projet bac 600litres
- stephane59142
- Oeuf

- Messages : 4
- Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:26
projet bac 600litres
bonjour a toute et a tous je me presente je m'appel stephane j'ai 29ans je voudrais me lancer dans un aquarium recifal et j'aurais besoin de quelque conseil car je n'ai jamais fait de marin merci a tous ce qui pourrons m'aider 
- stephane59142
- Oeuf

- Messages : 4
- Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:26
Re: projet bac 600litres
donc petit détail de mon projet
une cuve nue de 15Ox50x60
ecumeur tunze 9011
brassage 4 pompe nano stream 6045
eclairage 6x54w ( 4blanc 2bleu)
65kg de pierres vivantes
32kg de sable bora bora
deversoir Overflow box Tunze
merci de me dire ce que vous en pensez
une cuve nue de 15Ox50x60
ecumeur tunze 9011
brassage 4 pompe nano stream 6045
eclairage 6x54w ( 4blanc 2bleu)
65kg de pierres vivantes
32kg de sable bora bora
deversoir Overflow box Tunze
merci de me dire ce que vous en pensez
-
Siscarius
- Nageur libre

- Messages : 130
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49
Re: projet bac 600litres
Salut , et bienvenue !!
- Pour les dimension de l'aquarium si tu n'est pas arrêter essaie de voir pour plus de largeur mini 60 cm de large serai bien ).
- Perçage de cuve plutôt a envisager ( sa fait toujours peur mais pour du gros volume je pense que c'est mieux )
- Pour le brassage je dirait soit des 6095 x 3 de tunze sur contrôleur ou 2 x 6125 de tunze sur oscillateur et prévoir une pompe pour brasser l’arrière des pierres
- Pour l'éclairage prévoir 1 W/ l
- pour les pierres vivantes 65 kg c'est bien
- Pour le sable aucune idée
-Pour l'écumeur je ne c'est pas en général faut diviser par 2 les donner constructeur pour avoir le bon volume
- Tu parle pas de la décantation ? prévu non prévu? a prévoir ?
a++
- Pour les dimension de l'aquarium si tu n'est pas arrêter essaie de voir pour plus de largeur mini 60 cm de large serai bien ).
- Perçage de cuve plutôt a envisager ( sa fait toujours peur mais pour du gros volume je pense que c'est mieux )
- Pour le brassage je dirait soit des 6095 x 3 de tunze sur contrôleur ou 2 x 6125 de tunze sur oscillateur et prévoir une pompe pour brasser l’arrière des pierres
- Pour l'éclairage prévoir 1 W/ l
- pour les pierres vivantes 65 kg c'est bien
- Pour le sable aucune idée
-Pour l'écumeur je ne c'est pas en général faut diviser par 2 les donner constructeur pour avoir le bon volume
- Tu parle pas de la décantation ? prévu non prévu? a prévoir ?
a++
- stephane59142
- Oeuf

- Messages : 4
- Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:26
Re: projet bac 600litres
salut Siscarius merci pour tes info pour la cuve ca m'embete un peut de la percer car je connait des gens qui on eu des soucis dans le temps (fissure au niveau du percage) donc es ce que c'est obliger de la percer et de mettre une decante externe ?? faut il avoir une pompe externe aussi ou pas obliger ?? merci 
-
Siscarius
- Nageur libre

- Messages : 130
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49
Re: projet bac 600litres
Pour la décante comme on dit pas obliger , mais une fois que tu en a une tu en changerez pour rien au monde tellement pratique !!!!
Après personnellement sur mon bac je suis avec un déversoir le + ta pas a percer le - faut vraiment être dans les débit donner par le constructeur sinon sa ce désamorce tout le temps je c'est que quand je passerai sur plus gros (manque de place ) je percerai la cuve .
Après personnellement sur mon bac je suis avec un déversoir le + ta pas a percer le - faut vraiment être dans les débit donner par le constructeur sinon sa ce désamorce tout le temps je c'est que quand je passerai sur plus gros (manque de place ) je percerai la cuve .
- stephane59142
- Oeuf

- Messages : 4
- Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:26
Re: projet bac 600litres
ok merci a toi pour tes conseils c'est sympa je pense donc que je la ferais percer es ce qu'une cuve de 120 150 litre sera assez pour mon 600 litres merci
-
Siscarius
- Nageur libre

- Messages : 130
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49
Re: projet bac 600litres
Moi je te dirai de partir sur une cuve de 150 L ci tu peut
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet bac 600litres
Meilleurs Voeux et souhaits sincères pour ton projet ... pour ma part, le jour où je me fais un 600l, il est certain qu'il sera incontournable d'avoir une cuve technique pour y placer le matériel et aussi un refuge pour y avoir les plantes, la réserve de micro faune, les éventuels indésirables ou autres ... déjà avec mon 200l, j'ai une cuve technique de 70l et je me tate afin de créer un refuge ... mais ce n'est que mon idée ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: projet bac 600litres
Bon, voilà.
Perso, je ne me sens pas trop "fort" pour conseiller en méthode berlinoise, mais bon, Siouxie m'a fait remarquer qu'on laissait un peu les personnes en plan. Et vu que toutes les questions n'ont pas eu réponse, et qu'en outre, des "points faibles" n'ont pas été relevés, je m'y colle.
Bon, comme je disais, la méthode berlinoise, ce n'est pas mon fort (comme Nelson) (je serais plus à l'aise pour conseiller en Jaubert, mais je ne veux pas embarquer, racoller systématiquement tout le monde dans cette approche)
Bon, on va d'abord passer en revue le matos que tu proposes (on en a discuté "de vive voix" avec siouxie sur le chat)
En cherchant un tout petit peu sur le forum, tu devrais trouver plusieurs réalisations des membres qui te donneront de bonnes pistes à suivre.
Perso, je ne me sens pas trop "fort" pour conseiller en méthode berlinoise, mais bon, Siouxie m'a fait remarquer qu'on laissait un peu les personnes en plan. Et vu que toutes les questions n'ont pas eu réponse, et qu'en outre, des "points faibles" n'ont pas été relevés, je m'y colle.
Bon, comme je disais, la méthode berlinoise, ce n'est pas mon fort (comme Nelson) (je serais plus à l'aise pour conseiller en Jaubert, mais je ne veux pas embarquer, racoller systématiquement tout le monde dans cette approche)
Bon, on va d'abord passer en revue le matos que tu proposes (on en a discuté "de vive voix" avec siouxie sur le chat)
J’ajouterais pas rapport à ton projet, ton volume de bac, que tu gagnerais énormément à avoir une décante, et donc une pompe de remontée.donc petit détail de mon projet
une cuve nue de 15Ox50x60
Comme déjà dit par quelqu'un d'autre, une cuve plus large serait plus pratique, alors si tu fais faire sur mesure, autant commander plus large, quitte à être moins long. En outre, je ne sais pas si tu as remarqué mais, comme déjà dit précédemment, les dimensions que tu proposes là ne font pas 600L mais 450L
ecumeur tunze 9011
De ce que j'ai déjà lu, les écumeurs tunze ne sont pas top! Siouxie me parle par exemple de Deltec. la qualité d'un écumeur est aussi liée au bruit qu'il fera à l'usage.
brassage 4 pompe nano stream 6045
Dixit Siouxie : l'idéal serait d'adapter 4 pompes sur un multicontrolleur. Dans ce cas il faut des minimum 6055, en dessous de ça, elles ne sont pas adaptables sur un multicontrolleur.
eclairage 6x54w ( 4blanc 2bleu)
Eclairage trop faible, pour 450L (si c’est bien ce dont il s’agit) il faudrait AU MOINS 9 tubes, par exemple 6x 54W en 15000K (tubes ATI, par exemple), et 3x 54W en 22000K. une autre option serait d’opter pour du LED plus couteux à l’achat mais ça chauffe beaucoup moins et consomme beaucoup moins aussi. L’HQI reste aussi LA référence pour la croissance des coraux durs m^me si aujourd’hui, les tubes de très bonne qualité en puissance suffisante, et/ou des leds offrent des résultats tout aussi probants.
A noter qu’avec des tubes seuls, il manque le coté « reflet », effet de vagues qui se reflètent qu’on a avec l’HQI mais aussi avec les LEDS
65kg de pierres vivantes
C’est bon. On a souvent préconisé 20kg /100L. Aujourd’hui, il semblerait qu’on fasse marche arrière et s’oriente vers un ratio plus léger en pierres vivantes. En effet, « trop » de pierres vivantes entravent le brassage et donc risquent de générer des zones de stagnation des sédiments très difficiles à gérer à cause de l’obstruction des pierres.
32kg de sable bora bora
Attention, sable à mettre BEAUCOUP plus tard (plusieurs mois), quand les pierres ont terminé de sédimenter. Par contre, le type de sable et sa quantité, c’est plus une question de goût et d’esthétique dans un berlinois. Et aussi voir en fonction des besoins de certains poissons qui s’enfouissent.
deversoir Overflow box Tunze
En cherchant un tout petit peu sur le forum, tu devrais trouver plusieurs réalisations des membres qui te donneront de bonnes pistes à suivre.
-
Samuelguy
Re: projet bac 600litres
Bonjour a tous et bonne année,
je précise aussi que lorsque l'on commence a taper dans des volumes comme celui ci, le cout mensuel n'est vraiment pas négligeable et que cela doit être prix en compte.
pour l'ecumeur, même avis..le tunze est a oublier.. mieux vaut partir sur de l'ati, deltec, h&s voir BBK. Y en a d'autres très bien mais la liste est longue.
la cuve: pas adaptée a du récifal. mieux vaut privilégier la largeur.
pour le reste, tout a été dit.
je précise aussi que lorsque l'on commence a taper dans des volumes comme celui ci, le cout mensuel n'est vraiment pas négligeable et que cela doit être prix en compte.
pour l'ecumeur, même avis..le tunze est a oublier.. mieux vaut partir sur de l'ati, deltec, h&s voir BBK. Y en a d'autres très bien mais la liste est longue.
la cuve: pas adaptée a du récifal. mieux vaut privilégier la largeur.
pour le reste, tout a été dit.
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: projet bac 600litres
Merci Samuelguy pour ton passage et ton intervention
Je ne me sens vraiment pas "légitime" ni à la hauteur pour conseiller, et donc, je fais du mieux que je peux... Donc, ça fait vraiment plaisir quand quelqu'un qui a l'expérience passe derrière.
N'hésite donc pas, ça fait plaisir
Je ne me sens vraiment pas "légitime" ni à la hauteur pour conseiller, et donc, je fais du mieux que je peux... Donc, ça fait vraiment plaisir quand quelqu'un qui a l'expérience passe derrière.
N'hésite donc pas, ça fait plaisir
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: projet bac 600litres
Ouai mais 150cm ça en jette devant les touristes ^^Samuelguy a écrit :Bonjour a tous et bonne année,
je précise aussi que lorsque l'on commence a taper dans des volumes comme celui ci, le cout mensuel n'est vraiment pas négligeable et que cela doit être prix en compte.
pour l'ecumeur, même avis..le tunze est a oublier.. mieux vaut partir sur de l'ati, deltec, h&s voir BBK. Y en a d'autres très bien mais la liste est longue.
la cuve: pas adaptée a du récifal. mieux vaut privilégier la largeur.
pour le reste, tout a été dit.
Bon plus sérieusement , rien de plus a dire que ce que ce sage Samuel a pu déjà dire ... un bac de 600L ca commence a couter un max de pognon pour l'installation si on part de zéro et qu'on veut faire un truc correct et également en entretien mensuel (EDF , sel , ajouts , eau etc...) il ne faut pas négliger ce point ou on finit par pleurer un jour ou l'autre.
Bon courage si tu passes chez BBK ... vend un rein sur ebay au pire
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 2212 Vues
-
Dernier message par Sebastien P
-
- 7 Réponses
- 2093 Vues
-
Dernier message par kaeris
-
- 5 Réponses
- 2031 Vues
-
Dernier message par bilout
-
- 0 Réponses
- 333 Vues
-
Dernier message par LLEW
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité
