:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

methode "paille de fer" eau douce?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

methode "paille de fer" eau douce?

Message par franfran94400 »

Bonjour,

J'ai récemment entendu parler de la méthode "paille de fer" pour réduire la quantité de phosphates (PO4) dans les aquarium d'eau de mer, et je me demandais si la même expérience est possible en eau douce?

Merci :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: methode "paille de fer" eau douce?

Message par scalaire92 »

Je ne vois pas en quoi la présence d'oxyde de fer, va réduire les phosphates ?? :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
franfran94400
Prédateur
Prédateur

En les faisant precipiter!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sauf que les phosphates précipités (donc mis sous forme solide) sont toujours présent dans le bac, même s'ils ne sont plus dans l'eau.

Quelle garantie a t-on que le précipité est alors insoluble définitivement ? (action irréversible). Comment oter réellement les phosphates précipités ?

Cela risque de devenir un piége mortel pour le vivant, en cas de possibilité d'une réaction inverse brutale, parce qu'on a oublié qu'il y a un gros tas de phosphates solides dans le bac.

Il faudrait pouvoir controler le lieu de la précipitation, afin d'être sur de pouvoir oter réellement les phosphates solides du bac.

Je ne sais pas si cela marche en eau douce, il me faudrait les équations chimiques, pour cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

J'ai testé l'autre jour dans mon bac à discus et ça fonctionne bien(en complément de gros changements d'eau), le seul truc c'est que ça met 2 ou 3 jours à se lancer(le temps que la paille s'oxyde).
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. La meilleure façon pour se débarrasser des Phosphates (en trop) en eau douce est le siphonnage du sol couplé aux changements d'eau.
D'où le gros souci de ceux qui ont eu la (mauvaise) idée de ne pas se contenter de gravier simple ou de sable, faciles à siphonner.

Un substrat nutritif sous gravier, signifie réfection -avec changement de sol- périodique de son bac. Car au final ni la présence de plantes, ni les changements d'eau n'arrivent à neutraliser les pollutions qui s'y logent.. MyZ
franfran94400
Prédateur
Prédateur

voilà donc d'ou viens mon problème... merci!
Interessant de savoir que la paille de fer fonctionne :D , mais j'ai refait un test et pour la PREMIERE FOIS depuis 6mois, le taux est enfin de 2 mg/L (il était entre 5 et 10 avant, j'ai souvent soupçonné mon eau de conduite et ceci explique cela: j'ai déménagé et fait de gros changements d'eau, le paramètre à diminuer, alors qu'avant, même avec un gros changement, rien, pas de différence).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pied tendre a écrit :J'ai testé l'autre jour dans mon bac à discus et ça fonctionne bien(en complément de gros changements d'eau), le seul truc c'est que ça met 2 ou 3 jours à se lancer(le temps que la paille s'oxyde).
?? comment tu sais que c'est la paille de fer et pas les gros changements d'eau qui ont fonctionné ??

Et puis, si la paille est bien juste du Fer, pourquoi on aurait pas la même chose, en ajoutant une grosse dose de Fer soluble dans l'eau ??

je comprend pas trop le truc là :bof:

Sinon y a les résines qui captent les phosphates sans les relacher (non régénérable par l'aquariophile), mais c'est plus cher.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Et si à la place on entretenait correctement son bac?

Avec toute cette chimie au profit du commerce, engrais, substrats, résines, sels, conditionneurs, bactéries, désinfectants, antibiotiques et j'en passe, que deviennent-ils les poissons au final :tete: ? Pas étonnants qu'ils tombent malades.

Car on joue au petit chimiste sans avoir les connaissances nécessaires.

PS: Poissons en aquariophilie: Éléments décoratifs et interchangeables(?) :P .. MyZ
Pied tendre
Adulte
Adulte

Pour infos, je change 300l d'eau par semaine soit plus d'un tiers du volume réel de mon bac et c'est quand j'ai testé mes phosphates que j'ai vu que c'était beaucoup trop haut(bleu le plus foncé)!.
J'ai d'abord commencé par de gros changements d'eau(40/50% tous les jours)ça a bien baissé mais toujours trop haut et c’est là que j'ai testé la solution de la paille de fer plutôt que d'enrichir les animaleries en achetant des résines(surtout que vu mon volume, ça m'aurait couté un bras).

Sinon pour te répondre scalaire, le phénomène qu'il se produite c’est que les ions oxyde de fer s'accroche aux ions phosphates ce qui les fait précipiter(l'eau devient blanchâtre), après je suis totalement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas arrêter les changements d'eau, surtout pour virer ce précipité.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, moi ça a été la solution la plus rapide simple et économique qui m'a permis de me débarrsser de mes phosphates et par la même occasion de mes algues pinceaux.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Avec les années j'ai constaté que les bons changements d'eau peuvent suffire durant les 2/3 ans d'existence d'un bac, s'il n'est pas peuplé de poissons pollueurs.

Par la suite, dans le meilleur des cas, il faut pouvoir aussi entretenir le gravier.

Hors très souvent (pressés d'avoir de belles plantes :| ), on y a installé dessous une couche de sol nutritif. Pas moyen de siphonner; les soucis commencent et s'accumulent .

Car les plantes (souvent en quantité insuffisante), n'arrivent plus à absorber tout ce qui s'y est logé.. MyZ
Pied tendre
Adulte
Adulte

Pour le sol nutritif je ne suis pas complètement d'accord avec toi, j'ai eu un bac qui a tourné pendant 4 ou 5 ans avec un sol nutritif maison et je n'ai jamais eu aucuns soucis de plantes,par contre quand j'ai voulu me passer de sol nutritif, là soucis, car le spalntes ne poussent pas et donc ne consomment pas les éléments nuisibles.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Ce que je veux dire c'est que tant le sol nutritif que les phosphates sont super pour les plantes, mais pas (à cause du surplus de pollution dans la durée), pour le vivant. Un moment donné les poissons en pâtissent.

Diverses pathologies se déclarent, en particulier pour les poissons qu'on introduit par la suite, inadaptés à ces conditions. On commence les traitements; ça fait un cercle vicieux avec sa corollaire de déséquilibre du bac..

Il suffit de lire la rubrique "maladies" dans les forums. Les poissons acquis dans les magasins vivent généralement dans de bacs refaits à chaque nouvelle introduction. Les grossistes changent l'eau des cuves de quarantaine (sans sol), quasi tous les jours.

Dans nos bacs surchargés de toute sorte de matières, ces poissons ne peuvent que tomber malades et contaminer l'ensemble.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pied tendre a écrit :Sinon pour te répondre scalaire, le phénomène qu'il se produite c’est que les ions oxyde de fer s'accroche aux ions phosphates ce qui les fait précipiter(l'eau devient blanchâtre), après je suis totalement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas arrêter les changements d'eau, surtout pour virer ce précipité.
Ok. Mais y a un truc que je ne comprend pas, comment tu te débarasses du précipité ?? Puisqu'un précipité c'est solide et cela se dépose un peu partout en principe ?? Quand on change l'eau, on ne peut oter que ce qui est dissous dans l'eau et pas les solides.

Y a donc un truc qui m'échappe au final dans ta façon de faire.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Par la filtration et les changements d'eau, comme tu te débarrasses des déchets du bac.Après j'ai pas la science infuse non plus
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je n'ai pas essayé ce système, mais je me demande:

Vu que ni la filtration ni les changements d'eau n'empêchent les matières/déchets de s'infiltrer dans le gravier petit à petit, est-ce qu'une partie (quel %?) de ce précipité ne se retrouvera pas dans le sol tout de même? MyZ
Pied tendre
Adulte
Adulte

Possible, après ce précipité est-il vraiment dangereux?
Si un chimiste passe par là, il pourrait nous éclairer.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu veux dire qu'une partie reste en suspension dans l'eau ?? Et que donc dans de telles conditions, il est possible d'éliminer cette suspension par le changement d'eau ? ou par la captation dans le filtre ??

et d'aprés toi, cette méthode permettrait d'oter plus de phosphates, qu'avec un simple changement d'eau ??
Pied tendre
Adulte
Adulte

Cette méthode permet d'enlever plus de phosphates ça c'est sûr, car au début mes gos changements d'eau ont bien fait baisser le taux très rapidement, mais ça à vite stagner et dès que la paille de fer à fait son effet la descente c'est de nouveau accentuée.

Après pour la récupération, oui je pense, car la couleur laiteuse de l'eau doit bien être due à ce précipité qui une fois la filtration sur paille de fer terminée, s'estompe rapidement avec un changement d'eau et la filtration.
Après, comme le dit myzebra, rien ne prouve qu'il n'en reste pas dans le sol, reste à savoir l'évolution dans le temps, mais je ne pense pas que ce sois catastrophique non plus
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Il faudrait suivre cette expérience sur le long terme, en même temps que la santé du vivant du bac... MyZ