:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

cyclage sans lumiere

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

cyclage sans lumiere

Message par jypsie »

bonjour a tous !

petite question qui peut paraitre stupide, est il possible de cycler un bac dans lequel il n'y aurait que le sol et la pompe ? donc ni plante ni lumiere autre que celle du jour.

(en prevision de mon demenagement, et tranfert des bacs !)

merci =)
myzebra
Adulte
Adulte

Re: cyclage sans lumiere

Message par myzebra »

.. Oui, mais il faut y mettre de quoi générer de bactéries +/- rapidement. Comme une mousse de filtration chargée d'un autre bac. Plus, 3-4 Planorbes avec un bout de feuille des laitue (pour qu'ils fassent des déjection), le gravier/sable et la pompe équipée afin qu'elle se "charge" suffisamment. MyZ
Modifié en dernier par myzebra le 24 oct. 2012, 13:46, modifié 1 fois.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

merci pour la reponse !

donc c'est faisable, c'est cool vu que je dois en même temps demenager mes bacs et les transferer dans plus grand, ça va me faciliter la tache !

ok pour les planorbes, j'en ai disons un bon stock !

bon ben on va commencer a planifier tout ça ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Même sans lumiére, si tu as 2/3 plantes en supplément d'un bac, tu peux les mettre en attendant. Ou mettre une plante flottante (pistia, cérato, microsorum, mousse de java), pour que le bac se cycle, il devra être en eau, jusqu'en haut de préférence (mais pas obligatoire le niveau haut). Selon le type de bac, tu peux mettre à macérer de la tourbe, des feuilles de chéne (c'est le moment où on va pouvoir recolter les feuilles de chéne qui tombent), des fruits d'aulne, des feuilles de catapa. Pour que la transition se fasse mieux, tu peux utiliser aussi la technique de la chaussette rempli de pouzzo ou autre céramique poreuse (non lisse), pendant 3 semaines, ils vont se gorger de bactéries, et ensuite tu laissera ces mêmes chaussettes dans le nouveau bac, pour ensemencer mieux le nouveau bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Ça c'est bien plus complet! J'avais oublié le coup de la chaussette :oops: .. Juste, je me demande si les plantes peuvent supporter 3/4 semaines le manque d'éclairage(?) suivant où est placé le bac, car si elles "fondent" ce ne sera pas une super-idée.. MyZ
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

En fait je vais commencer par un nano, celui de mon betta est pourri de filamenteuses, donc je profite du déménagement pour en refaire un tout propre. C'est un 20L je crois.

Donc je comptais le mettre deja en eau, avec sol et pompe et commencer a le faire tourner comme ça.

J'vais recuperé quelques planorbes et les mettre dedans.

Pour les plantes, en fait y'aura la lumiere du jour quand je serais a la maison pour finir mes travaux. Donc au grand max 4/5h par jour. Ça suffirai pour quelques plantes ?

Merci =)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour des plantes normales non, pour les plantes flottantes ca devrait aller.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Ok! Je vais tenter avec les flottantes et surveiller que ça ne fonde pas!