Préparation de votre eau
-
Calou
- Oeuf

Préparation de votre eau
Bonjour,
A tous je vous souhaite une très bonne année...
Je viens de positionner l'aquarium à son emplacement - à 45 degrés dans un coin et je me rend compte
que je n'aurai pas assez de place pour passer derrière et mettre un bidon de préparation d'eau
pour les changements - 40 litres osmosée et robinet.
J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour préparer votre eau et surtout ceux qui
sont comme moi en appartement...Temps de préparation à l'avance etc ....
D'avance merci
A tous je vous souhaite une très bonne année...
Je viens de positionner l'aquarium à son emplacement - à 45 degrés dans un coin et je me rend compte
que je n'aurai pas assez de place pour passer derrière et mettre un bidon de préparation d'eau
pour les changements - 40 litres osmosée et robinet.
J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour préparer votre eau et surtout ceux qui
sont comme moi en appartement...Temps de préparation à l'avance etc ....
D'avance merci
-
orophei
- Nageur libre

Re: Préparation de votre eau
bonjours et bonne année a toi aussi. Tu n'a pas un coin ou autre ou tu pourrait stocker? dans l'appartement moi, je le stockerait en dessous du bureau il y a de la place et on le voit pas. donc voila pas obliger qu'il soit a coter de l'aquarium si?
- Pied tendre
- Adulte

Un système qui va bien en appart c'est un bidon du volume que tu as besoin mis sur une planche à roulette, une pompe dans ce bidon et en route!
900l discus/amazonien:
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
54l red cherry
54l crystal red
-
Calou
- Oeuf

merci de vos réponses...
A la base je m’étais dis que je pourrais le stocker derrière l'aquarium mais pas assez de place.
J'aime beaucoup l'idée des roulettes ...Si je prépare l'eau 48 heures à l'avance franchement il peut rester
proche de l'aquarium ...Pour mon 200 litres je compte changer 40 litres tout les 2/3 semaines.
A la base je m’étais dis que je pourrais le stocker derrière l'aquarium mais pas assez de place.
J'aime beaucoup l'idée des roulettes ...Si je prépare l'eau 48 heures à l'avance franchement il peut rester
proche de l'aquarium ...Pour mon 200 litres je compte changer 40 litres tout les 2/3 semaines.
-
scalaire92
- Coelacanthe

40L toutes les semaines, et non pas 2à 3 semaines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Calou
- Oeuf

ouuuuaaaaahhhhhh ca fait pas un peu beaucoup 40L chaque semaine pour un 200L brut ?
- Pied tendre
- Adulte

ça dépend de beaucoup de choses, population, nourrissage, plantation, qualité de filtration.
En principe on part sur une base de 20% tous les 8-10jours.
En principe on part sur une base de 20% tous les 8-10jours.
900l discus/amazonien:
54l red cherry
54l crystal red
54l red cherry
54l crystal red
-
Calou
- Oeuf

Encore une fois merci pour vos réponses...
Je pense que l'on commence à effectuer les changements d'eau après le pic de nitrite...
Je pense que l'on commence à effectuer les changements d'eau après le pic de nitrite...
-
scalaire92
- Coelacanthe

Non c'est pas beaucoup, c'est la norme, pour garder un control des équilibres d'un aquarium.Calou a écrit :ouuuuaaaaahhhhhh ca fait pas un peu beaucoup 40L chaque semaine pour un 200L brut ?
(20%)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Vince94
- Prédateur

Le volume d'eau changé et la façon de procéder dépendra de plusieurs choses (le volume de l'aqua, le type d'espèces, l'eau de ton robinet, tes possibilités, tes expériences personnelles ...).
Maintenant la base du 25-30% par semaine est celle que j'utilise dans mes bacs "Tanganyika" et sur les autres (type Amazonien) je suis plutôt de l'ordre des 20% par semaine.
Sur le Tanga je ne fais pas particulièrement de préparation de l'eau (ni chauffée, ni entreposée en amont, ni coupée car aux bons paramètres à la sortie du robinet ...) et jamais eu de soucis dans mes bacs.
Le tout étant de veiller à ne pas créer un choc osmotique ou thermique trop important. Certaines espèces en souffrent plus que d'autres car plus exigeantes donc faire attention.
C'est ma façon de faire et elle fonctionne très bien depuis des années.
D'autres s'y prennent différemment et cela fonctionne également.
Maintenant la base du 25-30% par semaine est celle que j'utilise dans mes bacs "Tanganyika" et sur les autres (type Amazonien) je suis plutôt de l'ordre des 20% par semaine.
Sur le Tanga je ne fais pas particulièrement de préparation de l'eau (ni chauffée, ni entreposée en amont, ni coupée car aux bons paramètres à la sortie du robinet ...) et jamais eu de soucis dans mes bacs.
Le tout étant de veiller à ne pas créer un choc osmotique ou thermique trop important. Certaines espèces en souffrent plus que d'autres car plus exigeantes donc faire attention.
C'est ma façon de faire et elle fonctionne très bien depuis des années.
D'autres s'y prennent différemment et cela fonctionne également.
-
Calou
- Oeuf

Bonsoir,
Il me semble que le biotope 'Tanganyika' est plutôt 'dure' comparé à celui Amazonien.
Tu es comme moi habitant en région parisienne ou les eaux ont une tendance à être
plutôt dure et chlorée, utilises tu quand même un produit du genre Tetra Aquasafe pour neutraliser
les métaux lourds et le chlore ?
Je pense utiliser de l'eau osmosée à 100% et un sel remineralisant...
Pourquoi ? Tout simplement je sais ce que l'eau comportera comme éléments essentielles.
Le plus dur étant la mise en eau et après ça roule tout seul pour peu que l'on soit méthodique.
Il me semble que le biotope 'Tanganyika' est plutôt 'dure' comparé à celui Amazonien.
Tu es comme moi habitant en région parisienne ou les eaux ont une tendance à être
plutôt dure et chlorée, utilises tu quand même un produit du genre Tetra Aquasafe pour neutraliser
les métaux lourds et le chlore ?
Je pense utiliser de l'eau osmosée à 100% et un sel remineralisant...
Pourquoi ? Tout simplement je sais ce que l'eau comportera comme éléments essentielles.
Le plus dur étant la mise en eau et après ça roule tout seul pour peu que l'on soit méthodique.
- Vince94
- Prédateur

L'eau est effectivement plus dure en Tanganyika donc la région parisienne est assez idéale pour ça.
Oui j'utilise un produit pour neutraliser les métaux lourds et chlore.
J'ai également fait comme tu souhaites le faire, à savoir reconstituer l'eau du bac avec des sels mais j'en ai vite eu marre.
D'autant plus que je n'ai pas vu de différence majeure quand je suis passé à l'eau du robinet. Les poissons en pleine forme, toujours des reproductions ... donc tout va bien.
Oui j'utilise un produit pour neutraliser les métaux lourds et chlore.
J'ai également fait comme tu souhaites le faire, à savoir reconstituer l'eau du bac avec des sels mais j'en ai vite eu marre.
D'autant plus que je n'ai pas vu de différence majeure quand je suis passé à l'eau du robinet. Les poissons en pleine forme, toujours des reproductions ... donc tout va bien.
-
Calou
- Oeuf

Oui je comprend d'en avoir marre, planification et logistique de l'eau puis préparation puis brassage.
D'ailleurs à ce propos, je pense plutot 'brasser' avec une pompe de brassage qu'avec un buleur.
Quand on a un seul bac encore c'est possible et puis de volume encore acceptable par exemple 40 litres
d'eau c'est faisable mais plusieurs aquarium puis de gros volume à changer alors faut prévoir large pour les changements
d'eau: a ce moment c'est une vrai organisation qui peut devenir très fastidieuse pour peu que les biotopes soient
différents; n'est ce pas ? !!!!
D'ailleurs à ce propos, je pense plutot 'brasser' avec une pompe de brassage qu'avec un buleur.
Quand on a un seul bac encore c'est possible et puis de volume encore acceptable par exemple 40 litres
d'eau c'est faisable mais plusieurs aquarium puis de gros volume à changer alors faut prévoir large pour les changements
d'eau: a ce moment c'est une vrai organisation qui peut devenir très fastidieuse pour peu que les biotopes soient
différents; n'est ce pas ? !!!!
-