:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet d'aquarium 200l.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
pogo911
Oeuf
Oeuf

Projet d'aquarium 200l.

Message par pogo911 »

Bonjour,

Donc pour commencer, voici mon historique :
je possède depuis maintenant 1 an un 96l de la marque réna avec filtre interne 800l/h, rampe éclairage 36 w avec réflecteurs, et kit co2 industriel, apport d'engrais easy life.

Par rapport à cette expérience et la maladie qui touche tout les passionnés, l'envie me prend d'agrandir !! toujours toujours plus grand !!

Donc du coup, j'ai pris la décision de me lancer dans un projet de 200l

Par rapport à ce futur aquarium, j'ai pris le temps de me renseigner et je continue de le faire. Toutes ces recherches vont me permettre d'équiper au mieux celui-ci et d'en faire un bac fortement planté.

Donc commençons par la base, enfin le support !

je m'oriente vers un support métallique de 100*40 en tubulaire 25*25mm que j'ai commandé sur europrix. Dés réception de ce colis je me suis attaché à y réaliser un habillage de façon à cacher cette armature qui peut être inesthétique.

Voici le support :

Image
Image

Voici le meuble une fois fini :

Image
Image
Sur cette photo on voit l'un des pieds métallique du chassis.
Image

Détails :

Pour l'approvisionnement du bois, je suis directement aller à Leroy Merlin qui propose de belles planches de PIN à des prix raisonnable. De plus, il propose des coupes sur mesure. Planche de 2m*0.5 d'origine. Pour économiser un maximum, d'une planche d'origine, je produisais plusieurs partie du meuble.

Un plan (que je ne vous présente pas, car je pense être le seul à le déchiffrer vu mes grandes facultés en dessin) avait été établit avant pour que ces différentes planches s'emboitent bien autour et dans le support métallique.

Voici les dimensions des planches :

- Avec 1 planche d'origine : un morceau de 101cm*50cm (arrière meuble)+ deux morceaux de 48cm*9 (baguette avant)
- Avec 1 planche d'orig : deux morceaux de 51cm*48cm (portes) + un morceau de 51cm*50 (séparation int)
- avec 1 planche d'orig : un morceau de 105cm*50cm (dessus) + un morceau de 70cm*0.481 (côté)
- Avec 1 planche d'orig : un morceau de 101cm * 0.481cm (support intérieur) + un morceau de 0.70cm *0.481 (côté)
- avec 1 planche d'orig : un morceau de 105cm*19cm (cache pied)

Comptez 11 € la planche, soit 55€

A ceci j'ai ajouté des tourillons en baguette (4 €) qui m'ont permis de joindre les planches sans y appliquer de points de colle (l'avantage est que je peux le démonter sans problème), des équerres pour consolider le meuble ainsi que des vis à bois (8€).

Le plus chiant a été de trouver le système de porte coulissante. Concrètement, sur l'avant du meuble je n'avais que 6 cm pour y installer mon rail où celui-ci permettait de croiser les portes. j'ai trouvé un système peut être moins esthétique mais qui s'adapte après petit bricolage à 20 €. En soit, pour installer le kit roulette et guide il m'a fallu creuser dans le bois sur 0.9cm pour les insérer.

Voici le lien http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ale-e21947

Puis au final, j'ai appliqué une couche de vernis bois (chêne ancien) à 10-15 € pour lui refaire une ti beauté. Les planches d'origine étant trop claire à mon goût et aux autres meubles de la pièce. Une dernière couche est à appliquer à l'intérieur.

Ce meuble concrètement m'a couté environ 200 € tout compris (châssis et habillage).

Maintenant il faut que je m'attache à acheter la cuve et tous le matériel., et à ce sujet j'aurais besoin de vos lumières !!
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Projet d'aquarium 200l.

Message par Véarix »

Bonjour,

Félicitation, c'est bien réussi ! comme quoi la simplicité ç'a paye.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
pogo911
Oeuf
Oeuf

Message par pogo911 »

merci c'est gentil !! Après c'est vrai que c'est sa peut paraitre trop rectangulaire, mais je ne me voyais pas à faire des bords arrondis ou des motifs sur le bois.

je compte acheté une cuve nue d'ici peu, connaissez vous un site vpc ou les cuves sont de bonnes qualités, j'ai vu sur zone aquatique la cuve est à 180 € fdc et europrix a 150 € fdc pour une 1*0.4*0.5 m. mais bon je sais pas trop vers ou me tourner !!
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Je crois que financièrement, l'achat d'une cuve sur le net est pénalisant par le coût du transport.
200l, cela se transporte facilement en auto...De plus c'est un standard assez courant.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
pogo911
Oeuf
Oeuf

Message par pogo911 »

Sur le fond tu as raison, mais je ne connais pas de magasin dans le 91 qui vend des cuves nues !!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu achétes tout ton matériel en même temps, tu peux te déplacer en voiture jusqu'à Europrix.

Tu peux te faire préparer ta commande, de façon à avoir de façon sur, tout ce que tu désires. Ensuite sur place, il te suffit de prendre livraison de ta commande. En les contactant non pas par le site marchand internet, mais par telephone, commande en VPC, si les conditions n'ont pas changé, tu peux même avoir une réduction en payant en avance une commande.

De plus, le personnel est habitué à concevoir des ensembles, ou à conseiller des ensembles, si tu leur demandes. Et ils pensent à des détails auquels tu n'aurais éventuellement pas pensé, en te faisant des propositions de petits matériels complémentaires. (par exemple de la mousse adhésive pour le tour du bac), ou encore des plaques de plexi pour se faire un couvercle ...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant