:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseil pour les algues brune please?!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
xDestructorsx
Oeuf
Oeuf

Conseil pour les algues brune please?!

Message par xDestructorsx »

Coucou depuis pas mal de temps j'ai des algues brunes qui sont apparues dans un de mes bac j'ai essayé d'augmenter mon éclairage en vain, essayé du silicat qu'on m'avait donné quelque résultat mais, pas top top, mon aquarium n'est pas planté mais, la été il y a 3 ans avec énormément de plantes qui on été "bouffé" par ses même algues et les algues filamenteuses du coup j'ai du tous supprimer et refaire mais, le résultat se repette je pense changer mon éclairage par une rampe T5 2x28w avec l'ajout de plante (anubias) si vous avez des conseils pour éradiquer cette m....^^ je suis preneur.

voila quelque info de mon bac:

Bac: 120L mise en eau depuis plus 1 an et demi changement d'eau tous les 2 semaines avec 1/3 de changé, siphonnage toute les semaine

éclairage: 2x18w T8 éclairé 8h00 tube orange et blanc (après je sais plus le nom exacte)

filtre interne: avec mousse bleu/verte et de la ouate

plante: aucun juste décors ruines/pierre/roche volcanique

population: 2 labido

paramètre de l'eau: PH 7,66 - GH 8- KH 5- NO2 0.02 -NO3 7mg/l

on ma conseillé en animalerie de mettre des plantes avec un éclairage adéquate et de diminué la durée d’éclairage (je croyais que c’était l'inverse normalement !) et si possible de mettre des plantes flottantes (pourquoi?!) et une pompe de brassage, je préfère demander votre avis car on sais que pour vendre^^ ils sont prêt a dire du vrai comme du faux ^^

Merci ;)
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Conseil pour les algues brune please?!

Message par micheljq »

xDestructorsx a écrit :
voila quelque info de mon bac:

Bac: 120L mise en eau depuis plus 1 an et demi changement d'eau tous les 2 semaines avec 1/3 de changé, siphonnage toute les semaine

éclairage: 2x18w T8 éclairé 8h00 tube orange et blanc (après je sais plus le nom exacte)

paramètre de l'eau: PH 7,66 - GH 8- KH 5- NO2 0.02 -NO3 7mg/l

on ma conseillé en animalerie de mettre des plantes avec un éclairage adéquate et de diminué la durée d’éclairage (je croyais que c’était l'inverse normalement !) et si possible de mettre des plantes flottantes (pourquoi?!) et une pompe de brassage, je préfère demander votre avis car on sais que pour vendre^^ ils sont prêt a dire du vrai comme du faux ^^

Merci ;)
Allo,
Tes tubes faudrais savoir leur température de couleur (Kelvin - K). Ca fait 36watts pour un 120L c'est fort peu en effet.
Merci, Michel.
xDestructorsx
Oeuf
Oeuf

Message par xDestructorsx »

Salut,

tube 3000 kelvin
1350 lumen

voila
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

Si tu as des labido tu as un décors rocheux et un bac type malawi, donc tes pierres sont brunies par les algues.

Maintenant,
si tu en a au sol : augmente le brassage.
si c'est sur les vitres : c'est la vie quand on a pas de plantes pour bouffer les NO3. Perso j'attend qu'il y en ai pas mal (2 semaines), puis je passe un coup de raclette et ca fait apéro pour les habitants qui me recyclent tout ca ;)

Tu peux toujours baisser la durée d'éclairage.

Et pitié pas de produits. Dans la nature aussi il y a des algues, et ca fait une occupation pour tes labido qui passeront leur journée à brouter. :accord8:
sharra65
Oeuf
Oeuf

Message par sharra65 »

Bonjour,

les plantes flottantes vont diminuer la quantité de lumière disponible pour les algues en faisant de l'ombre dans l'aquarium et aussi, elles vont consommer nitrate et phosphate et donc réduire la prolifétation des algues.

Les algues se développent quand il y a trop de NO3 ou PO4. Pour éviter d'en avoir trop, il faut faire des changements d'eau plus fréquents ou ajouter des plantes! Tu peux essayer de filtrer avec une résine qui capte NO3 et PO4.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

N'augmente pas l'éclairage si tu n'as pas de plantes, ça ne servirait à rien. 8h je pense que ça suffit, tu peux mettre des anubias pour réduire un peu les nitrates, mais ça ne fera pas de miracles.
Frotte tes pierres avec une brosse à dent pour enlever l'excèdent d'algues, augmente le brassage comme déjà suggéré et augmente un peu tes changements d'eau.
Image