je travaille actuellement sur un projet d'étude et de sauvegarde de la Subulaire aquatique (Subularia aquatica), mené conjointement par le parc national des Pyrénées et le conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées.
Un des objectifs principal consiste dans un premier temps à trouver une solution de culture le temps que les facteurs responsables (soupçonnés d'origine anthropique) de la forte régression de cette espèces soient identifiés et, dans l'idéal, contrés ou du moins limités.
Je me permet de donc de laisser un message sur ce forum, car aucune étude scientifique précise, ni protocole d'élevage in vitro ne semble exister pour cette plante (et les personnes contactées à l'étranger n'ont pour l'instant pas pu me renseigner). Bien que cette espèces ne soit (à ma connaissance) pas utilisée en aquariophilie (car sur la liste des espèces protégées en France) j'ai pu voir qu'une autre espèce du même genre (Subularia montana) semblerait, elle, être utilisée. Dans cette optique, je pense que les connaissances des aquariophiles peuvent s’avérer vraiment précieuses. Je voulais donc savoir si certaines personnes avaient des connaissances, générales ou poussées, sur cette espèce (ou les deux) et notamment en ce qui concerne l'aquaculture.
Bonne soirée