Apres 2 ans d'expérience aquariophile et la mise en oeuvre de 3 bacs communautaires de 80L, j'ai pu apprendre au fur et a mesure de mes erreurs. J'ai pratiquer les especes de poissons suivants, cardinalis, gouramis, melanos, kryptoterus, corydoras, rasboras, plattys, guppys, etc...
Grâce à un proche, souhaitant acquérir un aquarium de grande taille et moi même confronté à (forcément) une surpopulation de guppys, je suis parti sur un projet de biotope amazonien avec en point d'orgue forcément le Discus!
Etant donné que l'aquarium ne m'appartient pas, je n'ai pas forcément eu le choix pour certains éléments (sol, fond, décors...)
L'aquarium est donc un RIO400 de 450L, comportant les équipements de base:
DIMENSIONS : 151 X 51X 62
ECLAIRAGE : 2 Galeries de 2 Tubes 54WT5
POMPE : 1000L/H
CHAUFFAGE : 300W
Voici donc les étapes de l'installation
L'endroit est choisi, comme on peut constater, le 80L a coté parait ridiculement petit
Après l'installation, le choix du poster de fond entre 4 différents
Le choix se fera sur le dernier, qui me semblai trop clair au début, mais s'assombrit une fois le bac rempli et donne quelque chose de vraiment sympa!
Au niveau sol, nous avons choisi un mélange de quartz blanc et noir, qui a constitué la principale difficulté, quelle corvée le rincage...
Au niveau du décor, ce sera de très gros galets et d'une grosse base plate, récupérés en bord de mer assemblés entre eux, non pas avec du silicone, mais les roches ont été percées pour introduire des tiges afin d'en assurer le maintien.
Voici donc les photos des essais d'assemblage
Une fois la structure en place, les photos du remplissage et pour finir de la plantation
Une fois, le filtre en marche, on laisse passer une semaine, apres les premiers tests bandelettes, premières apparitions d'algues et d'escargots, mais je crois que c'est normal non?
Afin de tester un peu le bac, j'ai introduit une quinzaine de crevettes récupérées chez quelqu'un souhaitant s'en débarasser, un mélange de Japonica et de Sakura, me semble t'il.
Pour le moment, elles semblent s'accomoder du bac.
Les paramètres relevés par bandelettes sont actuellement ceux la, je précise que je suis absolument novice en ce qui concerne ces paramètres, les 3 bacs que je détient ont tous tourner sans relevés, mais avec la population que je souhaite y mettre, il est indispensable que je m'y mette.
PH 7-7.5
TAC 10
TH Entre 9 et 18
Cl 1
No2 0
No3 13
Voila en ce qui concerne le bac et son démarrage, vos avis seront les bienvenus
Le bac sera tres planté de beaucoup de plantes différentes, voici le resultat que je souhaiterai obtenir
En ce qui concerne la population, je veux une population amazonienne, le problème qui se pose à moi sera surtout la quantité pour éviter la surpopulation, je souhaiterai des conseils la dessus.
5 à 6 Discus
Banc de Cardinalis
Banc de Nez Rouge
Banc de Corydoras Sterbai
Poissons Hachettes
Couple d'Ancistrus
Couple de Ramirezi
Et voila pour la photo du bac actuellement