:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Projet] Combiné Décante/Nurserie/Aqua de grossissement

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Pitinalex
Oeuf
Oeuf

[Projet] Combiné Décante/Nurserie/Aqua de grossissement

Message par Pitinalex »

Salut à tous,

Je continue mes questions avec un post global qui va vous présenter l'idée que j'avais en tête avec des petits schémas. ;)

Présentation :
L'idée serait de partir sur deux cuves relié.
Un grand de 600l qui serait notre cuve principal.
Et un second de 200l qui servirait de couteau suisse-décante : nurserie, batterie, cuve de grossissement
Le but étant de facilité la maintenance, avoir la même qualité d'eau partout (ne pas perturber les poissons/alevins à chaque changement de cuve), facilité la maintenance (quoi que je me fais peut être une idée la dessus et tout sera plus compliqué ? :-X), etc.

Vue du dessus :
Image

Grosse cuve vue de face :
Image

Petite cuve vue de face :
Image
On ne le voit pas sur cette vue, mais la petite cuve pourra être divisé à l'air de plaque de plexi que je glisserai dans des rails.
Ainsi la cuve pourra être divisé en 1/3 et 2/3 comme sur la première vue, 3 batteries d'1/3 ou le volume total.

Caractéristiques :
Les flèches rouges représentent les eaux "sales".
Les flèches bleus représentent les eaux filtrées.
Les cuves seraient au même niveau (tout du moins au niveau de la surface de l'eau car la grosse cuve sera surement plus profond cqfd ;D), le but étant de travailler par le principe des vases communicants.
Les cuves seront percées (passe-parois).
Les cuves seront reliées à l'aide de tuyaux (flexibles ?), T, raccords et autres joyeuseté ... ;D
J'aimerais que la décante soit capable de filtrer les deux bacs en même temps (et je pense que la difficulté sera là :().
L'eau traité sera renvoyé à l'aide d'une pompe de remontée pour une grande partie dans la grosse cuve mais aussi dans la petite.

Voilà j'espère avoir été le plus clair possible ! ;)
Modifié en dernier par Pitinalex le 24 janv. 2013, 12:31, modifié 1 fois.
Pitinalex
Oeuf
Oeuf

Re: [Projet] Combiné Décante/Nurserie/Aqua de grossissement

Message par Pitinalex »

Mes questions :

1) Est-ce que le principe des vases communicants sera suffisant pour pallier au débit de la pompe de remontée ?
Est-ce que le phénomène d'aspiration de la pompe de remontée va accentuer le principe des vases communicants et créer un véritable de courant ?

2) Ma plus grande crainte :
Est-ce que le cycle ne sera fera pas principalement dans la petite cuve ?
Si oui comment y remédier ?
Possibilité d'avoir une sorte de vanne pour limité l'entrée d'eau dans la décante à partir de la petite cuve ?

3) Si je n'arrive pas à y remédier le gros aqua va se remplir plus rapidement que l'eau n'en sera aspirée et il finira pas déborder ???

Bref je ne m'y connais pas assez en mécanique des fluides tout ça tout ça ... pour ce genre de projet. xD

4) Qu'en pensez-vous ? Mission impossible (projet trop compliqué/risqué) ou projet réalisable ? ;D

Je n'ai rien trouvé d'équivalent sur le net. Peut être que j'ai mal cherché ou que c'est impossible tout simplement ...
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonjour,

Je vais répondre en commençant par ce qui me semble le plus important

4/ Le gros défaut que je vois, c'est que tu auras exactement la même eau dans les bacs (outre la température qui pourra etre legerement différente). Et qui dit meme eau, dit memes problèmes (il faut se préparer au pire si on veut que tout aille pour le mieux)
Donc, le petit bac ne servira pas
- pour la nurserie (probablement trop de nitrates à moins de faire un aqua tres tres planté et avec une eau tres peu chargée)
- pour le grossissement (beaucoup de pollution dans le petit bac peut donner des algues dans le grand)
- d'hopital (pas moyen de ne traiter que les poissons voulus)
- de quarantaine
Il ne servirait donc qu'à isoler des poissons affaiblis ou agressifs

Donc on en arrive à
5/ Quel est ton projet in fine ? Malawi, discus, etc etc... ?

Pour te répondre techniquement,
1/ Tu auras besoin d'une pompe, mais qui ne gérera que la différence de hauteur aspiration/rejet dans la grande cuve, plus les "méandres" de la décante.
2/ Vu que tu auras un sol dans la grande cuve, tu y auras des bactéries :) Et tu en auras dans les supports bio de la décante
3/ Si les 2 surfaces sont à la meme hauteur, il n'y a pas de raison qu'un des bacs débordes. A moins que...
- le rejet vers la grande cuve ne soit bouché, le petit bac va alors se remplir (sauf si la pompe se trouve dans la grande cuve)
- l'aspiration depuis la grande cuve ne soit bouchée, le petit bac va alors se vider (sauf si la pompe se trouve dans la grande cuve)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pitinalex
Oeuf
Oeuf

Message par Pitinalex »

Merci pour ta réponse ;)

En fait j'aimerais justement que le fait que l'eau soit la même soit la force de ce système.
Je pensais mettre un sol et des plantes dans les deux aquariums.
Et je me disais que le système serait tellement important que les nitrites seront facilement traités (le grand bac devrait pouvoir pallier à une pollution dans une cuve de grossissement surtout si sol et plantes il y a des 2 côtés).
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Pitinalex a écrit :En fait j'aimerais justement que le fait que l'eau soit la même soit la force de ce système.
Comme je l'ai dit, au moindre probleme (tu vas croire que je suis vraiment pessimiste ^^), cela va s'avérer etre une faiblesse puisque tu ne pourras pas compter sur l'équilibre d'un bac pour récuperer le second. Je ne parle pas d'instabilité car ce sont 2 beaux volumes, mais si tu dois faire un traitement antibactérien dans un des bacs par exemple, tu ne pourras plus compter sur les bactéries du second pour ré-ensemencer :?
C'est mon avis, apres je te laisse chercher les bacs de Véarix si tu veux voir des montages atypiques (dont l'un qui permet aux poissons de changer de bac)
Je pensais mettre un sol et des plantes dans les deux aquariums.
Donc deux bacs distincts mais dépendants, original
Comme je l'ai dit, une nurserie demande une eau impécable, donc un nettoyage rigoureux. Donc un bac nu est préféré. Idem pour un bac hopital, quarantaine et
Et je me disais que le système serait tellement important que les nitrites seront facilement traités (le grand bac devrait pouvoir pallier à une pollution dans une cuve de grossissement surtout si sol et plantes il y a des 2 côtés).

Maintenant, tu as mon avis, tu peux en attendre d'autres ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Déjà la simple gestion mécanique de l'eau, et ne pas en avoir une des deux cuves qui débordent, ou le plus petit volume qui se retrouve à sec, ce qui revient au même. Les débits ne seront pas constants, c'est donc selon moi, une erreur de conception.

C'est également une erreur de stratégie pour élévage, nurserie, grossissement de poissons comme déjà dit.

Un bac plus grand, mais qu'on cloisenerait de maniére non étanche, pour avoir des espaces différents, mais qui ne servira qu'à isoler des poissons dans les interactions entre poissons seulement (accord de caractéres entre poissons), mais tout le reste sera idem, qualité d'eau, maladies, algues, et désordres divers. Ces cloisons pouvant etre éventuellement amovible si on le souhaite. Le pain de mousse est une cloison totalement amovible et facile à mettre en place par exemple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant