:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

probleme de sol

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
fableb45
Oeuf
Oeuf

probleme de sol

Message par fableb45 »

bjr ,

je patine deja :D

je dois faire mon sol avant tte chose et la , deja , ca se complique :mrgreen:
je desire des plantes donc je cru comprendre qu il me faut un sol nutritif

en jardinerie , j ai 50 sons de cloches differents et sur le net , c est guere mieux :tete:

quel est selon vs , la meilleure marche a suivre ?
par contre , j ai deja 15 kgs de "gravier" (quartz blanc et noir )

merci d avance pour votre aide
cdlt
fab

ps : mon aquarium : aquatlantis 138l
myzebra
Adulte
Adulte

Re: probleme de sol

Message par myzebra »

.. Tu pourrais déjà définir tes priorités: Un bac style hollandais, avec de belles plantes, décoratif? Ou un bac d'entretien facile, confortable pour le vivant? De quel volume et pour quel vivant?

Dans le premier cas, avec un éclairage au point, tu peux installer sous le gravier un sol nutritif avec une sorte de grillage fin (plastique) entre-deux pour éviter qu'il ne remonte lors des entretiens. Là, tu sera limité sur les poissons que tu devrais choisir petits, en banc et pas trop nombreux.

Par contre si tu aimes 1/2 espèces de poissons précises, tu devrais monter ton bac en fonction de leur bien-être. Simple gravier facile à siphonner, plates résistantes (et plus chères), pompe/aérateur fiables, pas de surpopulation.

L’erreur de nombreuses personnes c'est de croire (merci les commerçants :tete: ) qu'on peut avoir les deux dans un même bac. C'est peine perdue et argent jeté aux orties; encore merci le commerce :evil: .. MyZ
fableb45
Oeuf
Oeuf

Message par fableb45 »

merci de ta reponse

pour l instant , je vais "rester simple" 8)

une dizaine de plantes simple a vivre
concernant les poissons , ce sera poisson d eau chaude
je n ai pas arreté mon choix sur les poissons que je vais prendre ( il me plaisent tous ;) )
par contre , ce sera de pts poissons

pour l eclairage , je n ai que 2 x 18w (monte d origine)
ca fait peu mais ds un 1er tps , je vais faire avec

fab
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

myzebra a écrit :tu peux installer sous le gravier un sol nutritif avec une sorte de grillage fin (plastique) entre-deux pour éviter qu'il ne remonte lors des entretiens.
Ca on est pas obligé ! Certains le font, pour éviter de soit disantes remontées de sol nutritif, mais je sais pas comment ils font, car j´ai toujours fait sans grillage et j´ai jamais eu de remontée. A moins de faire le gros bourin si jamais on doit déraciner une plante je vois pas comment ils se débrouillent !
En outre mettre un grillage, pour le coup ca demande à être vraiment précautionneux le jour où on doit déplacer une plante parce que toutes les racines seront bien enchevêtrées dans les maille du grillage. Du coup perso je le conseille pas, au contraire, je trouve que c´est une mauvaise idée qui apporte plus de complication qu´autre chose.
Puis si jamais on a été maladroit au point de voir un gros nuage de nutritif qui s´est libéré dans le bac, il suffit de faire un bon changement d´eau. Alors que si on a été mal adroit en tirant une plante et que le grillage vient avec, là on est mal .....
fableb45
Oeuf
Oeuf

Message par fableb45 »

j avais lu cette inconvenient :|

sinon comme substrat que pensez vs de celui ci :

http://www.truffaut.com/produit/aquadis ... 6335/25261

j ai un ami , qui a fait des tentatives malheureuses en aqua(et qui a abondonné) qui m en propose un sac neuf :)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Je connais pas.
on sait pas de quoi il est enrichi, et à quel point.
Ce qui à l´air bien c´est qu´il doit être poreux ( support biologique éventuel et bonne accroche des racines ) par contre il est d´assez grosse granulométrie, ca a d´un coté l´avantage d´avoir un sol bien aéré et d´un autre coté, pas pratique pour planter, et si on met par dessus un gravier d´une granulométrie trop fine il va remonter.
Bon si c´est quelques grains à mon avis c´est ps très grave et ca donnera un aspect naturel au sol. Après comme dit je connais pas du tout, je sais pas à quel point il est enrichi, s´il est neutre ou pas etc ...
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Et moi je me demande comment on peut débarrasser le surplus de phosphates qui s'accumule avec les années dans le sol sans le siphonner de temps à autre jusqu'à la vitre du fond; alors tout se mélange..

Avec une séparation (souple) entre-deux le problème est limité..

J'ai installé mon communautaire (400l, tjrs en fonction) en 1999 sans "substrat". Mais actuellement, parce que j'avais tout de même aménagé quelques "poches" de sol volcanique pour les plantes, le gravier est mélangé, moche, à changer :tete: ; ce qui n'est pas de tout repos... MyZ
fableb45
Oeuf
Oeuf

Message par fableb45 »

d apres ce que j ai vu sur une video , il faudrait rajouter "un terreau entre ce substrat et le gravier
info , intox ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

myzebra a écrit :. Et moi je me demande comment on peut débarrasser le surplus de phosphates qui s'accumule avec les années dans le sol sans le siphonner de temps à autre jusqu'à la vitre du fond; alors tout se mélange..
Pourquoi pas essayer de nettoyer le sol en profondeur comme tu le fais, mais bon ... a priori un sol saturé et vieux comme érode à un moment on peu aussi envisager de le changer. Je crois que c´est ce qui se fait le plus couramment , plutot que de garder le même sol pendant 10 ou 15ans.
Mais j´ai aps compris comment tu fais pour siphoner le sol jusqu´a la vitre du fond justement si y a un grillage ? En plus si a un sol nutritif ?? Ou alors tu parles de sol uniquement composé de quartz, donc sans nutritif, donc sans grillage ??
myzebra a écrit :Mais actuellement, parce que j'avais tout de même aménagé quelques "poches" de sol volcanique pour les plantes, le gravier est mélangé, moche, à changer
Ca c´est normal ! Installer en profondeur des gros bloc d´une matière plus légère que du quartz en plus de plus petite granulométrie,forcément ca va remonter :bof:
myzebra a écrit : ...à changer :tete: ; ce qui n'est pas de tout repos..
Ah ben ca ... l´aquario ca peu être de l´entretien et des efforts, même des efforts physique oui ! Surtout quand on a un gros volume, mais bon ... c´est comme ca ! Bien obligé de faire ce qu´il y a à faire. re : :bof:

Edit : d apres ce que j ai vu sur une video , il faudrait rajouter "un terreau entre ce substrat et le gravier info , intox ?

Le sol nutritif c´est déjà un "terreau" , donc pas besoin. Tu as peut être vu une vidéo d´un montage de bac aquascape où là on peu mettre des additifs, mais ce sont des techniques de fertilisations assez pointues qui je crois là, ne te concernent pas ^^
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Petites précisions:

Nettoyer le sol en profondeur comme je le fais et qu'il faut le faire de temps à autre fait tout remonter en surface gravier et substrat.

Non, je n'ai pas installé en profondeur des blocs de sol volcanique; mes "poches" étaient des grosses noix de coco évidées, partiellement enterrées, plantées d'Anubias. Les plantes faisaient la hauteur de la cuve, hauteur de 70cm! Malgré cette précaution, après quelques années tout à finit en soupe quand-même..

Non je n'ai plus de sol nutritif. Mais j'ai expérimenté les diverses méthodes proposées. Celle la moins mal adaptée pour conserver plus longtemps son sol (certains sont chers) si on veut l'enrichir, était avec une séparation entre-deux qui permet de le récupérer aux 3/4, en assez bon état/propre, lors de la réfection du bac.

Le gravier de quartz de mon bac est grossier, 2-3mm., sa durée de vie est illimitée :P , à condition de ne pas le rendre moche avec mon genre de mélange, accidentel :tete: . MyZ
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Myzebra j´avoue que je comprends pas bien tes problèmes lol ...
myzebra a écrit :Nettoyer le sol en profondeur comme je le fais et qu'il faut le faire de temps à autre fait tout remonter en surface gravier et substrat.
je comprends pas qu´on soit obligé de nettoyer le sol en profondeur comme tu dis.
Vouloir garder un sol entre 10 et 15 ans c´est pas à mon avis le plus simple et forcément ca crée des problèmes, donc pourquoi pas, comme toi, tenir a conserver son sol, mais je comprends pas où est la surprise que ce soit chiant lol ... Le plus simple est de le remplacer, ca me semble évident ! De plus, évidemment que si y a un sol nutritif en dessous c´est encore plus chiant lol
myzebra a écrit :Non, je n'ai pas installé en profondeur des blocs de sol volcanique; mes "poches" étaient des grosses noix de coco évidées, partiellement enterrées, plantées d'Anubias. Les plantes faisaient la hauteur de la cuve, hauteur de 70cm! Malgré cette précaution, après quelques années tout à finit en soupe quand-même..
Ben oui là aussi je suis pas étonné lol ( pardon hein, je souris mais bon ^^ )
des demis noix de coco y avait peut etre un peu plus ingénieux à trouver lol Je suis pas surpris que ca ait pas tenu ^^ et encore une fois la pouzzo étant plus légère que le quartz et en plus, souvent conditionné en plus grosse granulométrie c´est un peu inévitable.
C´est pour ca que je disais a propros du sol nutritif sur le quel il demandait des avis, qu´il allait surement remonter étant poreux donc a priori légé et de toute facon de plutot grosse granulométrie sans doute que le gravier qu´il allait choisir. Mais dans ce casvu la couleur c´est pas très gênant si c´est quelques grains.
myzebra a écrit :Non je n'ai plus de sol nutritif. Mais j'ai expérimenté les diverses méthodes proposées. Celle la moins mal adaptée pour conserver plus longtemps son sol (certains sont chers) si on veut l'enrichir, était avec une séparation entre-deux qui permet de le récupérer aux 3/4, en assez bon état/propre, lors de la réfection du bac.
Ca j´ai compris :D
La seule difference c´est que moi j´essaie pas de conserver le sol de quartz. Quand c´est trop vieux et saturé je le renouvelle entièrement, perso je préfère repartir sur du neuf. Le quartz seul c´est pas ce qu´il y a de plus cher, donc tous les deux ou trois ans, pour moi c´est raisonnable :)
Bon c´est "moi" hein, mais toi tu fais comme tu veux, y a pas de soucis ! ^^
On peu informer, donner son idée, ok mais toi comme moi je pense qu´il faut laisser à l´autre une ouverture sur les choix possibles et ne pas donner UNE solution d´un seul bloc.
On peu mettre un grillage, un sol nutritif, ca a des avantages et des inconvénients, on peu ne pas en mettre , ca a aussi des avantages et des inconvénients. A chacun de faire le trie dans ces avantages et ces inconvénients et voir ceux qui lui conviennent/dérangent le mieux/le moins . Et pareil sur l´idée de conserver un sol plus de 10ans ou en racheter un neuf, chacun fait comme il veut et adapte son choix selon ses propres impératifs. Toi tu préfères économiser, moi je préfère pas m´emmerder lol
fableb45
Oeuf
Oeuf

Message par fableb45 »

et sinon , pour mon sol :lol:
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. J'avais compris que son sol coûtait cher et qu'il fallait le protéger au mieux. J'ai proposé ces solutions qui ne sont pas les seules..

En passant, mes bacs ne sont pas aussi magnifiques que ton 230cm qui me fait très envie :D .. Ma priorité ce sont les poissons donc, plantes faciles + gravier nu.

OK pour changer le sol quand il se mélange, mais je suis piétonne et pas moyen de charrier les sacs de 20kg en bus (difficile de compter sur les bonnes âmes :P), quand on en a besoin. Dans mes bacs le quartz, c'est pour la vie :) ..

Mes noix de coco était "judicieusement" évidées: Une ouverture de 4cm à peine sur le dessus. Au départ rien n'en sortait à part le végétal.

Pour vous faire bien :lol: :lol: :lol: , dans ma grande intelligence j'avais oublié que mes Loris allaient les grignoter comme des souris :tete: .. MyZ
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

quel est selon vs , la meilleure marche a suivre ?[/quote a écrit :
fableb45 a écrit :pour l instant , je vais "rester simple" 8)
fableb45 a écrit :pour l eclairage , je n ai que 2 x 18w
Ben là : plantes peu exigeantes, toujours pareil, cryptocorynes à fond, y a plusieurs tailles, plusieurs couleurs, plusieurs formes de feuilles,microsorum, anubias etc ...
Sol de quartz seul, puisque ca marche très bien chez certains, que tu peux toujours enrichir si tu veux par des boulettes d´argiles enrichies. Tu peux aussi mettre un sol nutritif sous la couche de quartz, mais là ca tamponne les paramètres assez haut ( entre 7 et 8 de pH ) donc ca dépend de ta population ...
Tu peux aussi choisir un sol enrichi mais neutre (pour rester dans la simplicité )comme le flourit, mais il est beaucoup plus cher ... ^^

Puis y a aussi toutes les infos que tu peux tirer de notre conversation au dessus avec myzebra, c´est pas stérile hein, et il y a plusieurs infos pour t´aider a faire un choix selon tes besoins A TOI , mais y a pas de solution toute faite qui correspond a tous les types de bacs ( on a même pas encore ta population donc bon ... )
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

fableb45 a écrit :bjr ,

je patine deja :D

je dois faire mon sol avant tte chose et la , deja , ca se complique :mrgreen:
je desire des plantes donc je cru comprendre qu il me faut un sol nutritif
C'est pas une obligation des gens font des aquariums plantés qui sont très bien sans sol nutritif.

Michel.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

..Exact! Si on veut rester simple, que du gravier neutre et pas "coupant", des plantes résistantes, pas de surpopulation. En peu de temps les déjections des poissons rendront le sol fertile et les entretiens infiniment plus faciles.. MyZ
fableb45
Oeuf
Oeuf

Message par fableb45 »

votre proposition me plait :P

merci de votre aide 8)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

<<Vendu dans un conditionnement de 10 Litres, Aquadisio Aquabase est utilisable en eau douce. Un nettoyage régulier de Aquadisio Aquabase avec un aspirateur est nécessaire afin d'en préserver toutes les qualités.
>>

Voilà ce qui est dit du sol en question. Y aurait de l'aqualite dedans que cela ne m'étonnerait guére... donc non évite ça.

Quand on aime pas devoir changer son sol, la solution de facilité comme vous dites, c'est de garder le même sol, pendant... euh pas d'age... tout le temps... jusqu'à temps qu'on doive changer l'aquarium :mrgreen:

Et donc si on a le sol nutritif en dessous, la grille de moustiquaire, c'est l'idéal. De toute façon, les racines des plantes n'ont pas besoin de faire 15 cm de long, donc on tire avec douceur sur la plante, on coupe toutes les racines en en laissant que quelques cm, et on change de place si nécessaire. :mrgreen:

Je fais aussi parti des personnes qui ne veulent pas devoir refaire le sol. Donc sol à vie ou presque. Et quand on change, c'est qu'il y a obligation. :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

:lol: .. Jusqu'à nouvel ordre le gravier est comme les diamants. Éternel.

Quoique plus abordable :) .. MyZ