nouveau projet amazonien
-
sapeurjonathan
- Oeuf

nouveau projet amazonien
voila, mon projet est un bac amazonien.... bien planté
materiel actuel :
bac aquatlantis 120*40*60
pompe externe jbl e900
eclairage 2* 30 w
petit eclairage decoratif leed multicolor
alors netoyage fini on peux commencer
j ai mis +-2 ou 3 cm de scalare fertilité et comme fond du fin quarzt noir...
je doit le remplire maintenant.
alors pour le reste je suis perdu
population ?
plante ?
et me pose un peux la question si tout mon matos est bon ?
materiel actuel :
bac aquatlantis 120*40*60
pompe externe jbl e900
eclairage 2* 30 w
petit eclairage decoratif leed multicolor
alors netoyage fini on peux commencer
j ai mis +-2 ou 3 cm de scalare fertilité et comme fond du fin quarzt noir...
je doit le remplire maintenant.
alors pour le reste je suis perdu
population ?
plante ?
et me pose un peux la question si tout mon matos est bon ?
-
sapeurjonathan
- Oeuf

Re: nouveau projet amazonien
voila le bac est en eau, je pense +- 170 litre net
bizar pas trop de personnes pour me donner de bon conseil....
-
Romain31AB
- Subadulte

Bonjour,
Prend ton mal en patience, les pros du forum ne se connecte que le soir (je n'en sui pas, pas le même fuseau horaire, ici c'est le matin).
Si tu veux faire un bac très planté il va falloir que tu rajoutes de la puissance d'éclairage. Essaie au moins d'atteindre 1W/2L, en dessous tu ne pourras pas faire grand chose.
Comme plantes de bases (et si tu ne veux pas absolument des plantes amazoniennes) tu as les anubias, les hygrophila, mets quelques plantes à pousse rapide comme egeria densa au début pour éviter des algues. Plus exigente tu as lugwigia (pas sûr de l'orthographe désolé), une plante qui rougira sous un bon éclairage.
Tu devrais commencer par mettre en place ton hardscape, soit tes cailloux et des racines, ça structurera mieux le décors.
Pour un amazonien il va te falloir une eau douce (kH de 4 ou inférieur) et un pH acide (mais si ton kH et gH sont bon un simple ajout de tourbe le fera descendre).
Tu ne pourras certainement pas mettre de corydoras car ton sol est en quartz (il peut être abrasif et les blesser). Donc comme population je te proposerais un couple de cichlidés nains pour le fond (attention le pH optimal ne devra pas être trop bas), ensuite un banc de nez rouge (une bonne quinzaine) ou des paracheirodon simulans, et quelques (6 ou
otocinclus affinis.
Prend ton mal en patience, les pros du forum ne se connecte que le soir (je n'en sui pas, pas le même fuseau horaire, ici c'est le matin).
Si tu veux faire un bac très planté il va falloir que tu rajoutes de la puissance d'éclairage. Essaie au moins d'atteindre 1W/2L, en dessous tu ne pourras pas faire grand chose.
Comme plantes de bases (et si tu ne veux pas absolument des plantes amazoniennes) tu as les anubias, les hygrophila, mets quelques plantes à pousse rapide comme egeria densa au début pour éviter des algues. Plus exigente tu as lugwigia (pas sûr de l'orthographe désolé), une plante qui rougira sous un bon éclairage.
Tu devrais commencer par mettre en place ton hardscape, soit tes cailloux et des racines, ça structurera mieux le décors.
Pour un amazonien il va te falloir une eau douce (kH de 4 ou inférieur) et un pH acide (mais si ton kH et gH sont bon un simple ajout de tourbe le fera descendre).
Tu ne pourras certainement pas mettre de corydoras car ton sol est en quartz (il peut être abrasif et les blesser). Donc comme population je te proposerais un couple de cichlidés nains pour le fond (attention le pH optimal ne devra pas être trop bas), ensuite un banc de nez rouge (une bonne quinzaine) ou des paracheirodon simulans, et quelques (6 ou
-
sapeurjonathan
- Oeuf

si je compte 170 l reel pour 60w cela me fait 2.8, donc je suis un peux faible
quel est la solution ? je ne peux pas modifier le montage de neon...
j ai tout mis en route pompe, chauffage
compte faire les tests le plus vite posible
pas encore de plante.
quel est la solution ? je ne peux pas modifier le montage de neon...
j ai tout mis en route pompe, chauffage
compte faire les tests le plus vite posible
pas encore de plante.
-
Romain31AB
- Subadulte

Pour rajouter des watts tu peux essayer de caser un autre néons dans ton couvercle ou alors tu retires celui ci et tu mets une rampe au dessus de l'aquarium.
Sinon tu rajoutes une barette de LED que tu colles sur ton couvercle.
Sinon tu rajoutes une barette de LED que tu colles sur ton couvercle.
-
sapeurjonathan
- Oeuf

donc pour l eclairage j ai bien 2*30w
je v voir pour les leeds le coup surtout....
alors test en goutte
kh: 1 ou 2
gh: 1
ph: 9
no2: -0.3mg/l
no3: 12.5mg/l
vas avoir du travail pour les parametres
ca fait aussi que 3 h qui tourne...
je v voir pour les leeds le coup surtout....
alors test en goutte
kh: 1 ou 2
gh: 1
ph: 9
no2: -0.3mg/l
no3: 12.5mg/l
vas avoir du travail pour les parametres
ca fait aussi que 3 h qui tourne...
-
Romain31AB
- Subadulte

pH 9 avec ce kH et gH????? tu es sur? ça serait une première ça.
Normalement il va bien baisser lui au cours du temps.
-
sapeurjonathan
- Oeuf

bein kh apres 1 goutte couleur jauneRomain31AB a écrit :pH 9 avec ce kH et gH????? tu es sur? ça serait une première ça.
et gh apres 1 goutte couleur verte
ph je ne suis plus sur de l age du test alors fiable ou pas....
-
Romain31AB
- Subadulte

Je dirais pas fiable
Un kH et gH aussi bas ne tamponnes pas normalement donc ton pH devrais chuter dès que du CO2 non consommé par les plantes est en contact avec l'eau.
C'est l'eau de ton robinet ça! Je suis jaloux, y'en a qui ont l'amazone qui coule chez eux
Un kH et gH aussi bas ne tamponnes pas normalement donc ton pH devrais chuter dès que du CO2 non consommé par les plantes est en contact avec l'eau.
C'est l'eau de ton robinet ça! Je suis jaloux, y'en a qui ont l'amazone qui coule chez eux
-
sapeurjonathan
- Oeuf

donc je suis bon pour acheter a test ph...
pour l eau mi ville mi citerne
pour l eau mi ville mi citerne
-
Romain31AB
- Subadulte

Je pense oui pour le pH.
Ne change pas ton ratio, il est pas mal pour de l'amazonien, les caractéristiques de l'eau sont nickel.
Ne t'inquiète pas ton pH va baisser, surtout si tu injectes du CO2 pour faire pousser tes plantes.
Tu vas pouvoir ajouter aussi des roches (attention elles ne doivent pas être calcaires) et des racines (elles acidifieront l'eau).
Ne change pas ton ratio, il est pas mal pour de l'amazonien, les caractéristiques de l'eau sont nickel.
Ne t'inquiète pas ton pH va baisser, surtout si tu injectes du CO2 pour faire pousser tes plantes.
Tu vas pouvoir ajouter aussi des roches (attention elles ne doivent pas être calcaires) et des racines (elles acidifieront l'eau).
-
sapeurjonathan
- Oeuf

de toute facon je suis mes parametres de pres...
je doit quand meme attendre 4 semaines
le temp pour la deco et la plantation...
alors niveau filtration jbl e900
j ai mis un bac de nouilles ceramique
un bac mousse bleu
un bac AMON EX ??????? bien ou pas ?
et encore un bac mousse bleu
ordre bas vers le haut
je suis dans le bon ou pas ?
je doit quand meme attendre 4 semaines
le temp pour la deco et la plantation...
alors niveau filtration jbl e900
j ai mis un bac de nouilles ceramique
un bac mousse bleu
un bac AMON EX ??????? bien ou pas ?
et encore un bac mousse bleu
ordre bas vers le haut
je suis dans le bon ou pas ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

ou tous les tests sont périmés...
gh et kh sont non mesurables avec 1 goutte seulement.

- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
sapeurjonathan
- Oeuf

bon je v refaire le kh et gh pour etre sur....
nouvelle du bac bein toujour l eau couleur blanc sinon tout vas bien je v ajouter deux petites racine et peut etre une photos de tout ca se soir...
nouvelle du bac bein toujour l eau couleur blanc sinon tout vas bien je v ajouter deux petites racine et peut etre une photos de tout ca se soir...
-
sapeurjonathan
- Oeuf

scalaire92 a écrit :ou tous les tests sont périmés...
sur la notice ....
si le changent et fait dés la premiere goutte la mesure est de 0 ou 1 gh,kh
-
Romain31AB
- Subadulte

Qu'est ce que tu en penses scalaire, moi je conseillerais de rajouter un peu d'eau du robinet pour faire en sorte que le gH remonte à 4, c'est plus sûr si tu injectes du CO2 non, et peut être plus dans les valeurs des poissons amazoniens ?
-
sapeurjonathan
- Oeuf

quelque petite question
pour l instand pas de plante je ne suis pas obligé de mettre l eclairage ?
pour le detail de mon filtre ok ou pas ?
alors quel plante dite facil pour debuter et quel quantité ? pas de co2 pour l instand
si changement de neon que prendre ?
faire fonctionner le buleur ou pas ?
enfin bcp de question mais deja pas mal
pas envie de faire de connerie
et je profite que je n ai pas de population....
pour l instand pas de plante je ne suis pas obligé de mettre l eclairage ?
pour le detail de mon filtre ok ou pas ?
alors quel plante dite facil pour debuter et quel quantité ? pas de co2 pour l instand
si changement de neon que prendre ?
faire fonctionner le buleur ou pas ?
enfin bcp de question mais deja pas mal
pas envie de faire de connerie
et je profite que je n ai pas de population....
-
Romain31AB
- Subadulte

Pour les plantes je t'avais fait une petite liste des plantes basiques de l'aquariophilie. Elles devraient pousser quoi qu'il arrive. Après si tu booste ton éclairage tu peux regarder pour mettre des plantes plus exigentes ou qui collent plus au biotope amazonien.
Regarde sur ce site, les biotopess sont super bien expliqués (et puis son aquarium de 1200L est sublime): http://www.ivanov.ch
Evite d'allumer l'éclairage si tu n'as pas de plantes, les bactéries n'en ont pas besoin, mais les algues si.
Pour rajouter des néons et bien soit tu te les bricoles sur ton couvercle (si couvercle il y a), sinon regarde sur aqualight, les prix sont pas mal je trouve (et les tubes proposés sont corrects pour une utilisation de base, comme la mienne).
Sinon si tu hésites sur les tubes à prendre: un lumière du jour et un horticole (plutôt blanc comme rendu), ou tropic (plutôt rose comme rendu, fait ressortir les couleurs des poissons) (je sais plus je crois que c'est JBL qui fait ça, mais les dénomination sont un peu toujours les même).
Le filtre me semble ok mais je ne m'avancerait pas, je ne l'ai jamais utilisé.
Regarde sur ce site, les biotopess sont super bien expliqués (et puis son aquarium de 1200L est sublime): http://www.ivanov.ch
Evite d'allumer l'éclairage si tu n'as pas de plantes, les bactéries n'en ont pas besoin, mais les algues si.
Pour rajouter des néons et bien soit tu te les bricoles sur ton couvercle (si couvercle il y a), sinon regarde sur aqualight, les prix sont pas mal je trouve (et les tubes proposés sont corrects pour une utilisation de base, comme la mienne).
Sinon si tu hésites sur les tubes à prendre: un lumière du jour et un horticole (plutôt blanc comme rendu), ou tropic (plutôt rose comme rendu, fait ressortir les couleurs des poissons) (je sais plus je crois que c'est JBL qui fait ça, mais les dénomination sont un peu toujours les même).
Le filtre me semble ok mais je ne m'avancerait pas, je ne l'ai jamais utilisé.
-
sapeurjonathan
- Oeuf

donc pour confirmer mes tests
gh deja la premiere goute changement de couleur
kh 1 ou 2
l aspect du bac est toujour assez blanc...
gh deja la premiere goute changement de couleur
kh 1 ou 2
l aspect du bac est toujour assez blanc...
-
scalaire92
- Coelacanthe

Il faudrait connaitre les valeurs de GH ou KH de l'eau du robinet utilisé. Eau du reseau d'eau, et donc pas issu de la citerne.
A priori eau de citerne = eau de pluie et donc proche d'une eau osmosée.
Ce que je ne comprend pas c'est comment avec moitié citerne / moitié robinet, on en arrive à GH 0/1 et KH 0/1 ?? Autant le KH, je pourrais éventuellement comprendre, autant le GH c'est étonnant.
D'où mes doutes sur les tests (péremption ?).
Sinon effectivement avec au moins KH 2, on stabilise mieux un pH. Mais on peut utiliser aussi de la Tourbe/feuilles de catappa/feuilles de chéne/fruits d'aulnes pour stabiliser le pH en milieu acide. Ce qui collerait avec l'envie d'un amazonien.
A priori eau de citerne = eau de pluie et donc proche d'une eau osmosée.
Ce que je ne comprend pas c'est comment avec moitié citerne / moitié robinet, on en arrive à GH 0/1 et KH 0/1 ?? Autant le KH, je pourrais éventuellement comprendre, autant le GH c'est étonnant.
D'où mes doutes sur les tests (péremption ?).
Sinon effectivement avec au moins KH 2, on stabilise mieux un pH. Mais on peut utiliser aussi de la Tourbe/feuilles de catappa/feuilles de chéne/fruits d'aulnes pour stabiliser le pH en milieu acide. Ce qui collerait avec l'envie d'un amazonien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-