:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano aquarium 60 l en préparation

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
astranimo

Nano aquarium 60 l en préparation

Message par astranimo »

Bonjour
Je suis allée faire un tour dans un grand magasin d'aquariophilie, je voulais acheter des plantes pour mon aquarium d'eau douce et me renseigner sur l'aquarium d'eau de mer (ayant un 300 l vide). Les finances ne permettant pas pour l'instant l'achat d'un gros aquarium d'eau de mer, j'ai craqué et je suis repartie avec un nano aquarium dennerle 60l équipé, ce qui n'était pas du tout prévu. Je me suis donc relancée dans les recherches et la lecture de l'aquarium récifal. Je m'étais renseigné il y a un an et demi, mais sans pratiquer on oublie vite. J'ai le tome 3 de l'aquarium récifal de sprung.

J'aurai aimé avoir de l'aide et votre soutien pour lancer ce projet. L'aquarium n'est pas encore installé. Je souhaiterai avoir des coraux mous et des gobies (je n'ai pas encore vraiment regarder les variétés de gobies et le nombre qui conviendrait à cet aquarium). Je ne suis pas pressée, je préfère prendre mon temps et faire les choses correctement.

En parcourant pas mal de posts (certains ayant le même aquarium que moi), j'ai vu qu'il serait bien d'acheter 2 pompes de brassage koralia 900l par heure, mais je ne sais pas trop comment les placer. Une vers le haut et l'autre vers le bas?

J'ai lu qu'il fallait mettre l'eau osmosée puis le sel, ça pas de problème, et attendre un bon moment pour le sable que les roches vivantes ne rejettent pratiquement plus de sédiments. A combien est la densité idéale? Sur les fiches du forum j'ai vu 1022, mais dans le sondage, j'ai vu que vous étiez plus haut?

Pour l'instant j'ai 3 kilos de sels dennerle livrés avec l'aquarium, mais je n'ai pas envie de continuer avec cette marque (je la connaîs pour l'eau douce mais elle est très chère). Que pensez-vous de la marque red sea pour le sel, les produits et la nourriture ? J'ai récupéré de la documentation, et j'ai déjà acheté les tests mg et Ca. Est-ce qu'il faudrait d'autres tests spécifiques à l'eau de mer (j'en ai plein pour l'eau douce, pH, KH, GH, NO2, NO3, NH4, PO4, Cu, O², fer)

J'envisage aussi l'achat d'un réfractomètre, que pensez-vous de celui-ci :
http://www.reef-ocean.com/REFRACTOMETRE ... 30414.html

Avant d'installer mon aquarium, j'aimerai avoir tout le matériel qu'il me faut, je n'aime pas être prise au dépourvu, ça me stresse!!

Que faut-il que j'achète d'autres : du buffer, du calcium et du magnésium, de la nourriture pour détritivores, coraux mous et poissons? Que me conseilleriez-vous?

Pour les roches vivantes je pensais mettre 10 kg? Est-ce que c'est suffisant? Je pense les acheter au magasin où je suis allée (apparemment ils s'y connaissent bien, c'est à Gradignan près de Bordeaux). Elles sont à 15 euros le kilo. Où vaut-il mieux les acheter par correspondance ? Ce qui m'embête c'est de ne pas pourvoir les voir avant de les acheter, mais peut-être que ce n'est pas important.

Puis-je laisser mon aquarium tourner environ 3 - 4 semaines avant d'acheter les roches vivantes? Le magasin n'est pas à côté de chez moi et je vais sur Bordeaux dans un mois.

Faut-il nourrir les roches vivantes avant d'avoir les détritivores?

Pour le changement d'eau, l'idéal serait quel volume par semaine?
Je change 350 l d'eau osmosée par semaine sur mon 830 l discus, alors je ne suis pas à 2 seaux près!!!
Lorsque je ferai mes changements d'eau, lors de la préparation de l'eau, est-ce que je dois chauffée l'eau osmosée à 25°C avant de mettre le sel, ou chauffer l'eau une fois le sel mis dans l'eau?

Faut-il que je rajoute une lumière dite "lunaire" pour la nuit?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout!! Mais j'ai tellement peur de mal faire que je préfère avoir toutes les réponses avant de commencer.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Re: Nano aquarium 60 l en préparation

Message par Gigzdu49 »

Salut , mes commentaires en bleu ;)

Bonjour
Je suis allée faire un tour dans un grand magasin d'aquariophilie, je voulais acheter des plantes pour mon aquarium d'eau douce et me renseigner sur l'aquarium d'eau de mer (ayant un 300 l vide). Les finances ne permettant pas pour l'instant l'achat d'un gros aquarium d'eau de mer, j'ai craqué et je suis repartie avec un nano aquarium dennerle 60l équipé, ce qui n'était pas du tout prévu. Je me suis donc relancée dans les recherches et la lecture de l'aquarium récifal. Je m'étais renseigné il y a un an et demi, mais sans pratiquer on oublie vite. J'ai le tome 3 de l'aquarium récifal de sprung.

Bienvenu dans ce merveilleux monde marin

J'aurai aimé avoir de l'aide et votre soutien pour lancer ce projet. L'aquarium n'est pas encore installé. Je souhaiterai avoir des coraux mous et des gobies (je n'ai pas encore vraiment regarder les variétés de gobies et le nombre qui conviendrait à cet aquarium). Je ne suis pas pressée, je préfère prendre mon temps et faire les choses correctement.

Les mous sont tout a fait possible avec ce bac clé en main et avec un poisson de petite taille mais pas plus

En parcourant pas mal de posts (certains ayant le même aquarium que moi), j'ai vu qu'il serait bien d'acheter 2 pompes de brassage koralia 900l par heure, mais je ne sais pas trop comment les placer. Une vers le haut et l'autre vers le bas?

2 Koralia c'est très bien , une en haut et orientée vers la surface pour dégazer et virer le film gras et l'autre au milieu du bac (voir en fonction du décor)

J'ai lu qu'il fallait mettre l'eau osmosée puis le sel, ça pas de problème, et attendre un bon moment pour le sable que les roches vivantes ne rejettent pratiquement plus de sédiments. A combien est la densité idéale? Sur les fiches du forum j'ai vu 1022, mais dans le sondage, j'ai vu que vous étiez plus haut?

1022 c'est trop léger , il faut viser 35gr de sel par litre ce qui fait une densité entre 1025 et 1026

Pour l'instant j'ai 3 kilos de sels dennerle livrés avec l'aquarium, mais je n'ai pas envie de continuer avec cette marque (je la connaîs pour l'eau douce mais elle est très chère). Que pensez-vous de la marque red sea pour le sel, les produits et la nourriture ? J'ai récupéré de la documentation, et j'ai déjà acheté les tests mg et Ca. Est-ce qu'il faudrait d'autres tests spécifiques à l'eau de mer (j'en ai plein pour l'eau douce, pH, KH, GH, NO2, NO3, NH4, PO4, Cu, O², fer)

Je tourne aussi avec du red sea coral pro (sel naturel) et aussi du reef crystals (sel synthétique) , j'alterne chaque semaine.

Il est préférable de mettre une sel peu enrichi au démarrage du genre instant océan pour éviter d'apporter trop d'éléments favorables à la croissance des algues.

Utilise le sel dennerle pour le démarrage et pour tes premiers changements d'eau. Tu verras par la suite pour changer de sel.

J'envisage aussi l'achat d'un réfractomètre, que pensez-vous de celui-ci :
http://www.reef-ocean.com/REFRACTOMETRE ... 30414.html

Parfait ,prévoir en plus du Mg et Ca que tu as , un test ph (digital de préférence) , NO3 et PO4 pour le marin (marque Salifert)

Avant d'installer mon aquarium, j'aimerai avoir tout le matériel qu'il me faut, je n'aime pas être prise au dépourvu, ça me stresse!!

Que faut-il que j'achète d'autres : du buffer, du calcium et du magnésium, de la nourriture pour détritivores, coraux mous et poissons? Que me conseilleriez-vous?

Pas besoin de compléments , les changements d'eau suffiront. Prévoir en plus du bac clé en main , des pompes , des tests , des pierres , un bon osmoseur (très important et tu as déjà) , un osmolateur , un éclairage complémentaire si tu veux quelques durs , (un petit écumeur est un réel plus)

Pour les roches vivantes je pensais mettre 10 kg? Est-ce que c'est suffisant? Je pense les acheter au magasin où je suis allée (apparemment ils s'y connaissent bien, c'est à Gradignan près de Bordeaux). Elles sont à 15 euros le kilo. Où vaut-il mieux les acheter par correspondance ? Ce qui m'embête c'est de ne pas pourvoir les voir avant de les acheter, mais peut-être que ce n'est pas important.

10Kg de PV pour ton bac c'est très bien mais 15 euros/kg c'est cher ... sur Bordeaux il y a pas mal de magasins , je peux aussi me renseigner si tu veux auprès de membres par chez toi pour en acheter à un particulier.

Puis-je laisser mon aquarium tourner environ 3 - 4 semaines avant d'acheter les roches vivantes? Le magasin n'est pas à côté de chez moi et je vais sur Bordeaux dans un mois.

pas d'intéret , attend d'aller sur Bordeaux avant de mettre en eau , patience donc ...

Faut-il nourrir les roches vivantes avant d'avoir les détritivores?

non

Pour le changement d'eau, l'idéal serait quel volume par semaine?
Je change 350 l d'eau osmosée par semaine sur mon 830 l discus, alors je ne suis pas à 2 seaux près!!!
Lorsque je ferai mes changements d'eau, lors de la préparation de l'eau, est-ce que je dois chauffée l'eau osmosée à 25°C avant de mettre le sel, ou chauffer l'eau une fois le sel mis dans l'eau?

de préférence mais pas obligatoire , chauffer l'eau et y mettre le sel une fois à température. Prévoir 30L par semaine sans écumeur et 15L à 30L si tu en as un.

Faut-il que je rajoute une lumière dite "lunaire" pour la nuit?

pas obligatoire , sympa pour observer le bac la nuit mais cet éclairage ne doit pas être allumé toute la nuit mais juste 1h ou 2h après extinction de l'éclairage

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout!! Mais j'ai tellement peur de mal faire que je préfère avoir toutes les réponses avant de commencer.

Pas de panique ça va bien se passer , ne fais jamais ou n'achète jamais quelque chose sans en être sur .Viens nous demander conseils le cas échéant ;)
esper2jours
Juvénile
Juvénile

Message par esper2jours »

Salut et bienvenue parmi nous! :accord8:

Gigz, 30L par semaine, c'est plus de la moitié de sa contenance (60L BRUT) ! c'est pas un peu beaucoup ? même sans écumeur :?:

sinon pour le reste je plus-soi. :accord8:
Tiens nous au courant de l'avancé du projet. ;)
Image
astranimo

Message par astranimo »

MERCI BEACOUP!!!!! :D
Le matériel est commandé. Pour l'osmolateur je verrais par la suite, car ça ne me dérange pas de réajuster régulièrement le niveau d'eau.
Pour la lampe c'est pareil, je vais déjà commencer par celle qui est fournie, et donc par les coraux mous, mais plus tard c'est fort probable.
Pour l'écumeur j'en avais acheté un d'occasion il y a 2 ans dont je ne me suis jamais servie. Je le recherche et je vous donne la description pour savoir s'il conviendrait.
Pour les roches vivantes, il y a un magasin plus prés de chez moi à Bergerac, je vais me renseigner sur la provenance et le prix.
Grâce à vous me voilà plus sereine, car j'ai toujours peur d'oublier quelque chose!!!
Bien sûr je vous donnerai des nouvelles et des photos dès que je l'installerai.
Bonne journée à tous!
astranimo

Message par astranimo »

Bonsoir
J'ai un écumeur à suspendre prizm skimmer de marque red sea, pour aquarium de 100 à 400 litres. Est-ce que ça pourrait convenir? Il est presque aussi haut que mon aquarium (35 cm l'écumeur et 43cm pour l'aquarium). Mais bon, peut-être que ça irait?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ecrevince > c'est vrai que ça fait beaucoup m'enfin pour un petit volume comme ça , sans écumeur , je serai partisan pour changer 50% du volume par semaine , je suis parti sur le volume brut ... Donc changer entre 20 et 25L par semaine me semblerait bien.

Avec un écumeur , il est évident que ces changements peuvent etre réduits à 10 ou 20% par semaine ;)

Astranimo> je pense que c'est jouable cet écumeur , il faut le suspendre et vu qu'il passe en encombrement c'est pas mal. Il faudra faire attention à l'épuration du bac et voir s'il n'est pas trop puissant pour ton bac , mais je ne pense pas. Ça se teste ;)

Pour les pierres , je me renseigne auprès d'autres membres pour trouver le meilleur endroit du coté de Bordeaux ...

+++
astranimo

Message par astranimo »

Merci beaucoup pour ces réponses. OK pour les changements d'eau.
Comment je pourrais voir si mon écumeur est trop puissant?
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

bonjour

j ai le meme bac et j ai fait avec et sans ecumeur et vraiment l ecumeur est un plus. je continu a changer 15-20 l par semaine et ca va bien mes test d eau sont niquel.
j ai acheter un bubble magus (cf voir sur mon post de presentation d aquarium) il m acoute 55€ sur un site et il est franchement efficace et silencieux. il est recommandé pour les BACs de 50-100 L donc pile poil dans les clous et pour 55€ ca vaut le coup vraiment apres si le tient convient garde le sinon voici une bonne reference deux fois moins cher que le tunze pour le meme volume et une qualite je pense assez proche.
Bigout
Alevin
Alevin

Message par Bigout »

lol comment tu fgais GIGZ pour poster a 23h15 alors qu il est 23h 08

de Gigzdu49 » 15 Nov 2012, 23:15

En vérifiant tes NO3 et PO4 ... au démarrage tu t'en moqueras s'il est trop puissant et quand le bac sera en route , tu le verras avec les tests et surtout avec les coraux , pour ça qu'avoir quelques coraux durs type SPS c'est bien car il témoigne de la qualité de l'eau.

Un écumeur trop puissant qui pompe tous les nutriments va appauvrir au maximum l'eau, dans ce cas , il n'est pas rare de voir ces coraux devenir pastels (acropora , seriatopora hystrix rose etc... ) Les tissus des coraux perdent leur pigments car ils crevent de faim ... c'est un bon signe pour voir si l'eau est trop pauvre en nutriment à cause d'un trop gros écumeur par exemple.

Vois tu ?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

En vérifiant tes NO3 et PO4 ... au démarrage tu t'en moqueras s'il est trop puissant et quand le bac sera en route , tu le verras avec les tests et surtout avec les coraux , pour ça qu'avoir quelques coraux durs type SPS c'est bien car il témoigne de la qualité de l'eau.

Un écumeur trop puissant qui pompe tous les nutriments va appauvrir au maximum l'eau, dans ce cas , il n'est pas rare de voir ces coraux devenir pastels (acropora , seriatopora hystrix rose etc... ) Les tissus des coraux perdent leur pigments car ils crevent de faim ... c'est un bon signe pour voir si l'eau est trop pauvre en nutriment à cause d'un trop gros écumeur par exemple.

Vois tu ?
astranimo

Message par astranimo »

Merci pour vos réponses, j'espère qu'il conviendra. Je vous tiendrai au courant de la mise en route.
Super ton aquarium Bigout, j'ai lu tout ton post!
Bon dimanche à tous