Myzebra j´avoue que je comprends pas bien tes problèmes lol ...
myzebra a écrit :Nettoyer le sol en profondeur comme je le fais et qu'il faut le faire de temps à autre fait tout remonter en surface gravier et substrat.
je comprends pas qu´on soit obligé de nettoyer le sol en profondeur comme tu dis.
Vouloir garder un sol entre 10 et 15 ans c´est pas à mon avis le plus simple et forcément ca crée des problèmes, donc pourquoi pas, comme toi, tenir a conserver son sol, mais je comprends pas où est la surprise que ce soit chiant lol ... Le plus simple est de le remplacer, ca me semble évident ! De plus, évidemment que si y a un sol nutritif en dessous c´est encore plus chiant lol
myzebra a écrit :Non, je n'ai pas installé en profondeur des blocs de sol volcanique; mes "poches" étaient des grosses noix de coco évidées, partiellement enterrées, plantées d'Anubias. Les plantes faisaient la hauteur de la cuve, hauteur de 70cm! Malgré cette précaution, après quelques années tout à finit en soupe quand-même..
Ben oui là aussi je suis pas étonné lol ( pardon hein, je souris mais bon ^^ )
des demis noix de coco y avait peut etre un peu plus ingénieux à trouver lol Je suis pas surpris que ca ait pas tenu ^^ et encore une fois la pouzzo étant plus légère que le quartz et en plus, souvent conditionné en plus grosse granulométrie c´est un peu inévitable.
C´est pour ca que je disais a propros du sol nutritif sur le quel il demandait des avis, qu´il allait surement remonter étant poreux donc a priori légé et de toute facon de plutot grosse granulométrie sans doute que le gravier qu´il allait choisir. Mais dans ce casvu la couleur c´est pas très gênant si c´est quelques grains.
myzebra a écrit :Non je n'ai plus de sol nutritif. Mais j'ai expérimenté les diverses méthodes proposées. Celle la moins mal adaptée pour conserver plus longtemps son sol (certains sont chers) si on veut l'enrichir, était avec une séparation entre-deux qui permet de le récupérer aux 3/4, en assez bon état/propre, lors de la réfection du bac.
Ca j´ai compris
La seule difference c´est que moi j´essaie pas de conserver le sol de quartz. Quand c´est trop vieux et saturé je le renouvelle entièrement, perso je préfère repartir sur du neuf. Le quartz seul c´est pas ce qu´il y a de plus cher, donc tous les deux ou trois ans, pour moi c´est raisonnable
Bon c´est "moi" hein, mais toi tu fais comme tu veux, y a pas de soucis ! ^^
On peu informer, donner son idée, ok mais toi comme moi je pense qu´il faut laisser à l´autre une ouverture sur les choix possibles et ne pas donner UNE solution d´un seul bloc.
On peu mettre un grillage, un sol nutritif, ca a des avantages et des inconvénients, on peu ne pas en mettre , ca a aussi des avantages et des inconvénients. A chacun de faire le trie dans ces avantages et ces inconvénients et voir ceux qui lui conviennent/dérangent le mieux/le moins . Et pareil sur l´idée de conserver un sol plus de 10ans ou en racheter un neuf, chacun fait comme il veut et adapte son choix selon ses propres impératifs. Toi tu préfères économiser, moi je préfère pas m´emmerder lol