:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Grrr ces algues ....

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
petitfufu
Oeuf
Oeuf

Grrr ces algues ....

Message par petitfufu »

Bonjour à tous, étant nouveau je vous souhaites a tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence :)

Voila je vous expose mon problème, j'ai depuis peu énormément d'algues qui sont apparus et qui visiblement ne souhaite pas disparaitre...

Le bac a environ 3 mois maintenant
Mais j'ai eu un gros soucis il y a environ 3 semaines, c'est que j'ai donné de la nourriture congelés qui malheureusement avait été décongelé puis recongelé par erreur, de ce faite aucun poisson de mort mais aucun poissons ne voulait les manger malheureusement c'est lorsque l'eau est devenu toute blanche apres 3 jours et que les poissons pipaient tous en surface que je me suis dit qu'il y avait un gros problème, et oui la nourriture (artémias et vers de vase) n'ayant pas été mangé s'est retrouvé dans les pompes externes mais ont toutes les 2 en 1 journée saturé et ne faisait quasiment plus leur role, du coup gros gros changement d'eau, car fortes montés de nitrates. ouf pas de mort mais depuis je me retrouve bien envahi d'algues.. (même si j'en avais un peu avant)

Mattos:
aquarium 260L
Kit CO2 Dennerle pH 6.5
2 pompes externes au total 1900L/H
eau chauffée a 28°
Sol nutritif JBL
Eclairage 6 néons T5 39 watts
4 Glo Life glow 6500K
2 Aqua médic

Le bac a 3 mois et tout est neuf éclairage inclus

Une rampe de 2 néons s'allume a 11h les aqua médic pour l'arrivée du soleil
Puis les 2 autre rampes restantes s'allument a 12h

Quand a l' extinction, les 2 rampes s éteignent a 21h
Et la dernière rampe avec les aqua médic à 22h

Ce qui fait donc grossomodo un éclairage de 11h mais 9h seulement en intensif

Voici une photo si quelqu'un pouvait m'aider car je suis completement perdu et vois mon bac qui ne s'améliore pas.
Changement d'eau une fois par semaine 60% eau osmosé 40% robinet

Par avance merci.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par petitfufu le 16 janv. 2013, 12:44, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Grrr ces algues ....

Message par scalaire92 »

6 tubes T5 ?? Ca fait un éclairage vraiment intense !

28°C, pourquoi ? Y a des discus ? y a un poisson qui exige 28 dans le bac ?

Avec éclairage intense, si y a du NO3/PO4 présent, il faut aussi doper au CO2 fortement, et obtenir une forte croissance des plantes, et donc ajouter aussi des oligo-éléments et du Fer. Bref, là on dope en tout... pour avoir beaucoup de plantes ou satisfaire des plantes exigeantes.

Alors pas étonnant d'avoir des algues au moindre faux pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

beaucoup de courant ... énormément d’éclairage .... aurais tu les paramètres du bac aussi ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
petitfufu
Oeuf
Oeuf

Message par petitfufu »

Bonsoir a vous et merci pour votre aide, oui il y a discus et ramirezi dans le bac.

en ce qui concerne le courant il y'en a certe mais pas des masses non plus, j'ai fais en sorte pour les discus afin qu'ils se plaisent.
Pour preuve mes plantes ne bougent pas beaucoup.

Les paramètres faits il y a 2 jours sont:
pH 6.5 à 7
kH 6
gH 9
NO2 0
No3 0
Fe 0.25
Po3 et Po4 je ne possède pas encore ces tests mais je vais m'en occuper car 1ère fois que je suis confronter aux algues ...

il y a un bon éclairage dans le sens ou j'ai de la HCC dans le bac qui d'ailleurs poussent plutôt très bien donc a quelque chose près 1 watts pour 1 litres, mais tous les tubes ne sont pas allumés en même temps, je m'explique

11h30 allumage de 2 tubes
12h30 allumage des 4 autres tubes
21h00 extinction 4 tubes
22h extinction des 2 derniers tubes

toutes les plantes bullent après quelques heures d'éclairage, le bac n'est pas du tout exposé au soleil et l'eau est très clair.
Je pense que cela est due a la nourriture qui n'était plu bonne et m' a fait une forte montée de nitrites et nitrates non ? je n'en ai jamais eu avant mise a part des algues marrons mais qui sont partit toutes seul sans rien faire, le bac se tenait parfaitement bien avant mon problème de nourriture qui m'a tout foutu en l'air.

Merci d'avance pour votre aide

voici une photo du bac au cas ou si besoin que je viens juste de prendre a l'instant.

Image

Je sais les tuyaux vert ne font pas terrible, je recherche une solution :)

Merci
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonsoir et bienvenu,

Tout d'abord je dirais que d'après tes photos tu n'as pas tant d'algues que cela et que tes plantes sont saines... Donc pas d'affolement. Ensuite concernant tes paramètres le test des PO4 (phosphates) peut être intéressant par contre les PO3 (qui doivent être les phosphites, à ma connaissance cela ne se test pas en aquario et cela n'a aucun intérêt). Tu évoques une montée de nitrates (NO3) et de nitrites (NO2) or tu as testés tes nitrates et tes nitrites qui sont à 0 donc un manque (pour le nitrate) et non un excès . J'ai donc un peu de mal à comprendre ?!? De plus, les nitrites n'ont aucunes influences sur les algues et doivent être à 0 (car nocif pour les poissons) ce qui semble être le cas.
Tu tests tes paramètres avec des tests en gouttes ?
Avec ton éclairage qui est intense, il faut comme le disais scalaire "suivre" au niveau du CO2 et de la fertilisation, c'est un peu le triangle d'or. Rien ne sert d'avoir un éclairage intense si tu n'injectes pas de CO2 et que tu ne fertilises pas. Pire cela va avoir un effet inverse, provoquer un déséquilibre et donc favoriser les algues. Il est donc important que tu fertilises, est-ce le cas ? Et que tu surveilles tes paramètres. Il doit y avoir des nitrates et des phosphates dans ton bac (on parle souvent du rapport 10 (NO3) / 1 (PO4) pour éviter les algues, cela donne un ordre d'idée sans être obligé de le respecter), l'idée étant de bien comprendre que les plantes ont besoins de NO3 et de PO4 pour pousser tout en évitant d'avoir un taux de PO4 trop important qui favorisera les algues. Un taux de 0 nitrates n'est donc pas bon c'est déjà une première piste concernant ton bac même si les algues filamenteuses présentes dans ton bac sont plutôt liées en général à un éclairage trop intense (trop long sur la durée je dirais plus justement). C'est la deuxième piste.
Je dirais donc pour l'instant qu'il faudrait que tu t'arranges pour avoir des nitrates (si tes tests sont en gouttes et fiable et que tu es effectivement à 0) dans ton bac et pourquoi pas que tu diminues la durée d'éclairage d'une heure ou deux.

Raph
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

5 discus dans 260L ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Beaucoup de choses à revoir...

5 discus en effet dans 260L (quelles dimensions exactes, le bac?)

En plus, ces discus sont des bébés : pour une croissance correcte, les jeunes discus, c'est croissance en cuve nus avec nourrissages TRES TRES conséquents et changements d'eau très importants et très régliers...

Durée d'éclairage bien trop longue pour un bac en lancement => descendre plutôt vers 8 à 10H grand max...

Trop de puissance : éteinds la moitié de tes tubes... On se permet 1W/L (environ ce que tu as) quand on maitrise tous les autres facteurs de croissance des plantes...
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Gabrielgab a écrit :Trop de puissance : éteinds la moitié de tes tubes... On se permet 1W/L (environ ce que tu as) quand on maitrise tous les autres facteurs de croissance des plantes...
Sans parler du stress que peu occasionner une très forte lumière pour des poissons comme les discus, si le bac ne comporte pas des zones ombragée dans les quelles ils peuvent aller se rassurer.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors franchement 6 tubes, c'est 2 de trop pour le moment en tout cas. Choisir les tubes à éteindre selon les plantes gourmandes ou moins gourmandes.

Laisser 2 tubes en avant pour les "gazonnantes" en devenir. Et eteindre 2 tubes sur les 4 autres.

En alternance autant que possible pour pas faire un trou noir entre avant et fond du bac.

Doucement avec le zéro nitrate au test, que certains interprétent de suite, comme un manque de nitrates. Ce qui n'est pas obligatoirement le cas.

Ok pour le 28, présence de Discus. Absence de nitrates, c'est bon pour la croissance de jeune discus. Donc rien de choquant à cela.
Les apports, tu les fais par le sol (cachets à casser et repartir au pied des plantes gourmandes), dopage au CO2 souhaitable pour les plantes, mais attention aux Discus qui n'aiment pas trop le CO2. Donc si CO2 à surveiller étroitement.

Enfin ce qui me saute aux yeux de suite, c'est le GH trop haut pour des Discus, je préfererais voir un GH 6 que 9, et donc un KH plus bas. A savoir que GH 6, c'est le haut de la fourchette pour de l'eau douce. Autrement dit, l'eau douce ne commence qu'à GH 6 et en dessous pour etre de l'eau douce !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
petitfufu
Oeuf
Oeuf

Message par petitfufu »

Bonjour a tous et merci pour vos avis et aides précieuces.

Les discus ont été mis dans le bac il y a environ 1 mois maintenant et s'y plaisent parfaitement, ils iront au mois de septembre dans ma nouvelle maison que je fais construire dans un aquarium d'environ 500L fait sur mesure. ils ne sont donc la que pour grossir bien que ce ne soit pas le bac idéal mais je n'ai pas les moyens d'acheter un bac de grossissement ni l'envie, ils se plaisent très bien et grossissent aussi très très bien, en 1 mois je trouve qu'ils ont vraiment bien grossit. Je leur donne 6 fois à manger par jour, artémias congelés et vers de vase congelés ainsi que des grannulés, et 1 fois par semaine artémias vivants, pour les discus je ne m'inquiete pas ils sont en pleine santé et évolue parfaitement, juste a revoir a baisser mon gH et kH je fais changement eau tous les 3 jours environ 30% de volume et aspiration du sol tous les 2 jours.
Avec mes parametres d'eau robinet je fais 60% eau osmosé 40% eau robinet.

Le bac fait 114 de longueur sur 65 de hauteur et 50 de profondeur

Je me suis longuement renseigner avant de me lancer car avis très partagés. Mais je vois que finalement tout roule.

Pour les algues effectivement ce n'est pas encore catastrophique mais j'aimerais quand même les stopper :)

Je vais donc suivre vos conseils et ne laisser que 4 Tubes, je pense donc opter pour 2 aqua médic et 2 glo life glow

Je vais faire en sorte que l'éclairage soit bien répartit d'avant en arriere ce qui ne me parait pas trop compliqué.
Je fertilise avec cachets de fer dennerle 1 fois tous les 15 jours et engrais journalier dennerle V30 tous les jours
Pour les tests ce ne sont que des jbl en goutte sauf le fer est de marque Tetra test, je vais investir cette semaine sur test no3 et po4

Oui il y a kit CO2 dennerle avec diffuseur type flipper pH de 6.5 donc me semble correct.

en tout cas merci pour vos aides et critiques. Elles sont précieuses.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Tu parles de l'engrais journalier V30 or sauf erreur de ma part ce n'est pas un engrais journalier enfin pas vendu comme tel. Les doses indiquées par dennerle sont des doses pour une fertilisation toutes les 2 ou 4 semaines selon l'utilisation (2 semaines en utilisation unique ou 4 semaines en alternance avec le E15). Si tu fertilises de manière journalière avec une doses que tu es censé mettre toute les 4 semaines tu dois légèrement surdosé...
petitfufu
Oeuf
Oeuf

Message par petitfufu »

Oups dans ce cas j'ai du commettre une grosse boulette ...
Je vais changer cela :)

Aujourdh ui gros nettoyage et grosse coupe sur plantes avec algues ainsi qu'un bon changement d'eau, c'est beaucoup plus clair et propre, a suivre :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Exact le chiffre 1,7,15,30 c'est la fréquence d'utilisation de ces produits là de la gamme en question.

En fait, il faudrait augmenter de 1/3 l'eau osmoée utilisée dans ton mélange, pour diminuer d'1/3 ton GH, et donc avoir un GH 6 (1/3 de moins par rapport au GH 9). Le CO2 en sera d'ailleurs plus efficace. A savoir qu'une eau acide est moins favorable aux algues.

Puisque tu fais construire ta maison, je te conseille vivement de prévoir dans l'implantation de ton aquarium dans la maison, un point d'eau avec un évier (pour toi te laver les mains et puiser de l'eau pour ton bac, mais aussi d'avoir une évacuation des eaux usées). L'idéal étant de pouvoir placer un tel local technique (juste derriére le bac ou à l'équerre avec un coté du bac. De façon à pouvoir faire passer des tuyaux arrivée d'eau, sortie d'eau, et placer cet évier dans le local technique, voir même que les filtres soient carrément dans le local technique, pour avoir un bac totalement intégré à la maison, avec une technique qui est caché dans le local technique) Rien de visible coté bac. Ce qui peut permettre entre autre d'avoir de la place et aucune contrainte esthétique dans le local technique. Et même placer un bac infirmerie dans le local technique, un osmoseur, une réserve d'eau osmosée. Et tout le petit matériel aqua dont tu pourrais avoir besoin.
petitfufu
Oeuf
Oeuf

Message par petitfufu »

Exact le chiffre 1,7,15,30 c'est la fréquence d'utilisation de ces produits là de la gamme en question.
Merci scalaire c'est bon a savoir ça, je ne savais pas :(

Pour l'eau osmosé c'est grossomodo ce dont j'ai fais afin de faire baisser un peu le gH .

Pour la contruction de la maison, le nouveau aquarium a déja son emplacement sur les plans, en revnahce je n'ai juste demandé une arrivée et sortie d'eau afin de pouvoir faire les choses plus facilement, mais je ne peux pas me permettre de faire un local technique dans le sens ou derrire c est dehors lol
et sur les côtés les meubles ont déja leur place, mais une arrivée d'eau ainsi qu'une évacuation va déja beaucoup m'aider :)

Merci pour tes conseils en tout cas.

Sinon un grand ménage a été fait, c'est le jour et la nuit photo a venir ce soir
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah oui dommage... parce que cela se révele très pratique et cela aide à l'acceptation d'un aquarium dans la maison, même un gros bac. Quoi que, tant que les maçons sont là, y a toujours possibilité de faire une extension externe à la maison... :lol: (Avec un linteau pour la découpe du mur :mrgreen: ).

Si ta maison est en cours de construction, et que tu le fais faire, sans l'aide de la surveillance d'un architecte, je t'encourage vivement à surveiller de très pret comment ils montent les murs.

Je vois souvent des murs de parpaings, où les gus pour aller plus vite, ne mettent pas du tout ou très peu de mortier entre chaque parpaing sur un même rang horizontal... 2 parpaing cote à cote sans mortier au même niveau, autant dire, que le mur est plein de fuite ensuite à la chaleur, mais aussi qu'il ne tient pas super bien en place... à surveiller aussi les chainages (ferrailles obligatoires pour rendre solidaires les parpaings sur tous les coins, épaisseurs et nombres de fer sont réglementés pour la solidité/rigidité des murs, sinon les murs ne tiennent pas bien... un coup de pied suffit alors ou un petit coup de masse à faire tomber un pan de mur entier), mais aussi chainage entre la dalle de sol et le bas du mur. Sans compter des parpaings qui sont cassés (y a des trous dans le parpaing) et employé quand même... parce que ce sera caché par le crépi extérieur ensuite... encore des fuites de chaleur..
petitfufu
Oeuf
Oeuf

Message par petitfufu »

Scalaire tu ne veux pas plutôt couler mes murs a la place des maçons lol

A se demander si ce n est pas ton métier ?

PS: la construction a commencé lundi, un gros trou c'est tout ce qu'il y a pour le moment

une bonne chose de faite hein !!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non ce n'est pas mon métier, mais je me renseigne beaucoup, pour justement connaitre la théorie, et pouvoir au besoin surveiller de prés un chantier. Parce que des malfaçons j'en ai vu beaucoup, dans des endroits que j'ai eu à louer, ou visiter pour éventuel achat. Et c'est assez effarant de voir, la quantité de malfaçons sur un chantier, même on ne peut plus simple pour un maçon qui sait se servir de sa tête, et qui a un peu de conscience professionnelle, pour tout simplement apprendre les normes de constructions et donc construire dans les régles de l'art.

A la limite, l'idéal à défaut de monter les murs soit même, c'est de participer à la construction avec le maçon en faisant son aide, de façon à etre en permanence sur le chantier et donc à tout voir. Au moins tu peux faire corriger immédiatement les "erreurs" que tu remarques ou demander des explications, quand tu as un doute sur un truc qui te semble foireux. Et même te renseigner, pour connaitre les régles de l'art. Idem avec le plombier ou l'électricien.

Pas très loin de chez moi, j'ai pu voir quelques maisons ou extensions de maison se construire, et ben c'est pas triste... aprés il ne faut plus s'étonner que certaines maisons s'écroulent aprés les 10 ans de la garantie... ou que cela se lézarde pour une petite sécheresse une année...

Je veux pas te faire peur, mais pour éviter une galére, il vaut mieux prévenir. (Attention y a des garanties de papier, je veux dire, y a des constructeurs qui sous traitent des assurances d'achevement des travaux, ce qui est obligatoire, auprés de sociétés véreuses, empéchant tout recours au pauvre client. Donc méfiance... d'où la justification du prix de suivi des travaux par un architecte. L'architecte connait toutes les astuces des mauvais macons et des mauvais constructeurs, et il ne laissera rien passer, Et lui impossible de le ballader, ou de lui faire croire que c'est normal.

C'est malheureux, mais sinon, tu risques d'avoir de mauvaises surprises d'ici queques années.

Et comme tu t'en doutes, une bonne maison, cela commence par de bonnes fondations. Il faut commencer à surveiller à ce moment là, pour faire rectifier les erreurs ou les malfaçons volontaires, pour abaisser les couts et s'en mettre plus dans la poche pour le maçon. Vous pensez bien que des parpaings abimés, sont payés moins cher. Idem pour l'isolation à l'eau des fondations, si on a un sous sol, ou tout simplement éviter toute remontée d'humidité par capillarité des murs depuis le sol
petitfufu
Oeuf
Oeuf

Message par petitfufu »

Merci de ces infos scalaire si tu souhaites en discuter on peut voir cela en Mp afin de ne pas déranger le sujet ou les autres personnes :)

Sinon je fais construire avec CDR donc je ne m'inquiete pas trop dans le sens ou 2 de mes amis ont fait construire avec CDR et n'ont pas eu le moindre problème mais suivi de chantier tous les 2 3 jours ce qui est normal :)

Le chef de chantier m'a appelé ce matin pour me dire que seul le trou sera fait cette semaine et pas plus pour le moment car les conditions météo (froid) ne permet pas d'avancer plus pour le moment ce qui me parait logique.

Sinon pour mon aquarium, suite suppression d'allumage de 2 tubes grand nettoyage sol, changement eau et nettoyage filtre, je n'ai quasiment plus aucune algue, j'ai mis un produit il ya 3 jours JBL Algol et avec tout ce que j'ai fais visiblement ça a porté ses fruits, je vais laisser seulement 4 tubes pour le moment mais je doute car mes plantes ne bullent plus :( Donc je pense que les 6 T5 faisait leur boulot
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ca n'a rien à voir. Il se forme des bulles quand l'eau est à saturation d'oxygéne dans l'eau.

Autrement dit les bulles d'O2, c'est parce que l'eau est déjà au maxi possible d'oxygéne dissous dans l'eau et donc l'oxygéne en plus produit, se forme en gaz et s'échappe dans l'air.
petitfufu
Oeuf
Oeuf

Message par petitfufu »

Merci scalaire mais désolé je pense ne pas avoir tout compris.

Tu veux dire ?

Plantes qui bullent = manque d’oxygène dans l'aquarium ou l'inverse ?

L'information de plantes qui bullent m'interresse fortement car j'adore les voire buller, après peut être que ce n'est pas bien ?

Bref je vuex bien plus d'informations stp s possible, tu as l'air une fois de plus de bien connaitre le sujet. Moi ce que je vois sur les toiiles plantes qui bullent = plante en forme