:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conservation de la Subulaire aquatiques

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Dimdoune
Oeuf
Oeuf

Conservation de la Subulaire aquatiques

Message par Dimdoune »

Bonjour,

je travaille actuellement sur un projet d'étude et de sauvegarde de la Subulaire aquatique (Subularia aquatica), mené conjointement par le parc national des Pyrénées et le conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées.
Un des objectifs principal consiste dans un premier temps à trouver une solution de culture le temps que les facteurs responsables (soupçonnés d'origine anthropique) de la forte régression de cette espèces soient identifiés et, dans l'idéal, contrés ou du moins limités.

Je me permet de donc de laisser un message sur ce forum, car aucune étude scientifique précise, ni protocole d'élevage in vitro ne semble exister pour cette plante (et les personnes contactées à l'étranger n'ont pour l'instant pas pu me renseigner). Bien que cette espèces ne soit (à ma connaissance) pas utilisée en aquariophilie (car sur la liste des espèces protégées en France) j'ai pu voir qu'une autre espèce du même genre (Subularia montana) semblerait, elle, être utilisée. Dans cette optique, je pense que les connaissances des aquariophiles peuvent s’avérer vraiment précieuses. Je voulais donc savoir si certaines personnes avaient des connaissances, générales ou poussées, sur cette espèce (ou les deux) et notamment en ce qui concerne l'aquaculture.

Bonne soirée :)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Conservation de la Subulaire aquatiques

Message par erikstras »

bonjour,

je ne connais pas ces plantes et ne crois pas avoir déjà croisé sur ce forum ou ailleurs quelqu'un qui en maintenait. Le peu que je viens de découvrir sur ses besoins semble a priori incompatible avec une maintenance classique dans nos bacs étant donné ses besoins de température plutôt fraiche et en plus acide. Je ne connais évidemment pas tout mais quand j'entends bac à population d'eau tempérée, les espèces qui me viennent à l'esprit sont des espèces qui vivent peut-être dans des eaux tempérées mais de tous ceux que je connais, leur eau est dure à moyenne dure, jamais acide, que ce soit ceux d'amérique du nord ou ceux d'asie. Inversement, ceux qui vivent dans des eaux acides vivent à des températures au delà de 20 degrès contrairement à notre subulaire aquatica ! Ceci expliquerait sans doute celà et de fait son absence dans nos bacs en plus du fait qu'elle serait protégée.
Peut-être que tu aurais plus de réponses sur des forums de paludariums qui souvent utilisent des sols tourbeux (acides) et des bestioles qui demandent des températures plutôt fraiches ( je pense à certains tritons ). C'est une piste comme une autre, rien du tout de sûr ^^
Dimdoune
Oeuf
Oeuf

Re: Conservation de la Subulaire aquatiques

Message par Dimdoune »

Bonjour,
merci pour ces informations, j'ai posté un message sur un forum de paludarium, j'espère que ça donnera quelques chose !