:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage d'un 30 litres : poissons, plantes, sol

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
eyghon
Oeuf
Oeuf

Démarrage d'un 30 litres : poissons, plantes, sol

Message par eyghon »

Bonjour à tous, je débute en aquariophilie et pour me lancer en douceur j'ai commandé un Biorb Flow de 30 litres (39x38x26 cm), non chauffé, avec bulleur, éclairage 12v. J'ai parcouru ce site qui m'a déjà apporté beaucoup de réponses. Je compte tester mon eau de conduite avec un "test à goutte" prochainement comme recommandé sur ce forum, en attendant j'ai quelques questions.

- Je pensais mettre 2-3 poissons maxi pour 30 litres. Peut-être un couple de bettas ou 1 betta mâle avec 2 autres femelles. Qu'en pensez-vous ? D'autres propositions (killies, guppies, autres) je ne suis pas trop fan des crevettes…

- Qu'en est-il des "mini-poissons", on peut en mettre autant qu'on veut ? Ils ne vont pas se faire manger ?

- Faut-il mettre des escargots ? A quoi ca sert ?

- Côté plantes, je voudrais des plantes FACILES ? Attention j'ai un éclairage de 12v. Plantes gazonnantes, mousse de java ? Je crois que le Betta aime bien se faufiler dans les plantes, combien en faut-il ?

- Qu'est-ce qu'il faut mettre comme sol ? Gravier, sable… et surtout dans quel ordre ? Mon bac est livré avec "900 g de céramique filtrante".

- Et pour l'eau, juste l'eau du robinet ou bien de l'eau genre Volvic, ou eau minérale ou autre ?

D'avance, merci de vos éclaircissements.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: Démarrage d'un 30 litres : poissons, plantes, sol

Message par ArnaudR »

Les biorb ont un système de filtration particulier (que je ne connais pas du tout) et qui est basé sur le sol (la céramique fournie). Tiens en compte dans le type de sol que tu veux faire.

L'éclairage est un éclairage LED, je ne sais pas ce qu'il vaut. Vu la politique biorb (privilégier les plantes en plastique) je pense qu'il faut plutôt considérer qu'il ne sera pas optimal pour la croissance des plantes donc il faut plutôt privilégier des plantes à croissance facile (Anubias nana, cryptocorynes, mousses).

Dans un tel volume tu ne peux mettre qu'un betta mâle, aucune femelle avec. Pour les microfish (boraras etc.) la surface de nage est limitée, un banc de 8-10 individus à la rigueur mais sans autre poissons. Pour les killies je ne sais pas mais ça doit être possible.

Concernant les gastéropodes. Certains comme les mélanoides s'enfouissent et permettent ainsi de brasser le sol (effet bénéfique comparable à celui des vers de terre dans un sol), d'autres on un intérêt esthétique. Beaucoup se nourrissent d'algues mais en cas de problèmes d'algues leur action reste assez négligeable au final.
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

J'avais fait une méga réponse hier, elle n'a pas été prise en compte... :tete:

Je disais donc:

Pour les bettas, males seuls, sinon ça va tourner au drame... Evite le guppies: ils se reproduisent vitesse grand V, tu en auras beaucoup trop après par rapport à la taille du bac.
Dans tous les cas, une seule sorte de poisson, tu ne peux pas mélanger des poissons différents, ils n'auront pas assez de place.

Les escargots seront utiles pour manger les restes de nourriture des poissons. Ils évitent ainsi la pollution du bac. En général ils arrivent avec les plantes. Pas forcément besoin de les acheter.

Pour les plantes, tu as le ceratophyllum demersum (flottante), l'echinodorus tenellus (gazonnante), les différentes mousses aussi. Le nombre de plantes est à voir en fonction de tes gouts, et du bac que tu veux faire. La céramique filtrante servira de support aux bactéries qui peuplent le bac, à mettre dans le filtre.

Comme sol, tu peux opter pour des sols complets ou bien un sol composé (sable dessus pour la déco, et sorte de terreau dessous pour les plantes).

Pour l'eau, à toi de voir, en fonction des poissons que tu choisiras. Normalement, on fait l'inverse: on choisit les poissons en fonction de l'eau. Sauf que dans le cas d'un nano bac, on est déjà limités en poissons, donc ce sera plus simple de se baser sur les besoins du poisson souhaité. Chez moi, pour un bac 30L, j'ai opté pour de l'eau en bouteille. Il suffit de changer 3L d'eau par semaine, ça ne revient pas une fortune. Sinon, vois ton eau du robinet, ou encore eau de pluie. A toi de faire ton choix en fonction aussi de ton budget.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

milou82 a écrit : La céramique filtrante servira de support aux bactéries qui peuplent le bac, à mettre dans le filtre.

Comme sol, tu peux opter pour des sols complets ou bien un sol composé (sable dessus pour la déco, et sorte de terreau dessous pour les plantes).
Avec les biorb c'est un système particulier, ça a l'air de ressembler au filtres sous sables. C'est le sol qui a l'ai de servir de filtre. Il y a une espèce de colonne centrale avec des bulles d'air qui remonte l'eau du fond du bac vers le dessus et c'est le sol qui semble servir de filtration. Un sol nutritif colmatera le filtre je pense :bof: . A mon avis pour le sol il faut se servir des céramiques fournies et mettre des plantes qui n'ont pas d'exigeances au niveau du sol (style anubias, mousse ou microsorum widelow).
Si quelqu'un a un biorb pour confirmer mes dires....
T1ot1
Alevin
Alevin

Message par T1ot1 »

Comme population tu peux y mettre un banc de 10-15 poissons-moustiques. L'un des poissons les plus petits au monde.
eyghon
Oeuf
Oeuf

Message par eyghon »

Bonjour, merci de vos précieuses réponses à tous. Donc pour résumer, un seul betta, ou plein de poissons minuscules, mais pas les deux ensemble, et des escargots qui arriveront sur les plantes "faciles" dont vous m'avez donné les noms (merci).

Quelle marque d'eau en bouteille utilises-tu Arnaud ? Source ou minérale ? Aussi, tu as raison je viens de recevoir le bac et il écrit qu'il ne faut rien mettre de plus petit qu'un petit pois à cause du fameux filtre biorb.

Petit problème, il est aussi écrit "n'utilisez pas de céramiques pour aquarium, utilisez les céramiques fournies". Malheureusement elles sont vraiment super moches. Pourquoi je ne pourrais pas utiliser un autre "gravier céramique" tant qu'il est plus gros qu'un petit pois, serait-ce un argument commercial ?

Sinon si les plantes vivantes ne marchent pas, je sais que les plantes en plastique risquent d'abimer mon futur betta, donc c'est hors de question, mais biorb a sorti des nouvelles plantes en soie qui doivent être inoffensives non ?
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Moi je n'utilise pas d'eau en bouteille. Que de l'eau osmosée et des sels reminéralisants. C'est milou qui conseillait de l'eau en bouteille. Ça va surtout dépendre de ton choix de population.
Attention avec les poissons, un poisson de petite taille ne signifie pas poisson qui se contente d'un petit volume. Les neons ne mesurent que 3-4cm et sont pourtant de grands nageurs.
A mon avis suit les conseils du constructeur pour la céramique. Tu met une racine ou des roches sur lequel tu fixe une anubias par exemple. Au pire ne met pas de plantes plutôt que des plantes artificielles.
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Pour mon bac à crevettes j'utilise de l'eau volvic. Pour les plantes naturelles, tu peux mettre des plantes flottantes, et pourquoi pas essayer de les laisser en pots camouflés par les céramiques... Je trouve dommage de ne mettre que des plantes artificielles...
eyghon
Oeuf
Oeuf

Message par eyghon »

Suite à vos conseils, j'ai mis la céramique du fabricant, que je vais recouvrir de galets pour la cacher. J'ai commandé des plantes et autres mousses "faciles" qui nécessitent peu d'éclairage sur "aquaplante" et que l'on peut accrocher à des roches d'après le site puisque je ne peux pas mettre de substrat nutritif. J'ai une seule plante artificielle pour la couleur "rouge" car les plantes naturelles rouges n'étaient pas adaptées à mon bac car trop difficiles. Oui effectivement ca aurait été dommage de ne pas mettre de vraies plantes car il y en a de très belles, même dans les "faciles et peu exigeantes" et mon futur poisson ou poissons sera/seront content(s). Merci à tous pour vos conseils ! Aussi je prévois un chauffage car apparemment il faut chauffer l'eau pour le betta...