terme, mieux vaut lui trouver un nouveau propriétaire avec un bac qui convient, ce qui ne sera pas évident car beaucoup de personne se retrouve dans ce cas.
Je suis toujours enragé de voir les vendeurs en animalerie vendre les pardalis et les gibbiceps comme "nettoyeur de vitres" à des possesseurs d'aquarium de 50 à 200l, ils n'ont vraiment aucun scrupule!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

Moi-même, encore ignorant à l'époque, on me l'a vendu pour mon bac à poissons rouges de 54l... :shock:
Et pour la petite histoire, ce printemps on a retrouvé un gibbiceps de 90cm dans un étang de pêche d'un petit village près de chez moi, certainement mis là par un possesseur négligent :( ... je vous laisse imaginer les dégats qu'il a pu faire!
Donc ne surtout pas s'en débarrasser de cette façon!!!

Si tu as un club d'aquariophilie à proximité de chez toi, renseigne-toi auprès d'eux; car au sein de mon club on récupère 3-4 "pleco" par an, vendus inconsciemment par les animaleries à des clients mal-informés.
J'ai d'ailleurs était surpris de voir lors de la bourse de Nancray ce printemps le succès que peuvent avoir les "monstres" de 30 à 40cm auprès des possesseur d'aquariums de 3000 ou 4000l, ;) mais çà se rencontre pas tout les jours! :lol: :lol: :lol:
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Curlyoung
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 juin 2012, 18:37

Re: Race précise d'un plecostomus

Message par Curlyoung »

Moi je l'ai eu car j'ai acheté l'aquarium à un particulier et il était déjà dedans...
C'est pour ça que je recherche un preneur mais bon c'est pas évidant, j'avais penser à le donner à une animalerie mais je suis pas sûre qu'il le revendront à quelqu'un qui à un aquarium assez grand...
Plus tard je pense acheter un très grand aquarium mais d'ici là c'est sûre que j'ai le temps donc il faut que je m'en sépare très vite, et là il est pas vraiment grand, il doit faire 15cm. :?
L'homme n'est pas le seul animal à pouvoir penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité